Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon pc fonctionne très bien lors de son utilisation "normale" (je sous entends par là, l'utilisation d'internet, word, consulter ses mails...), aucun problème d'écran bleu ni même de plantage.

Mon CPU tourne a 5-10% à vide et ma mémoire vive à 30%.

Caractéristique pc :

Windows 7 Edition Intégrale

Evaluation : 5.9 (processeur 7.3 / RAM 7.3 / Graphique 7.3 / Graphique de jeu 7.3 / Disque dur principal 5.9)

Processeur : Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz

Mémoire (RAM) : 4,00Go

Type du système : 64 bits

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 280 (pilote actuel : 258.96 / dernier en date : 260.99 WHQL)

Le problème :

Lorsque je lance un jeu, mon pc est amené à planter au bout de x temps de jeu.

Je joue à world of warcraft (wow) et starcraft II (sc2).

Mon temps de jeu est d'environ 1 heure pour wow tandis qu'il est de 15-30min pour sc2 avant que mon pc ne plante avec écran noir. Je suis obligé de le rebooter sauvagement. Une fois rebooté, mon temps de jeu est alors très réduit (environ 15min) avant un nouveau plantage.

Je ne sais pas s'il est important de préciser mais il semble que ce problème m'est apparu depuis le dernier reformatage de mon pc suite à une infection virale. Autrement dit, auparavant je pouvais jouer autant de temps que je voulais avec mes jeux sans aucun problème et dans la configuration de jeu maximale.

Message d'erreur après reboot :

Source

Windows

Résumé

Arrêt non planifié

Date

xx/xx/xxxx xx:xx

Statut

Non signalé

Signature du problème

Nom d’événement du problème : BlueScreen

Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations complémentaires sur le problème

BCCode: 124

BCP1: 0000000000000000

BCP2: FFFFFA8004CAA8F8

BCP3: 0000000000000000

BCP4: 0000000000000000

OS Version: 6_1_7600

Service Pack: 0_0

Product: 256_1

Signature du problème :

Nom d’événement de problème: BlueScreen

Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :

BCCode: 124

BCP1: 0000000000000000

BCP2: FFFFFA8005271038

BCP3: 0000000000000000

BCP4: 0000000000000000

OS Version: 6_1_7600

Service Pack: 0_0

Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :

C:\Windows\Minidump\102210-18345-01.dmp

C:\Users\CoolerMaster\AppData\Local\Temp\WER-29624-0.sysdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :

http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x040c

Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :

C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt

Solution ? :

J'ai consulté à droite à gauche, il semblerait que le problème vient :

-de l'alimentation qui ne fournirait pas assez de puissance afin d'alimenter l'ensemble du pc.

-de la mémoire vive qui consommerait trop.

-je pense pour ma part à la surchauffe.

J'ai donc sorti mon gros ventilateur d'été que j'ai placé devant mon pc ouvert. Et miracle, je peux jouer à world of warcraft tout une journée sans planter une seule fois.

J'ai planté une fois mais le ventilateur tournait à force 1 sur 3 (après 4h de jeu).

J'aurai voulu avoir de l'aide, à savoir si il s'agirait bien de surchauffe ou si j'ai tout faux et que le problème vienne d'ailleurs.

Je prends toute les propositions.

Merci, d'avoir pris le temps de lire mon problème.

Ps : Je pense qu'une redirection est possible vers : Forums de Zebulon.fr > Software > Windows 7 (désolé de la gêne occasionnée)

Modifié par xeniumproduction

Posté(e) (modifié)

Merci Serge83

Mon alimentation est une Enermax 720W (EIN720AWT)

Mes ventirad sont au nombre de 3 dont celui du CPU (fourni avec le processeur) [j'ai monté le pc moi même] : donc un ventirad en façade 10cm x 10cm (faisant entré l'air) et un à l'arrière de même catégorie (air sortant).

Voici ce que m'affiche le sensors (au repos) :

sensor.png

Posté(e)

re;

je pense que l'alim pas de soucis...

par contre la ventilation du boitier et du cpu sont un peu juste je pense...

surtout dans les conditions de jeux aux max tu pourrais faire un relevé de temp en charge pour voir?

tu as monté le pc quand? et cet été avec la chaleur comment ca s'est comporté?

peut etre aussi dépoussiérage? pour te donner une idee de comparaison ici j'ai le meme cpu au repos j'ai 33degrés avec ventirad intel et a 3.4ghz...et gpu je suis a 35 degrés...carte mere a 15 degrés et les dd a 23 max...

slt

Posté(e) (modifié)

J'ai monté mon pc il y a maintenant un bon bout de temps, je dirais 2 ans facilement. (sans jamais aucun crash)

L'été s'est très bien passé, je sentais carrément la chaleur sortir du pc le long de mes jambes ^^ mais aucun plantage.

