Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Bonjour,

J’ai passé plusieurs jours à essayer de résoudre le problème suivant :

Deux PC XP pro mis en réseau local avec partage de fichier simple via RJ45 croisé.

Chaque PC n’a qu’un seul utilisateur (moi).

Je crois qu’il n’y a pas d’erreur dans les paramètres assez basiques de ce type de réseau.

Le réseau semble fonctionner puisque les dossiers partagés sont visibles dans les explorateurs des 2 PC.

Problème : Le PC 1 peut bien ouvrir les dossiers et fichiers partagés par le PC2 mais pas l’inverse. C'est-à-dire que lorsqu’on est dans l’explorateur du PC2 et qu’on clique sur un dossier (ou fichier) se trouvant sur le PC1, le sablier apparaît pendant env. 20 sec puis un message d’erreur dit :

" xxx n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès.

Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande."

Evidemment, dans les propriétés de partage des dossiers en question, il a été coché « partager ce dossier sur le réseau » et aussi (bien que facultatif) « autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers ».

J’ai aussi essayé de désactiver le pare-feu (n’ai que Windows) et l’anti-virus mais rien n’y fait.

Merci pour les idées (simples car connaissance des réseaux limitées) !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les favoris réseau de windows sont capricieux...

Essaye, depuis le pc2, de te connecter directement sur un des dossier/fichier du pc1 en entrant son adresse dans l'explorateur en tapant comme ceci :

\\nom_du_pc1\dossier_partage\

Si tu as toujours le même message d'erreur le problème est ailleurs; et il faut alors savoir de quel pack tu disposes sur ces windows : pack 2, 3 ?

Sais tu consulter le journal des évènements pour voir s'il n'y aurait pas une erreur qui pourrait nous mettre sur la bonne piste ?

Poste de travail > Gérer > Observateur d'évènements > Système

Relève ce qui apparait avec une icone rouge ou jaune et le message d'erreur lié.

Modifié par Pang
Posté(e)

Merci, j'ai essayé ta 1ere solution mais pas d'amélioration. Le journal ne révèle à priori rien d'important. Beaucoup de rouge pour W32Time mais pas d'icône rouge ou jaune aux heures où le fameux message d'erreur est généré.

Si jamais, c'est Win XP pro SP3

Ce n'est pas un problème nouveau (voir par ex: http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Telec...jet-3424-1.htm).

Epuisé ... Je fais que ça depuis 3 jours et aucune solution en vue. Tenté plein de truc proposés un peu partout mais comme ça part un peu dans tous les sens, on ne peut pas tout essayer ...

Ce qui est énervant c'est que le réseau marche très bien d'un PC à l'autre mais pas dans l'autre sens. J'ai aussi essayé le protocole Netbeui mais c'est pareil ...

Posté(e)

Est-ce que tes deux postes sont en "partage de fichier simple" ou non ?

L'option se trouve (entre autre) dans "Panneau de configuration" / "Option des dossiers" / Onglet "Affichage" puis vers le bas de la liste : "Utiliser la partage de fichiers simple" avec une case à cocher.

Posté(e)

Oui, cette option par défaut n'a pas été changée.

Je viens de tester avec un 3e PC qui correspond dans les 2 sens avec le PC 2 sans aucun problème. Le 3 rencontre les mêmes difficultés que le 2 pour correspondre avec le 1. C'est donc bien le PC 1 qui est en cause.

Mais où chercher (je le fais depuis 3 jours) ?!

Posté(e) (modifié)

Je viens de relire ton premier message et je m'aperçois être passé à côté d'une information importante :

" xxx n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès.

Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande."

Questions :

Quel est/sont les logiciels de sécurités (anti-machin et pare-truc) installés sur les ordinateurs respectifs ?

N'y aurait-il pas eu, autrefois, un Norton installé sur un des ordinateurs (ou plutôt sur celui qui pose problème ?)

Si la réponse à la deuxième question est oui, inutile d'aller plus loin, il faut désinstaller proprement cette chose.

Sinon, je n'ai pas de réponse idéale à ton problème, cependant je tenterai plusieurs choses.

Microsoft a publié un article pouvant faire penser aux difficultés que tu rencontres : > voir ici <

Avant de faire quoi que ce soit, je t'invite à lire cet article qui explique comment sauvegarder la base de registre.

Aussi je regarderai dans la base de registre des différents PC si cette entrée IRPStacksize existe et je tenterai de supprimer l'entrée et/ou reporter cette entrée sur l'ordinateur à problème.

Perso je comprends pas vraiment la nécessité d'avoir à créer cette valeur sur un poste de travail d'un petit réseau domestique; c'est que quelque chose cloche quelque part, ailleurs :P

Où en es-tu ?

Modifié par Pang
Posté(e)

Mon cher Pang,

Tu as eu une idée de génie et surtout tu ne sais pas CE QUE JE TE DOIS :P:P:P !!!!!!!!!!

En fait, tu m'as mis sur la piste du responsable qui n'était autre que cette M...E de TRUEIMAGE qui est en plus loin de briller par sa fiabilité !

J'étais sceptique car l'entrée IRPStacksize dont tu parlais n'existait sur aucun de mes 3 PC avec XP Pro. Suite à ta réponse, j'ai fait encore une heure de recherches pour constater que TrueImage posait les même problème que cette autre m...e de Norton.

J'ai ensuite installé IRPStacksize avec une valeur décimale de 18 et tu connais la suite ...

Dire que j'ai galéré pas moins de 30 heures (minimum) en recherches et multiples essais ! En fait, il y avait une chance infime de trouver la solution et j'ai eu beaucoup de chance de croiser ton chemin.

Encore MILLE MERCI et je vais essayer de relayer l'info qui pourra servir à d'autres !

Bonne soirée à tous ;);):):P

Posté(e)

Il est étonnant que Trueimage ait une responsabilité sur ces paramètres, mais on apprend tous les jours !

J'étais sceptique car l'entrée IRPStacksize dont tu parlais n'existait sur aucun de mes 3 PC avec XP Pro.
Cette valeur n'est pas présente d'origine. Globalement on la rencontre plus facilement sur de gros réseau avec des serveurs de partage.

A l'occasion, édite ton premier post pour le passer en résolu.

Merci pour ton retour ^^

Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur :P) Pour cela, p_edit.gif votre premier message :P