Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Acces a tous mes diques dur lent puis clac

Messages recommandés

Invité alkazaar
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis de disque dur en ce ment et je ne parviens pas à le régler.

Je suis sous Windows 7 Ultimate 64 / 8go ram / 1 dd 10000tr dédié au système d'exploitation / 5 autres dd pour du stockage

Par moments lorsque je veux accéder a un disque l'accès est lent j'entends une sorte de sifflement comme si le dd se reveillait (je vois la barre de chargement verte en haut de la fenetre) et puis ca se lance avec un "clac"

Je n'arrive pas a savoir quel disque siffle puis claque (le systeme ou celui que je veux ouvrir)

Help plz

Alkazaar

Posté(e)

Salut,

Généralement quand on entend un disque dur faire "clac" c'est pas très bon signe. Cependant en lisant : Windows 7 Ultimate 64 / 8go ram / 1 dd 10000tr dédié au système d'exploitation / 5 autres dd pour du stockage je pense que tu as peut etre un petit soucis d'alimentation, 6 hdd dans un pc ca commence à consommer si tu as en plus un GPU gourmand, y a de forte chance pour que ca vienne de la.

Pour tester c'est simple: tu laisses ton hhd système seul branché et si pas de clac le problème ne vient pas de lui ; ensuite tu laisse le hdd système de branché et 1 hdd data, tu testes, si pas de clac le hdd data est ok, tu fait la même manipulation pour chaque hdd data l'un après l'autre. Si toujours pas de clac alors normalement tes hdd sont ok mais juste mal alimentés. Vois pour équilibrer tes disque sur les lignes d'alimentation.

Qu'est ce que tu as comme alimentation, sur une alimentation il y a plusieurs choses a prendre en compte : La puissance , le rendement et le nombre de lignes. Il ne faut pas que considérer la puissance, souvent les gens s'arrêtent a ca ce qui les induits en erreur.

Invité alkazaar
Posté(e)

Bonjour et merci de ton aide,

J'ai en effet une config un peu musclée ma carte graphique est une HD4870x2

Voici un lien vers mon alim pourrais tu me dire ce que tu en penses ?

http://www.corsair.com/products/hx750/default.aspx

La piste du manque d'alim te semble cohérente ?

J'ai l'impression que ce "freeze" du disque puis reveil lent arrive quand cela fait un moment que je suis sur une appli type excel ou internet sans naviguer dans le pc.

a+

Alkazaar

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

a tu été voir dans la mise en veille

est ce que tes disque dure sont configurer pour s éteindre après x minutes ?

tu devrai augmenter le délai en fonction de l utilisation des disques de stockage éviter de passer endesous de 1h a moin que tu n y a accèderai q 1 x par jour

si tu eteind le pc tout les jours et qu il ne reste allumer par exempel qu en soirer alors autant ne pas les mettre en veille

moi sur mon serveur de fichiers les disque sont configurer sur 3h

et sur mon pc a 1h (je me sert pas beaucoup du second disque donc je l etein asser vite) le pc reste longtemp allumer)

tout depend de l utilisation et si les disque secondaire sont peu ou beaucoup utiliser et a quel interval

parceque par exemple si tu n utilise le pc qu en soirée et que tu lit pas exemple un film a 19h puis peut etre 1 autre a 23h autant ne pas jamais les éteindre, les allumage des disque use les disques) mais si tu peu les eteindre pendant des longue periode alors la c est mieux

attention a la chaleur aussi

3 disques et + superposer dans 1 tour nécessite un refroidissement supplémentaire sinon il vont griller a moin d avoir des 5400tour (et encore ca va chauffer quand meme si il travaille beaucoup)

y a quelque année j ai griller 3,5 disques sur 7 dans mon serveur de fichiers

2 ventilateur de face un qui avait rendu l ame et m a fallut plusieurs jours pour comprendre pourquoi j avais des erreur de transfert sur 1 disque puis un autre puis un 3eme

la chaleur c est propager meme ceux refroidit pas le ventilateur du haut avait bien chaud (meme ceux éteint on cuit)

j ai perdu les 3 disque du bas (j ai pu récupérer la plus part des données et un 4eme que j ai récupérer après un low format

l idée d un probleme d alimentation est a écarter

ce ne st pas a lacces que le disque consomme le plus (mais en lecture écriture) et au démarrage (donc dans ce cas un probleme de mise en veille et non pas d alim)

de plus il y aurai des erreur d écriture voir le crash du syteme

Modifié par carlo_0000