Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Hier j'ai téléchargé la nouvelle version free de CCleaner, c'est le seul ajout qu'il y ait eu et hier soir soudain écran bleu avec message comme quoi Windows avait relevé une erreur assez importante du système et qu'il allait fermer l'ordinateur pour éviter qu'il soit endommagé.

Rien de trop embêtant je suppose, j'espère, j'ai vérifié dans la base de donnés Windows mais n'ai rien trouvé de probant.

Je poste donc ce sujet à toutes fins utiles, le pc fonctionnant quand même bien.

Merci.

Copier/coller du type de message Windows :

Problème provoqué par Device Driver

Vous avez reçu ce message parce qu''un pilote de périphérique installé sur votre ordinateur a provoqué l''arrêt inattendu du système d''exploitation Windows. Ce type d''erreur est appelé « erreur d''arrêt ». Une erreur d''arrêt nécessite le redémarrage de votre ordinateur.

Plus d'informations

Résumé du rapport de problèmes

Type de problème

Erreur d''arrêt Windows (un message s''affiche sur un écran bleu avec des informations de code d''erreur)

Solution disponible ?

Non

Que signifie ce problème ?

Windows a rencontré un problème qu''il ne peut pas résoudre et doit redémarrer.

Cause

Inconnue

Symptômes

Un message s''affiche sur un écran bleu avec des informations de code d''erreur (par exemple : 0x0000001E, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED)

Autres mesures à prendre

Continuez à envoyer des rapports de problèmes afin que les analystes de Microsoft étudient le problème et essaient de le corriger le plus rapidement possible.

Posté(e)

Re,

D'après ce qui est indiqué, un souci de pilote.

Nous allons voir ce qui provoque cet écran bleu (probablement un problème matériel ou de pilote).

Télécharge WhoCrashed de Resplendence (Download free home edition) : http://www.resplendence.com/downloads

Enregistre-le sur le bureau et installe-le.

Lance l'analyse.

Copie-colle le rapport dans ton prochain message.

@+

:P

Posté(e)

Bonsoir,

Pour l'erreur mentionnée, voici ce qui est dit :

• Ce message est dû à une incompatibilité logicielle ou matérielle. Si le message d'erreur mentionne le fichier Win32k.sys, cela vient de l'installation d'un logiciel de prise de contrôle à distance.
  • Si le message d'erreur mentionne le fichier ATI.dll, il vous suffit d'effectuer une mise à jour de votre carte graphique ATI.
  • Si le message d'erreur fait mention du fichier videoprt.sys, il faut redémarrer en mode Sans échec et revenir à la version précédente du pilote de carte graphique.

Cela peut te donner une piste sérieuse pour restification.

Posté(e)

Merci Thorgal pour ces informations.

Hormis le message type que j'ai pu conserver, le message qui s'est affiché sur l'écran bleu n'est pas resté suffisamment longtemps pour que je puisse tout lire.

Merci Tibonhomme de continuer le suivi.

Je verrai tout cela demain.

Bonne soirée à vous

Posté(e)

Bonjour Tibonhomme.

Le rapport ne signale rien :

Analysis

--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Posté(e)

Bonsoir sharleen*,

Plus d'écran bleu ?

Regardons de plus près dans l'observateur d'évènements si par hasard il y a une information exploitable :

- Clic droit sur Poste de travail / Gérer

- Clique sur le [+] à gauche d'Observateur d'évènements dans la fenêtre gauche

- Clique sur Applications et agrandis la fenêtre pour voir lisiblement toutes les informations

- Rechercher un message d'erreur en rapport avec l'arrêt de l'ordinateur dans la fenêtre droite (réfère-toi à l'heure si tu t'en souviens)

- Une fois ce message trouvé, double-clique dessus

- Clique sur le bouton à droite avec les 2 pages (cela enregistre le rapport d'erreur complet dans le presse-papier

- colle le rapport d'erreur dans ton prochain message s'il te plait.

Effectuer la même opération dans Système.

Ne me copie pas tous les messages d'erreur s'il te plaît, uniquement celui en relation directe avec l'arrêt brutal. :P

@+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Tibonhomme.

Voici le message d'erreur trouvé dans Système (rien dans Applications)

"Ne me copie pas tous les messages d'erreur s'il te plaît"

Rassure-toi, depuis l'été passé j'ai quand même mémorisé 1 ou 2 choses, même si je demeure la reine du "détail inutile" :P

Non, plus d'écran bleu.

Type de l'événement : Erreur

Source de l'événement : System Error

Catégorie de l'événement : (102)

ID de l'événement : 1003

Date : 03/04/2010

Heure : 22:43:03

Utilisateur : N/A

Ordinateur : YORKMOBILE

Description :

Code erreur 1000000a, paramètre 1 00000000, paramètre 2 00000002, paramètre 3 00000001, paramètre 4 804dc351.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Données :

0000: 53 79 73 74 65 6d 20 45 System E

0008: 72 72 6f 72 20 20 45 72 rror Er

0010: 72 6f 72 20 63 6f 64 65 ror code

0018: 20 31 30 30 30 30 30 30 1000000

0020: 61 20 20 50 61 72 61 6d a Param

0028: 65 74 65 72 73 20 30 30 eters 00

0030: 30 30 30 30 30 30 2c 20 000000,

0038: 30 30 30 30 30 30 30 32 00000002

0040: 2c 20 30 30 30 30 30 30 , 000000

0048: 30 31 2c 20 38 30 34 64 01, 804d

0050: 63 33 35 31 c351

Merci :P

Modifié par sharleen*
Posté(e) (modifié)

Bonsoir sharleen*,

Non, plus d'écran bleu.

Bonne chose, et en même temps cela signifie que ce peut être aléatoire, comme un composant physique en train de lâcher. Le code erreur indiqué par l'observateur d'évènements relève une erreur dite "sérieuse" et cause de l'arrêt du système, mais trop vague pour identifier réellement la cause exacte.

Effectue un test de ta RAM pour voir si par hasard une barrette n'est pas en cause. Tutoriels ici, par ordre antichronologique :

Edition : suppression du lien

Par vin-moi : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiqu...al-memtest.html

Par Anthony : http://www.vulgarisation-informatique.com/memtest.php

Par Falkra : http://www.libellules.ch/phpBB2/tester-la-...t86-t15091.html

Réalise des tests de tes barrettes une à une, avec des passes d'au moins 1 heure pour que cela soit concluant.

@+

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Merci Tibonhomme.

Je viens d'aller voir les liens que tu indiques :

1/ Pas de graveur de CD ROM, donc..

2/Il y a un pb avec le 1er lien : en arrivant sur la page, message d'avertissement de Norton : il y a un Backdoor.Trojan à un endroit du site. Je ne sais si tu peux contacter ou faire contacter le webmaster..

Je lancerai une analyse demain.

Posté(e)

Bonsoir sharleen*,

Aucun message de mon antivirus sur ce site ou les liens indiqués à l'intérieur (y compris java script autorisé), je viens de tester. Je ne vois pas d'où tu pourrais avoir une alerte.

@+