Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Boot Asrock K7S41GX si T<18° - Résolu -

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon ordinateur (carte mère Asrock K7S41GX) démarrait de plus en plus mal depuis que la température extérieure descendait.

Au premier démarrage,écran noir, aucune reconnaissance de matériel.

Au démarrage suivant, plantage à mi course du boot.

Puis BEEP, logo Windows mais pas de reconnaissance de la souris ni du clavier.

Après une dizaine d'essais de démarrage c'était bon pour tout.

Essai d'un autre disque dur, même défaut.

Essai d'autres RAM, même défaut.

Essai d'un autre processeur de même type, même défaut.

J'ai pu voir qu'à 16° de température ambiante, ça plantait totalement et qu'à 19° de température ambiante, ça démarrait correctement.

Après avoir remplacé la carte mère par une de même marque et type(défaut toujours présent), l'alimentation (défaut toujours présent) puis le processeur (défaut toujours présent), et, comme immédiatement après chaque remplacement mon ordinateur démarrait correctement (chauffé par les manipulations), j'ai pensé que la température ambiante devait agir sur un point particulier.

Pour que mon ordinateur démarre correctement lorsque la température de ma pièce est de 16°C, je réchauffe le CMOS du bios à l'aide d'un sèche cheveux ET ÇA DÉMARRE BIEN !

Même problème et même solution pour les 3 cartes mères de la même marque que j'ai essayées (Asrock K7S41GX) sur lesquelles le CMOS du Bios est un CI carré d'environ 15 mm de côté et de 32 broches (PLCC).

Si l'un d'entre vous pouvait confirmer ce que je viens de diagnostiquer, ça éviterait de chercher plus loin.

J'ai écrit chez Asrock le 4 décembre mais n'ai encore pas de réponse.

Merci d'avance et à bientôt :jap: .

A.M.

Modifié par alain17

Posté(e)

Bonjour,

En effet, un ordinateur placé dans une pièce dans laquelle la température est un peu basse peut présenter quelques difficultés à démarrer normalement. Attention aux composants de ce pc qui peuvent connaître des désagréments suite aux températures trop faibles d'une pièce.

En cherchant un peu dans le manuel, il doit y avoir les températures de fonctionnement.

Posté(e)

Merci Thorgal et bonjour à Aaricia.

Avant de clore cette discussion, je souhaiterais avoir une réponse

d'un internaute possédant une carte mère identique à la mienne.

Et si j'obtiens une réponse de Asrock je la placerai ici.

Posté(e)

Re,

De mémoire, j'ai dû en installer une ou deux de ce modèle en remplacement de carte mère pour des pc HP qui ont connu des problèmes.

C'est une bonne petite carte mère. D'ailleurs, Asrock est la sous marque d'Asus. La qualité de cette marque est de très bonne facture.

Regarde si les condensateurs ne sont pas un peu bourressoufflés. Le problème peut très bien venir de l'alimentation. Peux tu vérifier les tensions (dans le bios) ? Histoire de vérifier ce qu'il en sort !!!

Posté(e)

Voici les tensions indiquées dans le bios (AMI) :

Advanced - Chipset configuration - VCCM Voltage 2,73 V

Advanced - System Hardware Monitor :

Vcore varie de 1,657 à 1,674 V

+ 3,80V varie de 3,356 à 3,372 V

+ 5,00 V = 4,974 V

+ 12,00 V varie de 12,322 à 12,387 V

L'alimentation est neuve car je l'ai remplacée après avoir soupçonné l'alimentation d'être en cause.

La carte Asrock aussi et aucun chimique n'est boursouflé.

Je vais essayer demain matin (pour attendre le refroidissement de l'environnement) un démarrage à froid en branchant le moniteur sur la sortie VGA de la carte mère après avoir enlevé la carte graphique (Radeon 9550 se 128M).

Puis j'essaierai avec la carte graphique en place mais avec sa sortie VGA plutôt qu'avec sa sortie DVI car il se pourrait que mes ennuis datent du moment où j'ai branché mon moniteur sur la sortie DVI. Comme le froid est arrivé à ce moment là, il se peut qu'il ne soit pas seul en cause.

Comme j'ai de la famille à la maison en ce moment de fêtes, je n'ai pas beaucoup de temps pour mon dépannage et il ne faudra pas s'inquiéter si je ne me manifeste pas dans les jours prochains.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Re-bonjour aux "zébuloniens".

Après avoir vérifié les tensions de mon alimentation de 450 W ainsi que d'une autre de secours qui sont correctes,

- après avoir essayé de booter sans carte graphique mais avec le moniteur branché sur la prise VGA intégrée,

- après avoir essayé avec un disque dur de 40 Go seulement et W98se (craignant que celui que j'ai pompe l'alimentation)

- après avoir essayé alternativement les 3 cartes mère dont la dernière a été achetée en octobre 2010,

etc. etc. tous ces essais cumulés,

j'en arrive à la conclusion, n'ayant toujours pas de réponse du fabriquant, que le non démarrage au dessous de 18° ambiants est un défaut de la carte Asrock K7S41GX.

