Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Il convient de lancer Windows Update qui corrige la faille de sécurité qui a fait couler beaucoup d'encre et donné lieu à déclarations du gouvernement américain !

Les mises à jour Windows Update sont à lancer habituellement le deuxième mardi de chaque mois. Ceci est exceptionnel !

• 3 semaines après...

Posté(e) (modifié)

Bonjour Ipl_001,

Tu veux dire qu'il faut lancer manuellement les MAJ pour Windows ?

Si c'est le cas, pour moi c'est la seule manière de savoir quand et ce que je télécharge sur mon PC, c'est sûrement pas Microsoft qui décidera à ma place.

Ce n'est pas hors de portée, c'est simplement quelques manip à faire une fois par mois (et plus si alertes exceptionnelles) et les bon outils.

J'utilise FF comme navigateur par défaut et un pare-feu bi-directionnel, j'ai XP.

1) Je débloque IE pour les sorties et entrées dans mon pare-feu (sinon il est interdit)

2) Je coche "télécharger automatiquement les MAJ et avertir lorsqu'elles sont prêtes à être téléchargées" (par défaut elles sont désactivées)

3) Je me rend sur le site de Windows Update via "tout les programmes"

4) Je regarde les MAJ proposées et décoche celles que je ne veux pas (pour moi systématiquement leur outil de désinfection mouchard)

5) Je lance les MAJ et ne redémarre pas mon PC immédiatement comme proposé.

6) Je ferme IE (et lui donne rendez-vous pour le mois prochain si tout va bien)

7) Je bloque à nouveau IE dans mon pare-feu.

:P Je coche "désactiver les MAJ" (dans le panneau de configuration)

9) Je vais ensuite dans les "services" et arrête les MAJ auto puis je désactive ce service (il s'accrocherait presque :P )

10) Je redémarre enfin mon PC pour que les MAJ prennent effet.

11) Par curiosité je retourne dans mes services et je regarde si il-y-a eût des changements (j'ai simplement des captures d'écran pour comparer)

J'ai fait un petit tuto personnalisé pour des amis et ils s'en sortent tranquillement et ce ne sont pas des utilisateurs avancés.

Modifié par michte
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu veux dire qu'il faut lancer manuellement les MAJ pour Windows ?

Si c'est le cas, pour moi c'est la seule manière de savoir quand et ce que je télécharge sur mon PC, c'est sûrement pas Microsoft qui décidera à ma place.

Ce n'est pas hors de portée, c'est simplement quelques manip à faire une fois par mois (et plus si alertes exceptionnelles) et les bon outils.

Pourquoi tout simplement ne pas choisir l'option "Avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger".

Je débloque IE pour les sorties et entrées dans mon pare-feu (sinon il est interdit)

Quel est l'intérêt de bloquer IE?

4) Je regarde les MAJ proposées et décoche celles que je ne veux pas (pour moi systématiquement leur outil de désinfection mouchard)

Tu parles de quoi?

Si tu parles de MRT (l'Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows) et que tu crains l'envoi d'un rapport vers Microsoft, tu peux empêcher cet envoi par la création d'une clé dans le registre.

Il est vrai que l'intérêt de ce scan est assez limité pour ceux qui "entretiennent" correctement leur PC. N'oublions cependant pas que Microsoft s'adresse aussi à des utilisateurs de base de ses produits (d'où la simplicité de certains de ses outils qui lui est parfois reprochée).

>>>>>>>>>>>>>>

Dans ta marche à suivre, je ne vois pas l'intérêt du point 2

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)
Pourquoi tout simplement ne pas choisir l'option "Avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger".
Parce que je me tiens au courant si il-y-a des MAJ importantes à faire (sinon c'est systématiquement le deuxième mardi du mois) je ne veux pas des avertissements de Windows, je trouve que trop d'avertissements tuent l'avertissement (bon là dessus je suis peut-être borné)

Quel est l'intérêt de bloquer IE ?
Parce que certains programmes "peuvent" échapper à ma vigilance et se servir de ce navigateur pour se connecter au Net.

Tu parles de quoi ?

Si tu parles de MRT (l'Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows) et que tu crains l'envoi d'un rapport vers Microsoft, tu peux empêcher cet envoi par la création d'une clé dans le registre.

