Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Déconnexion inopinée de mon réseau local

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé il y a peu mon ancien PC par un nouveau plus puissant. Il est connecté sur un réseau local type worgroup basique (8 PC connectés + 1 livebox). Depuis que j'ai ce nouveau PC, j'ai des déconnexions inopinées du réseau.

Le phénomène est complètement aléatoire. Il peut se produire à n'importe quelle heure et je n'ai eu que de très rares journées où il n'est pas apparu du tout.

Je n'avais absolument pas ce pb avec mon ancien PC, avec exactement les mêmes applis installées. De là à penser que c'est mon nouveau PC qui est en cause....

J'ai désinstallé petit à petit quelques applis non fondamentales pour mon boulot (tout cela fonctionne dans le cadre d'une petite entreprise) mais rien n'y fait.

D'où ces questions:

- avez-vous une idée de ce qui se passe ?

- existe t-il un (ou des) logiciel(s) permettant d'enregistrer en temps réel, en permanence, tout ce qui tourne sur le PC pour voir quelle est l'appli qui tourne au moment de la deconnexion ? J'ai essayé Procmon (http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896645.aspx) mais je n'arrive pas à bien m'en servir.... et je ne suis pas sûr que ce soit ce que je cherche....

- est-ce que ça peut être un pb hard ? J'ai une carte mère ASUS P6T 920 qui indépendamment du pb décrit plus haut tourne vraiment très très bien...

Merci de votre aide,

Cordialement

Posté(e)

Il s'agit d'un chip intégré sur la P6T. La réf est Realtek RTL8168C(P)/8111C(P) PCI-E Gigabit.

Dans les propriétés, il y a un onglet "avancé" avec tout un tas de réglages.

Ceux qui me semblent avoir un rapport avec une "veille" sont les suivants:

a) arrêter réveil par réseau .......................... valeur actuelle: activer (autre choix: "désactiver")

b) désactiver auto PCIe (économie énergie).... valeur actuelle: désactiver (autres choix: "activé, batterie" ou "activé, batterie ou AC")

c) désactiver auto PHY (économie énergie)...... valeur actuelle: désactiver (autres choixs: "activé, batterie" ou "activé, batterie ou AC")

d) fonction réveil par le réseau ...................... valeur actuelle: correspondance au modèle (autres choix: "aucun" ou un autre "correspondance au modèle") ou "Paquet Magic"

e) vitesse de lien Réveil par réseau et Arrêt... valeur actuelle: "100Mbps en premier" (autre choix "10Mbps en premier"

Est-ce qu'il y en a un correspondant à ce que tu suggères?

Je n'ai pas pu trouver de doc sur ce chip sur internet. Il faut récupérer un code chez Realtek en passant par le responsable de secteur, etc.. Que du simple quoi...

Posté(e)
Il s'agit d'un chip intégré sur la P6T. La réf est Realtek RTL8168C(P)/8111C(P) PCI-E Gigabit.

Dans les propriétés, il y a un onglet "avancé" avec tout un tas de réglages.

Ceux qui me semblent avoir un rapport avec une "veille" sont les suivants:

a) arrêter réveil par réseau .......................... valeur actuelle: activer (autre choix: "désactiver")

b) désactiver auto PCIe (économie énergie).... valeur actuelle: désactiver (autres choix: "activé, batterie" ou "activé, batterie ou AC")

c) désactiver auto PHY (économie énergie)...... valeur actuelle: désactiver (autres choixs: "activé, batterie" ou "activé, batterie ou AC")

d) fonction réveil par le réseau ...................... valeur actuelle: correspondance au modèle (autres choix: "aucun" ou un autre "correspondance au modèle") ou "Paquet Magic"

e) vitesse de lien Réveil par réseau et Arrêt... valeur actuelle: "100Mbps en premier" (autre choix "10Mbps en premier"

Est-ce qu'il y en a un correspondant à ce que tu suggères?

Je n'ai pas pu trouver de doc sur ce chip sur internet. Il faut récupérer un code chez Realtek en passant par le responsable de secteur, etc.. Que du simple quoi...

si je comprends bien ce que tu dis, ta carte reseau n'est pas programmée pour économiser de l'energie (Hum......) et donc ne serait pas responsable de deconnexion.

si tu es connecté a un serveur:

si lui est mal paramétré, (carte resau , encore) il peut couper le reseau. mais alors, tout le monde sera ennuyé.....

bref, je ne suis pas sur d'etre utile.

question subsidiaire: le PC se met il en veille ? cela vient peut etre de cela ?.

J'ai eu le même problème il y a 12 ans, quand je ne connaissais rien a l'informatique, et j'ai mis 3 ans a comprendre que c'etait la carte reseau qui se mettait en veille !

Posté(e)
si je comprends bien ce que tu dis, ta carte reseau n'est pas programmée pour économiser de l'energie (Hum......) et donc ne serait pas responsable de deconnexion.

si tu es connecté a un serveur:

si lui est mal paramétré, (carte resau , encore) il peut couper le reseau. mais alors, tout le monde sera ennuyé.....

bref, je ne suis pas sur d'etre utile.

question subsidiaire: le PC se met il en veille ? cela vient peut etre de cela ?.