Un relevé de temps en charge = relevé pendant activité d'un jeu ? si c'est le cas, je le ferai en fin d'après midi.

Mon pc est complètement dépoussiéré (je le fais régulièrement, à raison d'une fois tous les deux ou trois mois). Actuellement il est tout propre.

Je me pose la question, car c'est vrai que cela m'a toujours surpris, je n'entends jamais mes ventirad s'emballer (tous les ventirads) : a savoir que je n'arrive pas à entendre l'augmentation de la vitesse de rotation des ventirads (ou alors ils font ca silencieusement). Et pourtant lorsque je nettoie le pc certaine fois et que je suis amené à débrancher la carte graphique, celle ci fait tourner son ventilo a fond lors du démarrage mais seulement pour le premier démarrage après rebranchement. Après elle est toute calme et même en jeux, toujours est il que c'est étrange.

Compte rendu :

sensor_final.jpg

Posté(e)

re,

oui en charge c'est en mode jeu tu fais tourner 10 mn ca devrait etre suffisant pour un nouveau relevé de temp avec hwinfo...

pour le ventirad intel normalement tu devrais entendre l'augmentation de vitesse car trés bruyant au dela de 2300/2400 tours il monte jusqu'a 3000trs...voir peut etre reglage dans le bios

et changer la pate thermique peut etre ne fait elle plus son job...sinon verifier les rams avec memtest(natif sur w7)

je pense quand meme que le rad intel est trop juste en mode jeu (voir ventirad plus conséquent style zalman/cooler master ou autre)

bon essais

Posté(e) (modifié)

J'ai fait tourner le jeu pendant 25min (voir info sur l'image du message précédent).

J'ai bien peur que mes compétences soient limités et m'empêche de régler seul les informations dans le bios nécessaire au modification des tours/seconde des ventirads.

Oui ca peut être la pâte thermique qui tire sur la fin, je pense que j'irais m'en procurer.

Pour ce qui est des ventilateurs (celui à l'arrière est un coolermaster Blade Master 120, celui à l'avant est no name silencieux 120mm tout aussi efficace à vue d'œil)

Serait il intéressant de percer la face latéral de ma tour pour rajouter un ventilateur latéral qui souffle de l'air vers l'intérieur ? (jouant ainsi le rôle de mon gros ventilateur d'été)

Ps : j'ai fait le test de mémoire mais aucun rapport ne m'est affiché après redémarrage, peut être dois je aller le chercher quelque part ? (aucun problème semble être trouvé)

Posté(e)

re,

oui j'ai vu le graphique de ton message précédent le soucis est sur la temp de 2 cores (0 et 1) 77 et 74 degrés

les 2 autres cores ca va... mais c'est vrai que la différence entre les cores est relativement importante..logiquement la disparité ne devrait pas dépasser 3 ou 4 degrés...

to idée d'un ventilo supplementaire sur le cote gauche est super... prend un tri cool antec 120mm avec variateur de vitesse...et filtre a poussiere...

change la pate thermique et je pense que ca ira mieux apres... pour les reglages du ventilo dans le bios donne moi la ref de ta carte mère je regarderai si on peux faire quelque chose..

bonne soirée

Posté(e)

Carte mère : MSI - DIAMOND P7N2

Motherboard Model: MICRO-STAR INTERANTONAL CO.,LTD MS-7523

Motherboard Chipset: nVidia nForce 790i Ultra SLI (C73) + MCP55P(XE)

Motherboard Slots: 1xPCI, 4xPCI Express x1, 1xPCI Express x8, 3xPCI Express x16

PCI Express Version Supported: v2.0

USB Version Supported: v2.0

BIOS Manufacturer: American Megatrends

BIOS Date: 04/28/08

BIOS Version: V1.0

Super-IO/LPC Chip: Fintek F71882 / F71883

En espérant que cela suffise pour m'aider à modifier ca.

La disparité de température des processeurs s'expliquent peut être par une sur utilisation des Core 1 et 2 utilisée majoritairement lors d'une utilisation normale du pc qui aurait peut être eu a bout de la pâte thermique du coté de ces cores.

Oula ca fait un peu compliqué : simplement le Core 1 et 2 bossant d'avantage aurait usé la pâte thermique de leur coté. (ca me semble une explication logique)

J'irai m'acheter de la pâte thermique et ensuite voir si cela règle le problème.

Posté(e)

on peut modifier les réglages du cpu fan dans le bios... c'est dans le tableau h/w monitor sur la ligne "cpu smart fan target" tu dois etre sur disabled....

peut etre deja comme tu l'a souhaité changer la pate thermique avant (artic silver 5 par exemple) et modifier que si c'est nécessaire le" cpu smart fan target" après essai...

bon courage