Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjourà tous les zébuloniens,

d'abord, pour ceux qui se sont levé tôt, j'ai amené les croissants.... :P

voilà,

le PC portable Asus de ma fille a une panne aléatoire: demarrage impossible ou partiel puis arret, parfois redemarrage et fonctionnement normal.

s'y ajoute des anomalies du son: en l'absence de musique ou de son, grésillement.

tout peut etre responsable: l'alimentation, le processeur, ou la carte mère (le gresillement des hauts parleurs me laisse perplexe) :P

il est difficile de faire un diagnostic avec la machine, alors à distance.....

MAIS:

Que peut on changer sur un portable?

un processeur peut il etre changée ?

une alimentation peut elle etre changée ?

merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour et merci pour les croissants,

Un élément défectueux de la machine peut effectivement bloquer son démarrage ou géner son fonctionnement de façon aléatoire mais probablement pas l'alim ou le processeur, c'est binaire, ça marche ou ça marche pas.

Il y a peu de choses que l'on peut changer facilement sur un portable, l'alim externe bien sûr, la mémoire et le graveur cd/dvd. Les autres composants sont soudés sur la carte mère et nécessite l'envoi au sav; vu le prix de la moindre intervention...

Peux-tu désactiver la carte son dans le bios ?

La panne se produit-elle à froid comme à chaud ?

Peux-tu détailler la façon précise dont se produit la panne (affichage, à quel moment se bloque-t-il... ?) ?

Posté(e)

Re salut le concombre masqué :P

question 1:

un processeur peut il etre changée ? oui

question 2:

une alimentation peut elle etre changée ? oui

pour tom blème ses soit le disque durs ou la carte.

il faudrait commencer à faire des sauvegardes.

pour voir si ses le disque formatage bas niveau et tu réinstalle le tout .

je pense que avec ASUS tu a le CD de restauration.

si ca ne marche pas retour SAV :P

Posté(e)
Bonjour et merci pour les croissants,

Un élément défectueux de la machine peut effectivement bloquer son démarrage ou géner son fonctionnement de façon aléatoire mais probablement pas l'alim ou le processeur, c'est binaire, ça marche ou ça marche pas.

Il y a peu de choses que l'on peut changer facilement sur un portable, l'alim externe bien sûr, la mémoire et le graveur cd/dvd. Les autres composants sont soudés sur la carte mère et nécessite l'envoi au sav; vu le prix de la moindre intervention...

Peux-tu désactiver la carte son dans le bios ?

La panne se produit-elle à froid comme à chaud ?

Peux-tu détailler la façon précise dont se produit la panne (affichage, à quel moment se bloque-t-il... ?) ?

les pannes sont a froid.

impossibilité de démarrer, ou interruption du démarrage. et tout s'arrete.

au bout de 3 ou 4 J, cela refonctionne.

la premiere fois, les hauts parleurs gresillaient, puis cela a disparu !!! :P

de temps en temps ça recommence, comme en ce moment.

Pour une etudiante en Bac +3, c'est embetant.

j'ai commandé un nouveau portable, mais j'aimerai voir si je peux recuperer celui la, sans payer 100€ de devis pour rien.... !!!

Posté(e)
les pannes sont a froid.

impossibilité de démarrer, ou interruption du démarrage. et tout s'arrete.

au bout de 3 ou 4 J, cela refonctionne.

la premiere fois, les hauts parleurs gresillaient, puis cela a disparu !!! :P

de temps en temps ça recommence, comme en ce moment.

