Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P

Je vais quitter SFR. Je passe sur les détails : depuis le rachat de Neuf/Cleub-Internet, je n'arrête pas d'avoir des galères et je me ruine en hot line pour rien. C'est venu d'un seul coup : à partir de la reprise de CI par SFR.

Je vais donc faire installer une nouvelle ligne, avec l'ADSL dessus bien sûr, et je résilierai SFR après la mise en service.

Problème: je ne veux pas de dégât lors de l'installation. Ils vont devoir percer le mur, il y a de la végétation, etc. Alors à quels sous-traitants accorder le plus de confiance ?? Ceux d'Orange, ou ceux de Free ?

Free a mauvaise réputation là-dessus selon certains échos que j'ai reçus. Vrai ou faux ?

La qualité du service ADSL : je me méfie un peu de France Télécoms. J'hésite vraiment.

Auriez-vous un conseil, s'il vous plaît ?

Merci :P

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour Arnaud,

Je suis un ancien de CI qui a du passer (presque forcé) à Neuf. Puis, je n'ai pas eu le choix : passage à SFR. Je les ai gardés 3 semaines. J'ai pris un contrat chez Free, même si j'ai dû payer SFR car j'avais résilié mon contrat avant la date de fin normale. Tant pis, je ne regrette rien car depuis 3 ans chez SFR, je n'ai eu pratiquement aucun problème (juste un appel à la hot line car dans la Freebox, il faut activer le wifi, ce qui n'est pas dit dans la doc). Bref, je suis très content de Free. Note aussi que je suis en dégroupage total, à 1700m du DSLAM, ce qui me donne un débit moyen de 10Mbps.

Je vais donc faire installer une nouvelle ligne

Je ne comprends pas. Puisque tu étais déjà chez SFR, le nouveau FAI va récupérer la ligne existante. Pas besoin de faire des trous dans les murs ou dans le jardin. Tu n'as rien à faire (je parle par expérience) de physique. Tout se passe au niveau des armoires électroniques (concentrateurs, DSLAM, etc). Bien sûr, si tu résilies SFR, la coupure va être très rapide (1 jour !), et la nouvelle ligne mettra beaucoup plus de temps (3 semaines pour moi, donc sans téléphone (heureusement, il y a les portables), sans Internet, et télé par antenne au lieu de par Internet).

France Téléphone (Wanadoo) ? Je ne suis pas pour : beaucoup plus cher, pas souple, outils installés sur le PC pas utiles mais pas faciles à retirer. Faire attention aussi à ne pas payer pour 2 lignes : une pour Internet, l'autre pour le téléphone (16€/mois). J'ai testé 2 fois le support en ligne pour dépanner un ami : bof.... J'avais l'impression d'en connaitre plus qu'eux !

Dégroupage total : inconvénient : si ton FAI est indisponible (serveur HS ou en maintenance), plus rien : plus de téléphone, plus d'Internet. Mais c'est rare.

Free : avantages :

- mini 29.90€/mois

- maxi : il n'y en a pas. Il faut rajouter les appels aux 800, aux pays non compris dans la zone délimitée (ex : téléphone au Maroc coûte cher, alors que lorsque j'appelle mon ami à Vancouver, Canada, ça rentre dans le forfait, donc gratuit). A ajouter aussi les chaines télé payantes. Mais Wanadoo doit faire ça aussi, non ?

Voilà mon expérience. Si tu as de questions, n'hésites pas !

Cordialement

Notpa01 (Freenaute convaincu : j'ai tout compris :P )

Posté(e)
Bonjour Arnaud,

Je suis un ancien de CI qui a du passer (presque forcé) à Neuf. Puis, je n'ai pas eu le choix : passage à SFR. Je les ai gardés 3 semaines. J'ai pris un contrat chez Free, même si j'ai dû payer SFR car j'avais résilié mon contrat avant la date de fin normale. Tant pis, je ne regrette rien car depuis 3 ans chez SFR, je n'ai eu pratiquement aucun problème (juste un appel à la hot line car dans la Freebox, il faut activer le wifi, ce qui n'est pas dit dans la doc). Bref, je suis très content de Free. Note aussi que je suis en dégroupage total, à 1700m du DSLAM, ce qui me donne un débit moyen de 10Mbps.

Je ne comprends pas. Puisque tu étais déjà chez SFR, le nouveau FAI va récupérer la ligne existante. Pas besoin de faire des trous dans les murs ou dans le jardin. Tu n'as rien à faire (je parle par expérience) de physique. Tout se passe au niveau des armoires électroniques (concentrateurs, DSLAM, etc). Bien sûr, si tu résilies SFR, la coupure va être très rapide (1 jour !), et la nouvelle ligne mettra beaucoup plus de temps (3 semaines pour moi, donc sans téléphone (heureusement, il y a les portables), sans Internet, et télé par antenne au lieu de par Internet).

