Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

je voudrais savoir s'il était possible de créer des chapitres sur un film au format avi, mais pas sur disquette, mais sur disque dur ou clée usb.

tout comme on le fait sur format dvd (avec Windows média maker par exemple).

Moi je souhaite réaliser la même chose mais sur disque dur uniquement (donc fomat avi, divx...), car je ne souhaite pas graver en format dvd les films que je possède en avi.

Existe t il un soft pour celà.

merci pour vos conseils avisés.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir Titouan,

Il y a plein de softs pour ça. Mais tu ne précises pas : payants ou gratuits ?

En gratos, tu peux essayer Pinnacle VideoSpin. Attention : version bridée pour les codecs MPEG et Divx. Ne fonctionnent plus après 15 jours (sauf si payé). Par contre, le format AVI reste toujours valide.

Il y a aussi Corel Vidéo Studio gratuit

En payant (combien ?), je te conseille Corel Video Studio que j'utilise avec succès.

A ton service

Notpa01

Posté(e)

Merci Norpa pour ces réponses

En fait, je cherche plutôt gratuit, car c'est pour utiliser occasionnellement, et surtout de maniière peu professionnelle je dirais.

Pour quelqu'un qui cheche surtout la simplicité et facilité d'utilisation, lequel me conseilles tu?

Surtout pas de prise de tête.

Après s'il faut payer ok, si c'est pas une fortune.

Mes fichiers portent l'extention avi. Je ne suis pas calé en format et codec, je fais toujours des confusions, donc je ne sais si ces fichiers sont des avi ou divx finalement.

IL me semble qu'en matière de téléchargement (légal j'entends), c'est du Divx?

Cordialement

Posté(e)

Bonjour Titouan,

Je viens de descendre Corel Vidéo Studio 12. Contrairement à ce que j'ai dit, il n'est pas gratuit, mais comporte une période d'essai de 30 jours. Je ne connais pas le prix mais ça doit être dans les 70€. Par contre, il est très complet et lit un tas de formats, dont bien sûr les AVI (vrais et DIVX).

Je n'ai plus Pinnacle Video Spin, qui lui était gratuit mais très limité (pas de gravure, formats MPEG payants, etc). Je sais,tu veux rester en AVI sur HDD, donc, pas concerné. Tu peux l'essayer, ça ne coûte rien sinon un peu de temps...

En ce qui concerne les fichiers AVI, c'est vrai qu'un DIVX et un vrai AVI ont la même extension : AVI. Mais la taille n'est pas du tout la même ! Si ce sont des fichiers descendus du web, c'est à tous les coups des DIVX et pas des AVI de base beaucoup trop volumineux. Pour connaitre le codec, tu peux utiliser Gspot, qui est un freeware te donnait les codecs des fichiers vidéo. Je viens de la passer sur un DIVX (ext :AVI), il dit bien que c'est un DIVX.

A toi de voir.

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour Notpa

Effectivement, j'ai téléchargé Corel vidéo studio, en évaluation 30 jours. Mais le problème est que je n'arrive pas à faire ce que je souhaite.

Comme tu le rappelles je souhaite créer des chapitres sur des "avi" (peut être divx, à vérifier sur Gspot que je connais effectivement).

j'ai bien créé un projet, lancé le film sur Corel qui le lit parfaitement, j'ai bien trouvé le menu des chapitres, j'en ai créé 5 ou 6, j'ai sauvegardé le projet. Mais maintenant, je fais quoi, sachant que je ne souhaite pas graver sur dvd?

Comment faire pour utiliser ces chapitres sur Windows média player, ou VLC par exemple, ( donc sur disque dur), ou bien sur mon lecteur portable qui lit les avi (via clée usb).

J'ai quand même l'impression que sans gravure, ça ne fonctionnera pas ( avi ou divx ).

Si tu as un avis sur la question je t'en remercie

cordialement

Posté(e)

Re,

Pour faire des chapitres avec Corel, je fais comme ceci :

1- ouvrir Video Studio et choisir Editeur Video

2 - dans l'onglet Capturer, cliquer sur l'icone Dossier (en haut, vers le milieu)

3 - sélectionner un premier fichier (AVI, DIVX, MPEG, etc) qui sera la vidéo de ton premier chapitre

4 - passer sur l'onglet Editer

5 - faire un glisser/poser de l'icone de ta vidéo (en haut, au milieu) sur la première piste vidéo en bas (symbolisée par une bobine de film)

6 - Dérouler ton film et couper là où tu veux (pour inclure un titre par exemple)

7 - à l'endroit de la coupure, cliquer sur l'onglet Titre et choisir un format. Dans la fenêtre de droite, entre ton texte en double-cliquant sur le texte proposé.

8 - tu peux changer la police, la couleur, l'emplacement, les effets, le durée, etc etc.

9 - Procèdes ainsi pour le reste de ce premier film. Enregistre le projet. Cliques maintenant sur cliques rur l'onglet Partager. Cliquer sur l'icone Créer fichier Vidéo. Comme le format AVI n'est pas proposé, il faut sélectionner dans la liste Personaliser, puis dans le menu déroulant : AVI. La création du fichier AVI (le rendu) se fait. Attention, c'est long.

Crée maintenant ton deuxième projet film (deuxième projet). Fais comme ci-dessus, de 2 à 9. Et ainsi de suite pour les autres films.

Je viens de tester : il n'est pas possible de créer des chapitres sur un fichier disque dur. Ce n'est valable que pour les DVD, BlueRay etc.

Donc, je ne crois pas que cela te convienne....

A+

Notpa01

Posté(e)

Re,

D'autant plus que le fichier vidéo créé est un vrai AVI, pas un DIVX ! Donc, très gros.

Si j'ai une autre idée, je te tiens informé.

A+

Notpa01