Pour une etudiante en Bac +3, c'est embetant.

j'ai commandé un nouveau portable, mais j'aimerai voir si je peux recuperer celui la, sans payer 100€ de devis pour rien.... !!!

pour moi ses la carte mére qui est défectueuse

Posté(e)
pour moi ses la carte mére qui est défectueuse

AAaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Titeuf m'a tuer..

ben oui, c'est un peu ce que je crains, bien que tous les reparateurs de PC s'accordent à dire que les diagnostics sur les symptomes sont en général faux, et qu'ils voient des tas de trucs incomprehensibles, par rapport à l'element défectueux, dont le remplacement permet à la panne de disparaitre.

je me disais que c peut etre le processeur...

cela doit se changer, peut etre si ce n'est pas soudé, et si ils existent encore, mais mon brave monsieur, yenapu, et pi faut donc changer la carte mère, cela fera donc douze mille six cent soixant Euros !!! :P

le vrai problème est que faire un diagnostic doit etre couteux, avec une faible probabilité de "réparabilité".

ce n'est quand même pas normal qu'un portable qui a 2ans 1/2 soit flingué aussi vite.

j'ai lu que statistiquement , 30% des PC sont en rideau à trois ans, d'apres les sociétés d'assurance. HP en tête !!! (source www.01.net)

Posté(e)

bonjour,

Avant de faire un formatage bas niveau je pense que tu peut commencé par un test disque dur et un test mémoire voir si il n'y a pas d'erreurs,

les barrettes de ram peuvent en être la cause.

Posté(e)

Bonjour,

Si le portable est encore sous garantie, il n'y a pas de question à se poser. Il a combien de temps d'existence cet ordinateur ?

Sinon, avant de démembrer le pc, il y a un certain nombre de points à vérifier, le premièr étant de déterminer si le problème est hardware ou software et se poser les bonnes questions :

une panne aléatoire: demarrage impossible ou partiel puis arret, parfois redemarrage et fonctionnement normal. s'y ajoute des anomalies du son: en l'absence de musique ou de son, grésillement.

Au démarrage de quoi, de l'ordinateur ou de windows ? N'est-ce pas l'écran qui s'éteint ?

Un truc assez simple, démarrer son ordinateur avec un live CD (google n'est pas avare en informations à ce sujet).

Avec un live CD, le disque dur et son système d'exploitation ne sont pas utilisés. Si le problème persiste avec un live CD alors on peut chercher du côté matériel, à commencer par le disque dur, facilement extractible, et des barrettes mémoires que l'on aura d'ailleurs pris soin de tester avec memtest.

On pratiquera les tests sur secteur avec le chargeur, avec et sans la batterie ou qu'avec la batterie.

mais j'aimerai voir si je peux recuperer celui la, sans payer 100€ de devis pour rien.... !!!
Comme dans l'cochon tout est récupérable :P
Posté(e)
Bonjour,

Si le portable est encore sous garantie, il n'y a pas de question à se poser. Il a combien de temps d'existence cet ordinateur ?

Sinon, avant de démembrer le pc, il y a un certain nombre de points à vérifier, le premièr étant de déterminer si le problème est hardware ou software et se poser les bonnes questions :

Au démarrage de quoi, de l'ordinateur ou de windows ? N'est-ce pas l'écran qui s'éteint ?

Un truc assez simple, démarrer son ordinateur avec un live CD (google n'est pas avare en informations à ce sujet).

Avec un live CD, le disque dur et son système d'exploitation ne sont pas utilisés. Si le problème persiste avec un live CD alors on peut chercher du côté matériel, à commencer par le disque dur, facilement extractible, et des barrettes mémoires que l'on aura d'ailleurs pris soin de tester avec memtest.

On pratiquera les tests sur secteur avec le chargeur, avec et sans la batterie ou qu'avec la batterie.

Comme dans l'cochon tout est récupérable :P

bien sur, selon la grande loi cosmique de l'emm.. maximum, l'Asus étant garanti deux ans, la panne arrive à 2 ans 1/2 !!!

merci de ton avis, des que je recupère le PC, je fais qq tests.

PS: le problème est au demarrage du PC, pas de windows....

Posté(e)

Bonsoir,

Si ça ne démarre pas du tout c'est soit l'alim soit la carte mère. Si l'alim fonctionne (c'est facile à vérifier), c'est la carte mère et là... euh... comment dire... euh... c'est embêtant mais en un mot comme en mille je dirais que c'est cuit sauf s'il s'agit d'un portable haut de gamme qui en vaille la peine.