Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pourquoi un ordi vieillit-il ?


Synapse

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

La question peut sembler idiote à première vu; Toujours est-il qu'elle me tracasse depuis quelques temps. Voila le topo.

Je possède actuellement (et depuis quelques années) un pc Dell (P4 3.6ghz, 1go ram, Radeon X850 series) qui était un foudre de guerre à sa sortie (et un prix en conséquence malheureusement). Pourtant, au fil des années, j'ai vu ses performances baisser alors que mon utilisation restait inchangée.

Si je peux comprendre que l'upgrade matériel soit nécessaire pour combler l'évolution de nos besoins (des jeux toujours plus puissants, des logiciels de plus en plus gourmands), j'ai du mal à accepter qu'un matériel qui faisait très bien son boulot à son achat (navigation web, photoshop, multimédia son/vidéo) le fasse beaucoup moins bien aujourd'hui.

 

En fait, je me doute que ce n'est pas le matériel qui prend un coup de vieux et qui du coup ralentit, mais probablement un problème software; l'encrassement de windows par exemple. (Ce qui explique le retour à de bonnes performances de base après un formatage)

 

Ma question est simple. Qu'est-ce qui, au cours d'une utilisation courante du pc, fait progressivement baisser sa rapidité ? Dans mon cas, mon pc démarre beaucoup plus lentement qu'à ses débuts (ca je peux comprendre avec la couche logiciel d'installée), le temps d'ouverture des application s'allonge (rien qu'ouvrir le navigateur prend du temps, ce qui n'était pas le cas avant (et qu'on ne me dise pas que les versions successives de firefox nécessitent une upgrade matériel), lancer photoshop et l'utiliser devient un calvaire ! Mais pourquoi donc ?

Qu'est-ce qui, de ma navigation journalière sur internet, ma lecture de vidéo et mp3, mon utilisation de certains logiciels, a pu autant encrasser mon pc pour le rendre si old school ? Et quelles solutions sont envisageables pour retrouver son pc d'antan sans pour autant le formater ?

 

merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Synapse, Zonk,

 

l'utilisation normale d'un système conduit à une certaine perte de performances, c'est tout à fait normal.

Du coup il faut faire un certain nombre d'opérations de maintenance (et non d'optimisation), quand il n'y a pas d'erreur ou de problème. La maintenance récupère les performances naturellement perdues au fur et à mesure, tandis que l'optimisation en crée.

 

Dans les opérations de maintenance classiques, on peut faire figurer la défragmentation du disque dur, par exemple. Supprime des fichiers temporaires par exemple, n'a rien d'une optimisation, et ne fait récupérer qu'un peu d'espace disque, mais pas de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que tu donnes la réponse dans ton post, le pc ralentit pour deux raisons:

1/ L'"encrassement" de Windows créé par les différentes instalations logicielles; jv16 Power Tools ou TuneUp Utilities par exemple permettent de remettre de l'ordre mais la réinstallation de Windows reste le plus efficace. Une solution simple consiste à faire une image du disque système après avoir installer Windows et tous les logiciels.

2/ Au fil des nouvelles versions des logiciels, il faut de + en + de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement lié aux installations, si elles ne contiennent pas d'éléments actifs (qui démarrent), ne sera qu'une question d'espace disque, et non de performance.

Ce sont les éléments actifs qui ralentissent la machine en premier lieu, les éléments passifs ne provoquent la lenteur que si Windows doit les énumérer et que la liste grandit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Zonk -> Le lien semble plus traiter de "problèmes" softwares courants que d'une dégradation naturelle des performances. Mon système a toujours été le même (1 antivirus, 1 parefeu, 1résident etc) et pourtant, année après année, les perfs diminuent.

 

Falkra -> hormis la défragmentation, y-a-t-il d'autres opérations efficaces de maintenance ?

 

naitsirhc -> J'accepte totalement que plus un logiciel évolue, plus il demande des ressources. Mais le firefox d'aujourd'hui est-il réellement beaucoup plus gourmand que le firefox d'il y a 1 an ? Et cette gourmandise est-elle réellement notable pour lui associer la baisse des performances ?

 

Si l'accumulation d'installation/désinstallation n'est qu'une question d'espace disque et non de performance. Est-il envisageable que l'os, lui même, ne fonctionne pas à rendement neutre ? C'est à dire que l'unique fait de le démarrer tend à le rendre un peu moins performant chaque jour ? Comme s'il se perdait lui même dans ses propres infos fondamentales pendant toute sa durée de vie ? (Je sais pas trop comment exprimer l'image que j'ai de l'encrassement autonome de l'os désolé :P )

Dans cette hypothèse, le formatage, qui reviendrait à faire naitre un tout nouvel OS permettrait de récuperer l'intégralité des performances. Est-ce le cas dans la pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...