Je parle de certaines MAJ inutiles pour mon système et surtout parce que je veux savoir à quoi elles correspondent, pour ça il m'arrive d'aller sur le site de Windows pour avoir une explication vraiment détaillée (pas celles proposées lors des MAJ sur le site WU qui sont plus qu'incomplètes) et je n'utilise pas leurs outils de sécurité (protection DEP désactivée également, d'ailleurs j'ai vu dernièrement que cette protection avait été contournée) en bref Windows et la sécurité, ça me fait doucement rigoler (déjà si leur système n'était pas troué par défaut, j'avoue que je leur ferait un peu plus confiance) et je ne veux pas créer de clé pour un truc que je n'utilise pas. Je ne craint pas spécialement l'envoie d'un rapport, ce que je n'aime pas c'est l'accumulation des informations à mon égard, mais je suis sûr qu'on reparlera des recoupement d'infos. Pour vivre heureux vivons cachés et évitons d'étaler notre vie privée, nos habitudes, etc, etc.

Il est vrai que l'intérêt de ce scan est assez limité pour ceux qui "entretiennent" correctement leur PC.
Oui là dessus je commence à être au point, le plus dangereux est de s'endormir sur ses lauriers.

N'oublions cependant pas que Microsoft s'adresse aussi à des utilisateurs de base de ses produits (d'où la simplicité de certains de ses outils qui lui est parfois reprochée)
Oui là dessus tu as raison, mais je ne vois pas ce qu'il-y-a de compliqué à faire cette manip, avec les bons outils, pas leur pare-feu ridicule, ni leur protection DEP plus gênante qu'autre chose, pas leur centre de sécurité à deux francs, en gros pour moi Windows XP et leurs sécurités par défaut sont dangereux car ils donnent une fausse impression de sécurité) donc la sécurité sur son PC, il faut la prendre en main ou s'acheter un frigo. Maintenant je ne conseillerai pas d'emblée cette manip à un utilisateur débutant, il faut déjà qu'il comprenne (et Windows infantilise en le déchargeant de ces tâches à faire une fois par mois)

Bref Windows XP je l'aime bien, mais il faut s'intéresser à son fonctionnement, n'as-tu jamais eût de surprise avec les MAJ auto de Windows ?

- Des services qui sont soudains réactivés alors qu'ils ne l'étaient pas avant ?

- D'autres services inutiles qui apparaissent ?

Salut.

Modifié par michte
Posté(e)
Bref Windows XP je l'aime bien, mais il faut s'intéresser à son fonctionnement, n'as-tu jamais eût de surprise avec les MAJ auto de Windows ?

- Des services qui sont soudains réactivés alors qu'ils ne l'étaient pas avant ?

- D'autres services inutiles qui apparaissent ?

Hé ben dit donc !....

Moi qui fait TOUTES les MAJ Prioritaires ( Recommandé ) de Windows, depuis plus de 4 ans

Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes

Je dois être un cas unique ?... :P

Faut faire gaffe au MAJ auto de Microsoft, paraît même qu'il y en a qui mangent des pauvres petits zenfants ! :P

...

Posté(e)

@ l'autre troll :

Je suis sensé être déconcerté là ?

C'est tout ce que tu as à dire ?

Ça va pas bien loin...

Je n'ai aucun conseil à recevoir de toi, tu ne m'intéresse pas du tout, tu es le genre de troll que j'ignore, va jouer ailleurs. :P

La prochaine fois approfondis si tu veux pas être ridicule. pffffffffffffffffff

@ Ipl_001 :

Non moi ce qui m'intéressai, c'était le fait que cela soit exceptionnel pour les MAJ.

@ Sacles : ai-je répondu à tes questions ?

As-tu des remarques ?

Salut.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui là dessus tu as raison, mais je ne vois pas ce qu'il-y-a de compliqué à faire cette manip,

Personnellement, j'ai laissé les mises à jour en automatique.

C'est vrai qu'en principe, ces mises à jour ont lieu le 2e mardi (mercredi) du mois mais il y a des exceptions.

Je respecte évidemment tes choix même si je les trouve excessifs. J'attends toujours un exemple d'exploitation des données personnelles par Microsoft.

