Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Questions sur la base de registre


danneb13

Messages recommandés

Bonjour, :P

 

A la demande de beaucoup d'internautes, j'aurais aimé avoir des précisions/avis sur les utilisations de logiciels agissants sur la base de registre de Windows.

 

Il s'agit essentiellement de CCleaner dans sa partie "Nettoyage du registre" et de TuneUp pour la même fonction.

 

Je vois souvent que les personnes qui utilisent ces logiciels ont des soucis après...ça ne doit pas être sans raison. :P

 

Je ne sais pas si RegCleaner est plus conseillé pour ce travail...?

 

Enfin, d'après vous, est-il vraiment utile de "trafiquer, nettoyer ou optimiser" la base de registre ?

 

Pour ma part, je n'y touche jamais...et je n'ai jamais eu de soucis...

 

Merci de vos réponses...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour danneb13,

 

Il s'agit essentiellement de CCleaner dans sa partie "Nettoyage du registre" et de TuneUp pour la même fonction.
pour des tas de raisons, je considère que c'est dangereux, et je ne le fais jamais.

 

Beaucoup de gens pensent, par méconnaissance, optimiser leur machine, la rendre plus rapide, et corriger des erreurs. Le gain de performance ou d'espace disque est négligeable dans presque la totalité des cas, et en ce qui concerne les erreurs, il n'est pas rare que ce nettoyage en produise.

Ce type de logiciels jouissent d'une aura, on y voit le bouton magique qui règle tout : c'est confortable, mais cela ne permet pas de s'affranchir de la compréhension des mécanismes en jeu, hélas.

 

Plus de détails ici (paragraphe en bas de page "Le nettoyage de la base de registre fait gagner en performances et espace disque...") :

http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php

 

Je peux détailler si besoin, préciser, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...Perso, je n'ai aucun souci avec la base de registre

 

Ni avec ces logiciels que je n'utilise pas. (sauf CCleaner pour la suppression des fichiers inutiles avec ATF Cleaner)

 

Je vais donc leur dire que ce topic est ouvert pour ceux qui voudront des précisions.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cloclo

Bonjour...je viens m'instruire sur cette question, je mourrai moins bête :P

 

Donc d'après ce que j'ai lu sur les idées reçues, ces programmes virent les clés orphelines donc tout ce qui n'est pas lié à quelque chose...

Autrement dit un programme désinstallé, un fichier qui n'est plus présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le jour où une appli a besoin qu'une certaine clé soit à une certaine place, mais que cette clé n'est pas clairement associée à cette appli donc a été supprimée par un de ces logiciels trop zélés, l'appli en question plante (et pas qu'un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cloclo
En voici un exemple, avec le nettoyage de Glary Utilities (d'autres "nettoyeurs" auraient fait la même chose) :

http://forum.zebulon.fr/resolu-message-err...ge-t174077.html

 

 

je comprend que vous ayez régulièrement des retours de soucis avec ces logiciels mais c'est normal, quand on vous pose une question c'est rarement pour dire que tout va bien! c'est comme quand on tape "problème 8400M gs" sur google...on vas être affolé devant les problèmes de surchauffe rapportés, les gens ne postent pas quand tout va bien.

 

J'utilise tune up utilities depuis 1 ans et demi à la fréquence de 1 à 2 fois par semaine pour le nettoyage de la base de registre et 1 fois par mois pour la "défragmentation"

 

La encore à l'instant j'ai eu 50 "problèmes" ce qui fait 50 clés supprimées, et jamais je n'ai eu le moindre souci donc je pense que ces logiciels sont suffisamment bien conçus.

Surtout qu'en cas de plantage loin d'être systématique il y a la restauration système.

 

Bien sur mes connaissances en informatique sont plutôt modestes donc j'avoue que je ne sais pas précisément pourquoi j'utilise ce genre de logiciel (je parle seulement de la fonction nettoyage du registre)

 

Merci pour vos liens il me permettrons d'affiner ma connaissance sur ce sujet, petite dernière question: vous pensez donc que cette fonction du logiciel ne sert à rien ou qu'elle est trop risquée? et pourquoi?

 

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend que vous ayez régulièrement des retours de soucis avec ces logiciels mais c'est normal, quand on vous pose une question c'est rarement pour dire que tout va bien! c'est comme quand on tape "problème 8400M gs" sur google...on vas être affolé devant les problèmes de surchauffe rapportés, les gens ne postent pas quand tout va bien.
Logique à rebours : si on poste quand ça va mal, ce n'est pas que tout va bien non plus, donc effectivement, il y a un problème.

 

vous pensez donc que cette fonction du logiciel ne sert à rien ou qu'elle est trop risquée? et pourquoi?
Elle ne sert pas beaucoup si on cherche la performance ou le gain de place, ce n'est pas tout à fait la même chose. Toutes ces manipulations comportent effectivement une part de risque, dans la mesure où ces programmes agissent souvent en aveugles, en testant très rapidement la présence ou non de quelque chose, et en cas d'absence de fichier ou lien, CLSID, etc, ils suppriment.

 

L'expérience tend à montrer que cette logique de suppression n'est pas la seule optique envisageable, et que laisser en place des clés dites orphelines n'encombre pas la machine comme on le prétend, dans la mesure où ce n'est pas du contenu actif ralentissant la machine, ni excessivement long à énumérer, dans le cas de données passives dont on dresserait une liste. En revanche la dimension psychologique, l'impression de nettoyage (et d'optimisation) fait du bien à l'utilisateur. Concrètement, il pourra passer plusieurs minutes à "nettoyer", pour un gain infime, qui ne sera jamais amorti, au niveau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...