Donc, je chauffe ma pièce avant de démarrer l'ordinateur et ça fonctionne à chaque fois.

Merci Thorgal de m'avoir indiqué différentes pistes.

On ne peut pas, je pense, considérer cette panne (d'hiver) comme résolue. :chpas:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

En réchauffant un condensateur chimique, j'ai vu que sa valeur augmentait.

Ayant trouvé un condensateur chimique de 3300 µF qui ne faisait plus que 0 µF et l'avoir remplacé par un 2200 µF (mieux que 0 mais pas idéal), la carte fonctionne un peu mieux mais pas encore vraiment bien.

Je vérifie donc TOUS les chimiques de la première carte (27 en tout) et je remplace ceux qui, après un passage de 1 minute dans le congélateur, ont une valeur inférieure à la valeur inscrite.

J'ai questionné le magasin en ligne où j'ai acheté la 3e carte en novembre 2010 au sujet de la garantie. La réponse ne m'engage pas à leur renvoyer (à mes frais) pour une expertise qui aboutirait à un remplacement — ce modèle socket 462 (A) n'étant plus fabriqué et celles en stock, fabriquées la même année (2007), devant avoir le même défaut — ou un bon d'achat de valeur équivalente chez le constructeur.

À suivre pour le résultat définitif, peut-être en milieu de semaine prochaine. :hello2:

Posté(e)

Ça y est, tous les condensateurs dont la valeur, à froid, était inférieure à l'inscription, même légèrement (998 µF pour 1000 µF), ont été remplacés.

Et le défaut de boot est toujours le même à 16°.

Il doit donc être dû à un mauvais calcul suivi d'essais à plus de 18° qui n'ont pas révélé le défaut de ces cartes.

J'envisage de ne réchauffer la carte que par petites parties pour trouver le ou les condensateurs dont la valeur d'origine est UN PEU trop faible. Si la méthode montre vraiment le condensateur en cause, je le remplacerai par un d'une valeur juste au dessus et j'en reparlerai prochainement.

À bientôt,

A.M.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Sans avoir trouvé la cause exacte du défaut de boot, ça fonctionne maintenant correctement après avoir changé un cavalier de place.

Voici ce qui est indiqué sur la notice d'installation de la carte :

-------------------------------------------------------------------------------------

PS2_USB_PWR1 :

Court-circuitez les broches 2 et 3 pour choisir +5VSB(standby) et permettre aux

périphériques PS/2 ou USB de réveiller le système.

Note: Pour sélectionner +5VSB, il faut obligatoirement 2 Amp et un courant standby

supérieur fourni par l’alimentation.

-------------------------------------------------------------------------------------

Ce cavalier permet d'alimenter les prises USB soit avec le 5VSB (position d'origine) soit avec le 5V autre.

Bien que l'alimentation que j'utilise puisse fournir une intensité de 2,5 A pour le + 5VSB (broche 9 fil violet), le défaut ne se produit plus quand les prise USB sont alimentées par le + 5V (30A) donné par les fils rouges (court-circuit des broches 1 et 2).

Il y a bien un condensateur sur la carte pour les alimentations USB qui fait 1000 µF mais même en lui ajoutant 2200 µF, ça ne change rien.

Alors, je ne sais pas d'où vient le fait qu'en chauffant la carte, ça fonctionne avec le 5VSB et pas en ne la chauffant pas.

J'en resterai là. Asrock indique de se rapprocher du vendeur et le vendeur demande de payer le port pour l'envoi et retiendra 30 euros s'il ne trouve pas de défaut, alors ! ! !

Peut-être que je pourrais considérer cette "panne" comme résolue ? Je la passerai ainsi fin février s'il n'y a rien de nouveau.

En attendant, je remercie tous ceux, et plus particulièrement Thorgal, qui se sont penchés sur ce défaut. :jap:

Posté(e)

Bonjour alain17,

Inutile de me remercier, je ne t'ai rien apporté. Par contre, tu m'as épaté avec toutes les recherches et modifications que tu as apportées à ta carte mère pour résoudre ce problème. Je ne disais rien, mais je suivais régulièrement l'évolution de tes recherches.

Tu penses bien que tu en as fait plus qu'un SAV qui aurait certainement changé la carte mère sans trop se poser de question ou à défaut d'en avoir encore en stock aurait proposé un changement de matériels.

Encore bravo our toute cette recherche et surtout les retours d'info. Nous avons dépassés le monde du Hardware classique pour pénétrer le monde de l'électronique qui sont deux domaines liés mais on a tendance à l'oublier trop vite car cela devient un peu trop complexe pour le commun des mortels. En effet, n'importe qui n'est pas en mesure de procéder comme tu l'as fait et cela a le mérite d'avoir au moins mon plus grand respect et toutes mes félicitations. J'ajouterais même un peu de jalousie car je reste persuadé que les lecteurs de ce topic ne se rendent pas compte de la patience qu'il faut avoir pour réaliser ce que tu as fait.

Chapeau bas et à une prochaine fois, peut être...