Salut

Posté(e) (modifié)

Salut Sacles,

Là c'est une colle ! Vu le flou qui entoure la confidentialité des données personnelles, je m'arrêterai donc à ceci :

* marque et modèle de l'ordinateur ;

* informations de version du système d'exploitation, du navigateur et des autres logiciels Microsoft pour lesquels des mises à jour sont éventuellement disponibles ;

* numéros d'ID Plug-And-Play des périphériques matériels ;

* paramètres régionaux et linguistiques ;

* identificateur global unique (GUID, Globally Unique Identifier) ;

* code Product ID et clé du produit ;

* nom, numéro de révision et date de révision du BIOS.

* Votre adresse IP (Internet Protocol) est enregistrée lorsque vous vous connectez au site Windows Update, mais elle n'est exploitée que dans le cadre de statistiques générales.

Ces informations correspondent à l'emplacement géographique, au fournisseur de services Internet et au nom de domaine. La plus petite unité géographique pouvant être résolue est la ville. Cette résolution s'effectue grâce aux données fournies par un tiers. Toute donnée collectée pouvant identifier un utilisateur ne sera pas utilisée pour contacter cet utilisateur. Ces données peuvent éventuellement être conservées pendant toute la durée du cycle de vie du produit en question.

Nous pouvons également partager ces données globales avec des tiers, tels que des fournisseurs de logiciels et de matériel pour les aider à protéger leurs clés de licences.

Une question à mon tour :

Quelles données sont transférées avec ces services ?

Windows Media-Player

MSN® Explorer

Windows Messenger

Help & Support Center

Root Certificates

Certificate Revocation

Dynamic Update

ActiveX® controls

Internet Time Service

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library...28WS.10%29.aspx

http://www.microsoft.com/genuine/downloads...?displaylang=fr

http://www.zebulon.fr/actualites/commenter...es-microsoft/#1

Salut.

Modifié par michte
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Personnellement, tout cela ne me perturbe pas.

De toute façon, tu fais tes mises à jour via IE donc je ne vois pas ce qui change vraiment avec ta marche à suivre par rapport à la procédure automatique.

Es-tu sûr que "ton" Firefox (ou tout autre programme que se connecte au cyberespace) ne communique rien au sujet de ton système)?

Chaque fois que tu te connectes à un site, tu lui transmets une série de donnée (ton IP, ton navigateur,...).

Salut et, avec (un peu) d'anticipation, bon week-end.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Salut Sacles,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que mon navigateur (FireFox encore pour l'instant) peut récolter des infos (d'ailleurs cela ne m'étonnerai pas)

D'accord aussi, que ma manière de faire (en fait c'est une version "light") permet à Microsoft de récolter toutes les infos mentionnées plus haut (et je pense que la liste n'est pas complète) le mieux serai de faire mes MAJ via un autre navigateur et de les télécharger manuellement, puis de les installer ensuite moi-même. Il faudrait bien entendu museler tout les services/programmes de Microsoft (via le registre ainsi qu'avec des tools)

En effet à chaque fois que je me connecte à un site, certaines infos sont transmises : le système, le navigateur, adresse IP, mon FAI.

Je pourrais réduire encore ces infos, je vais d'ailleurs-y réfléchir sérieusement.

En fait ce qui me dérange c'est toutes infos recoupées, avec tout les softs que l'on a, toutes les sociétés rachetées par Microsoft, enfin tout ça réuni, la loi HADOPI etc

FrontPage, MSN TV, Hotmail, Direct3D, Internet Explorer, Visio, Windows Defender, Microsoft Money etc, etc.

http://www.microsoft.com/msft/acquisitions/history.mspx

http://www.alacrastore.com/mergers-acquisi...oration-1011097

http://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Microsoft

Je ne me fait pas d'illusions, je veux seulement réduire au maximum les infos transmises.

Je sais que je me "bat" contre un moulin, que je n'ai pas un super niveau en Informatique qui me permet de "lutter" à armes égales avec les multinationales, mais il existe de bon sites Web qui permettent au moins de s'en rendre compte et c'est déjà un premier pas. Je vais donc pour ma part vers d'autres horizons et je sais que cela fera plaisir à certains ici (même si je ne suis pas grand chose) ça leur fera au moins des vacances !

J'en ai appris et j'en ai encore à apprendre, je vais continuer mon petit bonhomme de chemin comme je peux à mon rythme.

Je te souhaite également un bon Week-end et je voulais te dire que j'ai toujours apprécié le dialogue avec toi :P

C'était mon dernier post sur Zeb :P