Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Je me pose une question plus électrique qu'informatique.

J'ai récupéré des multiprises parafoudre secteur + réseau que je voudrai utiliser pour protéger mon matériel.

Malheureusement j'habite un vieil immeuble qui n'est pas aux normes et mes prises électriques n'ont pas de terre.

J'ai donc 2 questions :

1/ Sans avoir de terre, ce genre de multiprise a t elle une utilité ?

2/ Si je dénude le fil correspondant à la terre dans la multiprise et que je le raccorde à un radiateur, est ce que ça fait office de vraie terre ?

Modifié par Basphet

Posté(e)

Salut,

Oui, même sans terre, un parafoudre peut rendre service (bien qu'il soit plus efficace relié à la terre).

Un chauffage est une prise de terre valable, en effet.

• Modérateurs
Posté(e)

Un chauffage est une prise de terre valable, en effet.

Salut Titus :P

A condition toutefois que les tuyaux soient intégralement métalliques (on trouve de plus en plus de tuyaux en polymère, ne serait-ce que sur une partie du réseau).

Bonne soirée.

Posté(e)

Hehe pas de souci, mes radiateurs sont en bonne vieille fonte :P

ok pour tes radiateurs mais qu'en est-il des tuyaux dans la chaufferie en bas de l'immeuble? la liaison "tout métallique" n'est pas toujours évidente!

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Salut Basphet :P

Je ne parlais pas tant du radiateur que du circuit (tuyauterie).

Il suffit qu'une une seule portion du circuit, aussi réduite soit-elle, suite à une restauration par exemple, soit en matériau non conducteur pour que la liaison électrique radiateur-terre ne se fasse plus.

Bon we !

Edit : salut papydan; nos messages se sont croisés... mais vont dans "le même sens" ! :P

Modifié par Tonton57
Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Et ça me fait poser une nouvelle question :P

J'ai une palette entière de vieux bouzins (des 486, P1 et P2) destinés au recyclage, mais qui fonctionnent toujours.

Les multiprises que j'ai récupéré, je dois en avoir une 20aine, donc si j'en crame quelques unes, c'est po grave...

Donc nouvelle question : quelqu'un sait comment générer une surtension pour faire un test, avec une machine qui de toutes façons est destinée à la casse, et ce sans faire péter les plombs de tout mon immeuble, ou sans que je me prenne du 220 dans les doigts ? (ça pique)

Posté(e)

Salut,

Pour faire cela avec sûreté, il te faudrait un transfo, mais un gros, du genre un mètre cube et qui pèse un âne mort, et de préférence avec un rhéostat permettant d'ajuster le voltage de sortie, histoire d'y aller en douceur.

Posté(e)

Mouais c'est bien ce que je pensais...

Bon bin je vais brancher tout ça sans prise de terre, après tout ça fait des années que je n'ai pas eu de souci, on verra bien...

Merci a tous pour vos réponses :P