Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tut le monde :P

Ici : http://www.lemonde.fr/technologies/article...975_651865.html

Je suis sidéré que l'on puisse confier ses données à un serveur relié au Net. Mon médecin le fait : je n'ai rien dit pour ne pas l'affoler, mais je n'en pense pas moins. Son fournisseur d hard et de soft (bien entendu surtout de soft) lui a proposé ce service. Comme ça l'embêtait (le médecin), de sauvegarder sur clef USB, il fait ça en ligne.

A moins d'y être contraint (par contrat, décision du boss, etc) : ils n'ont pas peur :P ??

On est de moins en moins maître de son outil... C'est ça, l'avenir de la micro :P ?

Posté(e)

Bonjour,

les contraintes techniques des hébergements en ligne en font des moyens de sauvegarde et de stockage plus fiables que le moyens plus courants/accessibles aux particuliers en terme de matériel, même si une bonne sauvegarde sur clé USB ou autre ne peut faire que du bien.

Les techniques de redondances et de conservation des données utilisées sur Internet garantissent une excellente qualité de conservation et stockage.

Posté(e)
Bonjour,

les contraintes techniques des hébergements en ligne en font des moyens de sauvegarde et de stockage plus fiables que le moyens plus courants/accessibles aux particuliers en terme de matériel, même si une bonne sauvegarde sur clé USB ou autre ne peut faire que du bien.

Les techniques de redondances et de conservation des données utilisées sur Internet garantissent une excellente qualité de conservation et stockage.

Merci pr la précision technique. Au fait : c'est réellement très cher, comme système de sauvegarde, pr un particulier ?

Mais je ne parlais pas de ça. Je pensais tout simplement au hacking ! Reportage sur le "Chaos Computer Club" : en 15 mn chrono, un informaticien passait à travers ttes les protections du Pentagone, et affichait la liste d'officiers de retour d'Iraq à une date précise. Noms, affectations d'unités, missions, tout ! Il ne le vendait pas, mais aurait pu le négocier très cher (donc, d'autres le font). Quant à l'aspect sécuritaire, alors là :P

Mettre en ligne des données confidentielles, à moins d'y être forcé (cf. ci-dessus), faut être fou...

Posté(e)
Merci pr la précision technique. Au fait : c'est réellement très cher, comme système de sauvegarde, pr un particulier ?

Mais je ne parlais pas de ça. Je pensais tout simplement au hacking ! Reportage sur le "Chaos Computer Club" : en 15 mn chrono, un informaticien passait à travers ttes les protections du Pentagone, et affichait la liste d'officiers de retour d'Iraq à une date précise. Noms, affectations d'unités, missions, tout ! Il ne le vendait pas, mais aurait pu le négocier très cher (donc, d'autres le font). Quant à l'aspect sécuritaire, alors là :P

Mettre en ligne des données confidentielles, à moins d'y être forcé (cf. ci-dessus), faut être fou...

Bonsoir a tous!

Pour moi, je suis pour et contre de sa!

pour: parce que, si il a un incendie dans la maison, et il a plus de sauvegarde, plus de donnés... Mais on sais récupéré via "sauvegarde en ligne"

Contre: avec les hackeurs, ils savent piraté n'importe quels machines... Si on pirate pour accedez tes donnés en ligne, c'est sous forme de violation de vie privé.

Si ton medecin fait sa, il joue avec le feu! Car ils y a aussi le secret professionnel! pour moi, il exposes des documents privé sur la toiles!

je sais pas pk certaines personnes vont faire la remarque que j'ai dit

Posté(e)

Je suis également sidéré que "tout le monde" ait suivi le mouvement en ce qui concerne le "nuage" ("cloud"). Je pense que les personnes qui se lancent dans le stockage des données d'autrui en ligne n'ont pas les ressources ni les connaissances nécessaires pour correctement protéger les données, et je pense que les particuliers ou entreprises qui font appel à leurs services n'ont pas conscience du risque que cela représente (comme si tout était éternel et que quoi qu'il arrive ils auront toujours accès à leurs données... hah ! Même GMail - pour ne citer que ce service-là - n'arrive pas à rester en ligne une année complète et dès qu'il y a un souci avec c'est la panique, alors que ce ne sont que des mail !)

Mais où les gens ont-ils la tête ?

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'utilise encore les disquettes presque tout les jours. Je pense m'acheter un stock de disquettes avant que la matière soit introuvable neuve.

Et à titre perso, je stocke en ligne la plupart de mes documents importants (pièces administratives par exemple). De la sorte, je peux y avoir accès n'importe quand à n'importe quel endroit de la planète.

Il doit bien être possible de les décrypter sans la clé, mais avec toute la perspicacité imaginable, ça risque de prendre un certain temps...