France Téléphone (Wanadoo) ? Je ne suis pas pour : beaucoup plus cher, pas souple, outils installés sur le PC pas utiles mais pas faciles à retirer. Faire attention aussi à ne pas payer pour 2 lignes : une pour Internet, l'autre pour le téléphone (16€/mois). J'ai testé 2 fois le support en ligne pour dépanner un ami : bof.... J'avais l'impression d'en connaitre plus qu'eux !

Dégroupage total : inconvénient : si ton FAI est indisponible (serveur HS ou en maintenance), plus rien : plus de téléphone, plus d'Internet. Mais c'est rare.

Free : avantages :

- mini 29.90€/mois

- maxi : il n'y en a pas. Il faut rajouter les appels aux 800, aux pays non compris dans la zone délimitée (ex : téléphone au Maroc coûte cher, alors que lorsque j'appelle mon ami à Vancouver, Canada, ça rentre dans le forfait, donc gratuit). A ajouter aussi les chaines télé payantes. Mais Wanadoo doit faire ça aussi, non ?

Voilà mon expérience. Si tu as de questions, n'hésites pas !

Cordialement

Notpa01 (Freenaute convaincu : j'ai tout compris :P )

1/ "Puisque tu étais déjà chez SFR, le nouveau FAI va récupérer la ligne existante. " . Eh voilà... Je suis en dégroupage partiel, conservant un abonnement téléphonique (TELE2 puis... SFR qui a aussi racheté Télé2) indépendant du modem routeur. J'en ai trop vu ailleurs : panne ADSL (souvent le modem qui foirait), ou simplement EDF, et vlan ! plus que le portable. C'est ruineux.

2/ Ensuite, j'ai un fax qui me sert bien aussi. Or, à travers une ligne "purement" ADSL, on ne faxe pas.

3/ La ligne sur laquelle j'ai actuellement l'ADSL date de 1975. Elle en tolère pas plus de 6 Mo (dixit CI). Donc, autant en avoir une neuve dédiée à l'ADSL.

4/ Et puis surtout : avant que Free n'installe sa connexion sur ma ligne, plus d'Internet durant... X jours. Trois semaines, c'est fréquent. Là, ça devient vraiment gênant.

J'ai donc, à mon sens, intérêt à créer une ligne .

Je me trompe :P ?

En tout cas, ça me rassure sur le service de Free.

Invité Notpa
Posté(e)

Bonsoir Arnaud,

Je réponds :

1/

Je suis en dégroupage partiel, conservant un abonnement téléphonique (TELE2 puis... SFR qui a aussi racheté Télé2) indépendant du modem routeur.

Si j'ai bien compris, tu as donc déjà 2 lignes, une FT, l'autre SFR en dégroupage partiel. C'est ça ? Donc, tu paies déjà 2 opérateurs.

2/

Or, à travers une ligne "purement" ADSL, on ne faxe pas.

Pas d'accord. Lis le long message ici. Beaucoup de gens on ADSL (même dégroupé total) et envoient/reçoivent des fax. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident !

3/

La ligne sur laquelle j'ai actuellement l'ADSL date de 1975. Elle en tolère pas plus de 6 Mo (dixit CI). Donc, autant en avoir une neuve dédiée à l'ADSL.

Je ne sais pas où tu es géographiquement, mais est-ce que tu peux avoir une ligne neuve facilement, permettant un meilleur débit ? Tu peux lire l'intéressant article du site Ariase qui explique tout ça.

4/

avant que Free n'installe sa connexion sur ma ligne, plus d'Internet durant... X jours.

Là, je suis d'accord. Ça peut être très gênant dans un environnement professionnel. Même perso d'ailleurs !

A toi de voir en fonction de tes besoins, des restrictions apportées par un changement d'opérateur. Bref, bien peser le pour et le contre.

Mais d'autres Zébuloniens ont peut-être aussi des idées...

Cordialement

Notpa01

Posté(e)
Bonsoir Arnaud,

Je réponds :

1/

Si j'ai bien compris, tu as donc déjà 2 lignes, une FT, l'autre SFR en dégroupage partiel. C'est ça ? Donc, tu paies déjà 2 opérateurs.

2/

Pas d'accord. Lis le long message ici. Beaucoup de gens on ADSL (même dégroupé total) et envoient/reçoivent des fax. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident !

3/

Je ne sais pas où tu es géographiquement, mais est-ce que tu peux avoir une ligne neuve facilement, permettant un meilleur débit ? Tu peux lire l'intéressant article du site Ariase qui explique tout ça.

4/

Là, je suis d'accord. Ça peut être très gênant dans un environnement professionnel. Même perso d'ailleurs !

A toi de voir en fonction de tes besoins, des restrictions apportées par un changement d'opérateur. Bref, bien peser le pour et le contre.

Mais d'autres Zébuloniens ont peut-être aussi des idées...

