Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ajout mémoire


neophyte.vintein

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon PC est assez lent, je voudrais le booster un peu en rajoutant de la mémoire (au démarrage notament 100/% de celle ci est utilisée).

Par contre je souhaiterai être guidé dans mon choix car je ne sais pas trop ce qui est compatible.

 

Voici ma configuration actuelle :

 

-Système d'exploitation Windows XP Home SP3

-Processeur Intel Pentium 4 - 2 400Hz

-Carte mère MS 6701

-Mémoire 766 Mbytes 133,6 Mhz DDR Slot 1 : 256 Mbytes PC2100 (133Mhz)

Slot 2 : 512 Mbytes PC3200 (200Mhz)

 

 

Je n'ai que deux emplacements mémoire sur ma carte mère. J'envisage de remplacer ma barrette de 256Mb du Slot 1 par une barrette de 1Gb.

 

Cette opération sera t'elle bénéfique au comportement de mon ordi ?

Ma carte mère le supportera t'elle sans dommage ?

Les barrettes actuelles fonctionnent souvent à des fréquences plus élevées (266 Mhz mini) est-ce gènant ?

 

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut neophyte.vintein,

 

Bonne idée que d'optimiser un peu cette config qui commence à dater! ;)

 

Voilà les specs de ta carte-mère (si c'est bien la bonne):

http://217.110.237.70/Manuals/6701-engl%20v1.0-%20MS-6701.pdf

Je n'ai que deux emplacements mémoire sur ma carte mère. J'envisage de remplacer ma barrette de 256Mb du Slot 1 par une barrette de 1Gb.

Cette opération sera t'elle bénéfique au comportement de mon ordi ?

Il te sera en effet agréable d'avoir plus de RAM à disposition. Tu peux en avoir 2GB en tout, à toi de voir si tu veux remplacer tes 2 barrettes ou uniquement la plus faible comme tu l'indiques.

 

 

Les barrettes actuelles fonctionnent souvent à des fréquences plus élevées (266 Mhz mini) est-ce gènant ?

Le FSB de ta carte-mère est de 533MHz, ce qui correspond à la fréqeunce de ta barrette de 256MB (4x 133MHz).

Comme tu peux le constater, ta barrette de 512MB fonctionne également, mais simplement elle pourrait aller plus vite.

Il faut juste que tu vérifie que tu prennes bien de la mémoire DDR (et non pas DDR2) ainsi que de la mémoire standard Non-ECC.

 

Après pour améliorer la réactivité de ta machine (sans aller jusqu'à l'overclocker), l'idéal serait un disque SSD sur lequel mettre Windows.

Seul hic, tu n'as pas de port SATA. Il te faudrait un adaptateur IDE -> SATA de ce type:

IDE-SATA01.jpg

 

Ou ajouter une carte PCI avec des ports SATA:

pci-sata.jpg

 

Bon bricolage, a+ :grin6:

Modifié par BaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bak et merci de ta réponse .

 

Je pense que je vais me contenter de rajouter 1Gb de mémoire (mon ordi qui a déjà + de 5 ans sera anisi + 'confortable') .

 

Cependant , contrairement aux infos de CPUZ, un diagnostic en ligne sur le site d'un distributeur de mémoire "Crucial" m'indique qu'il me reste un emplacement libre.

Ce site m'indique également que je devrais implanter mes barrettes dans un ordre décroissant (las plus 'dense' 1Gb sur le slot 1 puis celle de 512 Mb sur le slot 2 enfin celle de 256 Mb (d'origine) au slot 3. Cette disposition va m'obliger à déposer mes 2 barrettes en place pour les changer de position.

Cette manipulation est- elle vraiment indispensable ?

Est t'elle facile et sans risques ?

Existe t'il un mode opératoire ou une astuce pour effectuer cette opération plus facilement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Mémoire 766 Mbytes 133,6 Mhz DDR Slot 1 : 256 Mbytes PC2100 (133Mhz)

Slot 2 : 512 Mbytes PC3200 (200Mhz)

Je n'ai que deux emplacements mémoire sur ma carte mère.

Le PDF des specs de ta carte-mère indique:

Supports two 184-pin DDR DIMMs

 

Je ferai plutôt confiance à la doc qu'à un analyseur de matériel en ligne... :roll:

Le mieux est d'ouvrir la tour et de rechercher ce qui ressemble à ça:

ddr_slot.jpg

 

L'ordre des barrettes n'a pas d’importance à mon avis, je n'ai en tout cas jamais fais attention à ça et n'ai pas eu de problème.

 

Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessus, le slot dispose d'un détrompeur central qui impose l'insertion de la barrette dans un sens. Bien contrôler que l'encoche de la barrette corresponde à la position de ce détrompeur.

Il y a également les 2 fixations latérale (blanches ici) qui servent à sécuriser la barrette lorsque qu'elle est mise. Elles servent également à retirer la barrette lorsque l'on exerce une pression sur elles.

 

Màs pour retirer une barrette:

Appuyer fermement et simultanément sur les fixations latérales, ce qui va 'éjecter' la barrette du slot.

 

Màs pour l'insertion:

Placer la barrette dans la bonne position (/!\ au détrompeur)

Appuyer fermement sur la tranche de la barrette jusqu'à ce qu'elle s'enfonce. Les fixations vont se refermer sur elle en faisant un petit clic.

Il faut parfois appuyer relativement fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Bak et merci de ta réponse très rapide.

 

Je vais suivre tes conseils : acheter une barrette 1Gb puis, en fonction de la configuration constatée sur ma carte mère, soit ajouter cette nouvelle barrette dans le slot disponible (slot 3 eventuel) soit l'installer en lieu et place de la barrette d'origine (256Mb) ce qui, dans le cas le plus défavorable va, doubler ma mémoire disponible (1,5 Gb) au lieu des 756 Mb actuels.

Ainsi je devrai pouvoir fonctionner correctement (Au renouvellement de mon abonnement Bit Defender security je n'aurai pu installer la version 2011)

Merci, en tout cas Bak pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...