J'ai eu le même problème il y a 12 ans, quand je ne connaissais rien a l'informatique, et j'ai mis 3 ans a comprendre que c'etait la carte reseau qui se mettait en veille !

Merci beaucoup pour tes suggestions.

Je ne suis pas connecté à un serveur. Tous les PC sont reliés en réseau par des câbles ethernet, avec par-ci par-là des hubs.

Comme je l'ai dit plus haut, on est dans le mode le plus basique, c'est à dire Workgroup.

Il n'y a que mon PC qui a ce problème.

Le mode veille n'est pas activé sur mon PC.

Ce matin, le pb est encore apparu, sans prévenir. J'étais à ce moment là sur un logiciel de gestion. Comme ce logiciel est partagé en réseau, je m'en suis aperçu aussitôt puisqu'il a planté. Mais ce n'est pas lui le fautif, le pb peut arriver sans qu'il soit actif.

Pour voir, je n'ai pas redémarré et j'ai donc laissé en l'état. Une dizaine de mn après, le réseau s'était reconnecté tout seul.... :P . Mais la connexion était devenue un peu chaotique: et que je te connecte et que je te déconnecte..... J'ai fini par redémarrer.

Sur la carte réseau j'ai décoché une case dans l'onglet "gestion de l'alimentation" et qui dit "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie". Je crois que ça ne sert qu'au moment de l'exctinction du PC mais j'ai décoché quand même.

Posté(e)

"Sur la carte réseau j'ai décoché une case dans l'onglet "gestion de l'alimentation" et qui dit "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".

c'est probablement cela ton problème. c'est cela que je voulais que tu fasses. :P

confirme nous que tout est revenu dans l'ordre. :P

Posté(e)
"Sur la carte réseau j'ai décoché une case dans l'onglet "gestion de l'alimentation" et qui dit "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".

c'est probablement cela ton problème. c'est cela que je voulais que tu fasses. :P

confirme nous que tout est revenu dans l'ordre. :P

C'est fait depuis ce matin....Attendons donc ! :P

Posté(e)
...en réseau par des câbles ethernet, avec par-ci par-là des hubs.

Cette phrase donne des sueurs froides :P

Il faut envisager à ce qu'il y ait un câble réseau pincé quelque part (passage de porte), une prise RJ45 pendouillante, enfin quelque chose autre que le PC, non ?

Comment se manifeste ces déconnexions, quel est l'état de l'icône de connexion réseau en bas à droite ?

existe t-il un (ou des) logiciel(s) permettant d'enregistrer en temps réel, en permanence, tout ce qui tourne sur le PC pour voir quelle est l'appli qui tourne au moment de la deconnexion ?

Le journal des évènements peut apporter quelques informations.

Posté(e)
Cette phrase donne des sueurs froides :P

Il faut envisager à ce qu'il y ait un câble réseau pincé quelque part (passage de porte), une prise RJ45 pendouillante, enfin quelque chose autre que le PC, non ?

Oui, j'ai pensé à cela... C'est nous qui avons installé les câbles lors du dernier déménagement et nous avons pris soin d'éviter les zones de coincement. Je vais tout de même vérifier au moins mon câble puisque je suis le seul à avoir le pb.

Comment se manifeste ces déconnexions, quel est l'état de l'icône de connexion réseau en bas à droite ?

J'ai plusieurs "mouchards" dont le plus efficace est PopTray qui scrute régulièrement mes boites mail. Dès que le réseau est coupé, il ne peut plus accéder à internet et affiche un message d'erreur.

Pour ce qui est de l'icône, je n'ai pas regardé, je ne peux donc pas dire....

Le journal des évènements peut apporter quelques informations.

Je suis allé le voir systématiquement. Il m'a bien aidé dans le passé pour certains autres pbs. Là, il n'indique absolument rien, sauf si la déconnexion a fait planter une appli en cours. Donc il n'apporte rien.

Pour l'instant, tout fonctionne OK mais ça arrive sans crier gare donc attendons voir si le "décochage" (voir plus haut) dans les param de la carte réseau sert à quelque chose...

Posté(e)

Bonjour,

me revoici pour donner quelques nouvelles de mon pb.

Depuis mercredi dernier, j'ai essayé plusieurs choses dont certaines sur les paramètres de la carte mère comme suggéré par Le Concombre Masqué. Mais rien n'y a fait, j'ai même eu un freeze complet du PC jeudi.

Je me suis donc replongé dans la doc de Procmon et j'ai réglé les paramètres pour avoir un enregistrement en continu des applications qui tournent sur le PC. Il ne me restait plus qu'à attendre une perte de réseau qui inévitablement est arrivée. J'ai immédiatement noté l'heure de ce moment là et en regardant sur le log généré par Procmon, j'ai vu que zlclient et vsmon etaient très souvent utilisés. Normal , ces 2 applis concernent ZoneAlarm qui tourne en tâche de fond..

J'ai eu alors l'idée de désinstaller ZA et de réinstaller la dernière version, en mode "clean install".

Et là, tout semble redevenu normal. Je n'ai absolument eu aucun plantage vendredi, malgré une utilisation plus qu'intensive de mon PC.. :P

Je croise les doigts et espère que c'est vraiment cela. Je vais voir aujourd'hui comment cela se passe.

Je vous tiens informé.

En tout cas merci de votre soutien et de vos suggestions de solution...

Cordialement