Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

changement de carte mère


arsene

Messages recommandés

bonjour,

Je dois remplacer la carte mère de mon PC HP Pavilion a6223.fr.

La carte d’origine est une MCP61PM-HM (Nettle2) (processeur AMD Athlon 64 X2 5000+)

Je la remplace par une carte Gigabyte GA-M68M-S2P (c’est celle que proposaient les deux réparateurs qui m’ont fait un devis).

J’ai deux problèmes de connecteurs :

1) Sur la carte mère Gigabyte il y a un connecteur mâle appelé F_PANEL (ou Front Panel Header) à 20 broches mâles pour "Power Switch", "Message Power Sleep LED", "Hard Drive Activity LED", "Reset Switch", "Speaker " et autres (j’ai le schéma, clair).

Pour brancher sur la carte MCP61 d’origine il y a un faisceau avec un connecteur à 8 emplacements femelle dont 6 utilisés : d’après leur emplacement et les fonctions présentes sur le PC, je pense que c’est 2 pour "Power Switch", 2 pour "Message Power Sleep LED", 2 pour "Hard Drive Activity LED".

Les emplacements correspondent, avec une seule différence : les polarités de "Message Power Sleep LED" seraient inversées. Je pense pouvoir intervertir les branchements dans le connecteur femelle, mais j’aimerais avoir l’avis de gens qui s’y connaissent avant de me lancer (au pire, tant pis si une LED ne fonctionne pas).

2) Sur la carte graphique NVIDIA GeForce 8500 GT branchée sur le port PCI Express il y a au sommet un connecteur avec 2 fils (noir et blanc) qui se branchaient sur un connecteur mâle à 3 broches. Il n’y a pas de connecteur semblable sur la nouvelle carte. Je me demande à quoi sert ce branchement : alimentation de la carte ? et à quoi le relier : j’ai vu un Adaptateur d'Alimentation Molex - 1M(3p)/1M(4p)+1F(4p) chez Pc-look.

Merci de vos conseils.

Arsene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ta première question, si tout correspond sauf la polarité, en effet, tu risques seulement d'avoir une led qui ne fonctionne pas. Sinon, à l'aide d'une aiguille, tu peux facilement retirer les fils du connecteur pour remettre tout ça en place.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas trop à quoi peut servir cette liaison, surtout qu'elle ne se trouve pas obligatoirement sur toutes les cartes graphiques estampillées NVIDIA GeForce 8500 GT. Donc, si cela fonctionne parfaitement sans, inutile de se tracasser. Peut être regarder dans le mmanuel pour savoir à quoi cela correspond exactement, si cela est mentionné, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...