Cordialement

Notpa01

Bonsoir Notpa01 :P

Alors :

1/ "Si j'ai bien compris, tu as donc déjà 2 lignes, une FT, l'autre SFR en dégroupage partiel. C'est ça ? Donc, tu paies déjà 2 opérateurs.". Non. J'ai une seule ligne, pour l'ADSL comme pour la téléphonie. Créée en 75 par FT. Mais dégroupage partiel qd-même : je ne veux pas dépendre d'un modem-routeur pour téléphoner. J'avais donc Télé2 pour le téléphone, et CI pour l'ADSL. SFR a tout racheté... J'ai donc bien deux abonnements (chez SFR, forcément) : téléphone et ADSL séparés. Ca coûte ce que ça coûte, mais je suis tranquille : j'ai toujours le téléphone en fonction, même en cas de panne ADSL.

3/ "est-ce que tu peux avoir une ligne neuve facilement, permettant un meilleur débit ? " . Je suis à Montpellier. Je vois cet article. J'ai mesuré un jour que je suis à 1800 m du DSLAM (je crois).

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour Arnaud,

OK. Je vois mieux maintenant. On fin de compte, tu veux garder le dégroupage partiel avec 2 n°, un pour le téléphone, un pour Internet. Mais si tu veux ouvrir une nouvelle ligne, qui te garantit qu'elle aura un bon débit ? Est-ce que Free, par exemple, crée de nouvelles lignes sans passer par FT ? Je n'en suis pas sûr. Je crois qu'il faut que FT crée la ligne et que le FAI "rachète" cette ligne à FT. L'avantage d'une nouvelle ligne, c'est que tu gardes l'ancienne temporairement. Par contre, ton n° de tel s'il est branché sur la nouvelle ligne changera. A moins que tu ne gardes les 2 lignes : une pour le tél, l'autre (la nouvelle) pour Internet.

A toi de voir...

Bon dimanche

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

Je vais donc faire installer une nouvelle ligne, avec l'ADSL dessus bien sûr, et je résilierai SFR après la mise en service.

Problème: je ne veux pas de dégât lors de l'installation. Ils vont devoir percer le mur, il y a de la végétation, etc. Alors à quels sous-traitants accorder le plus de confiance ?? Ceux d'Orange, ou ceux de Free ?

Free a mauvaise réputation là-dessus selon certains échos que j'ai reçus. Vrai ou faux ?

La qualité du service ADSL : je me méfie un peu de France Télécoms. J'hésite vraiment.

Le prestataire mandaté, par Free ou Orange, ne prendra jamais la responsabilité de faire des trous dans les mûrs ou de creuser une tranchée :P

S'il y a une installation à créer au domicile il est préférable de se rapprocher d'un professionnel (un bon électricien par exemple).

J'ai également deux lignes :

La première, une FT non dégroupé (numéro de téléphone 'analogique') avec abonnement ADSL Orange, est construite depuis plusieurs dizaines d'années; j'ai eu plusieurs problèmes sur cette ligne notamment une perte de débit progressive qui n'a jamais inquiété le fournisseur d'accès malgré mes diverses réclamations.

J'ai donc demandé la création d'une ligne supplémentaire auprès de Free (en dégroupage total cette fois).

J'ai réalisé cette installation par mes soins et le rôle du prestataire fut de sortir son touret de câble téléphonique et de raccorder ce câble entre chez moi et le sous répartiteur (ce sous répartiteur appartient à France Télécom). Son deuxième rôle est de confirmer que l'ADSL arrive bien jusqu'à la prise et c'est tout. Il ne lui appartient surtout pas de faire un test de débit (c'est pas son boulot et heureusement parce que c'est souvent ici qu'il y a problème).

Concernant Free et contrairement à la pensée commune, je suis très satisfait de la freebox, du débit et de la disponibilité du service. J'ai eu un incident une fois et je dois dire que j'ai été agréablement surpris de la réactivité du SAV (intervention dans les 24 heures après mon appel). Certes la ligne a été interrompue pendant plus de deux semaines, mais vu le déroulement de l'intervention, c'est FT qui en porte la responsabilité.

Si je devais me séparer d'une ligne et d'un abonnement, je résilierai Orange et garderai Free.

Bon dimanche ^^

Invité Notpa
Posté(e)

Merci de ces infos, Pang.

Ça confirme ce que pense. Si Arnaud veut garder 2 lignes, ce n'est pas si mal, bien qu'il faille payer un peu plus.

Quand à Free, moi aussi j'en suis très satisfait : bon débit, hot-line professionnelle, tarifs intéressants. De plus, Freebox assez complète : possibilité de regarder tout en enregistrant une émission, lecture décalée, écoute de musiques via clef USB, diaporama (USB), FTP du PC vers la Freebox (ou l'inverse), navigation sur le réseau domestique (je vois mon PC sur la Freebox), etc.

Il faut quand même noter que je suis en dégroupage total, à 1700m du DSLAM, avec un flux variant entre 10 et 16 Mbps.

Notpa01