Je suis également sidéré que "tout le monde" ait suivi le mouvement en ce qui concerne le "nuage" ("cloud"). Je pense que les personnes qui se lancent dans le stockage des données d'autrui en ligne n'ont pas les ressources ni les connaissances nécessaires pour correctement protéger les données,

Ce n'est qu'un début. Demain, la plupart des assureurs, pour ne citer qu'eux, proposeront comme service complémentaire un coffre fort numérique ou le particulier pourra sauvegarder ses documents de façon très sécurisé (mais je suis d'accord pour admettre que 'très sécurisé' est toujours relatif).

Posté(e)
Je suis également sidéré que "tout le monde" ait suivi le mouvement en ce qui concerne le "nuage" ("cloud")

Clair, même les volcans s'y mettent...

et oui, déjà ->[]

Invité Invité
Posté(e)
Je suis également sidéré que "tout le monde" ait suivi le mouvement en ce qui concerne le "nuage" ("cloud"). Je pense que les personnes qui se lancent dans le stockage des données d'autrui en ligne n'ont pas les ressources ni les connaissances nécessaires pour correctement protéger les données, et je pense que les particuliers ou entreprises qui font appel à leurs services n'ont pas conscience du risque que cela représente (comme si tout était éternel et que quoi qu'il arrive ils auront toujours accès à leurs données... hah !

Mais où les gens ont-ils la tête ?

Bonjour

Je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui se sont fait congeler après leur mort dans l'espoir que la science saura un jour leur redonner vie.

Malgré les grands frais engagés il s'est déjà trouvé au moins une société pour abandonner le traitement conservateur au bout de très peu d'années sur plusieurs personnes.

Une grosse société de stockage informatique ayant fait faillite une grosse quantité de données ont été effacées. Malgré les avertissements de nombreuses personnes n'ont pas sauvé à temps leurs données.

Faillite ou escroquerie, quelle que soit l'importance des objets confiés et de la promesse faite, le "système" sait très bien trahir froidement la confiance qu'il a sollicitée.

Que le "système" n'existe pas (personne n'a organisé et pris la décision de faire des victimes au départ) n'a pas d'importance si l'on ne peut trouver de domaine où il n'y a jamais eu de victime.

On est de moins en moins maître de son outil.

Plus l'outil est puissant plus la pression des sociétés "commerciales", légales ou non , s'oppose de fait à l'autonomie réelle d'un "client" potentiel (ou source de revenu pour le piratage).

Ainsi le net qui semblait une formidable source de liberté et d'indépendance peut aussi être récupéré et détourné. Dès que le net devient indispensable au fonctionnement : l'indépendance est rompue, l'ordinateur et son utilisateur sont directement et en permanence soumis à la pression "commerciale".

Le "programme", lui, même vendu très cher n'appartient que rarement à l'utilisateur. Son utilisation est de plus en plus souvent contrôlée/contrôlable et interrompue, voire en temps réel de l'extérieur.

Os soumis à un contrôle d'activation, pare feu ou antivirus interrogeant le site de l'éditeur, avec interruption à la fin de l'abonnement, jeu en ligne payant, infos en ligne payantes...

De plus en plus de programmes réclament une connexion : [communication-protection-faille-Maj-communication] est un des modes de soumission qui se généralise. La propriété et protection des données, l'indépendance du pc ne semblent pas autant en jeu tant que les données personnelles restent dans le pc. Mais une fois que les programmes ne peuvent plus fonctionner sans être connectés au net il devient très difficile de justifier que l'on veut conserver la présence physique chez soi des données personnelles pratiquement inutilisables sans les programmes.

Les "données personnelles" restent encore un peu rattachées au réel tant que l'on peut les détenir sous forme de fichier dans un support physique connu. Une fois qu'elles sont sur le net on n'a plus que le droit d'en obtenir une copie sous réserve d'obtenir et conserver des abonnements connections comptes temps d'accès codes d'accès à des flux et des volumes de stockage (ce sont eux qui ont de la valeur maintenant, vos données ne sont plus que prises en ...otage). On est contrôlé au passage par plusieurs programmes dont on ne sait rien qui font un tas de choses sur plusieurs serveurs en étant connectés au net. Plus vraiment de garantie d'accéder ni de savoir où ni combien de copies sont stockées et circulent, et qui y a accès. Je qualifierai de supplémentaires ces risques puisque vous restez maître de faire les mêmes conneries que d'habitude en manipulant vos données.

Ceci si tout va bien sans piratage ou perte accidentelle ou parce qu'un jour vous n'avez pas cliqué sur la bonne case...

La réaction de Pang avec ses disquettes est à la fois mauvaise pour toutes les bonnes raisons citées, et juste.

Alors que la taille le poids la puissance la capacité de stockage la consommation et la grande variété de programmes disponibles parlent tous en faveur de la plus grande capacité d'indépendance des ensembles informatiques, la seule communication dans un grand nombre de cas implique obligatoirement de se soumettre à de plus en plus de choses gênantes, chères et risquées.

Euh! Dans un système tel qu'il évolue actuellement seulement.