Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probleme ajout mémoire


neophyte.vintein

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Afin de booster mon PC j'ai voulu rajouter de la mémoire. Depuis cette manip (remplacement d'une barrette 256Mb par une barrette 1Gb) sur le slot 1 de ma carte mère non seulement ma barrette de 1Gb n'est pas reconnue mais plus aucune barrette n'est reconnue sur le slot 1.

 

Ma configuration d'origine était :

 

-PC Medion

-Systeme d'exploitation Windows SP3 Home

-Processeur Intel Pentium 4 2400Mhz

-Carte mère MSI MS-6701

Slot 1 : 256 Mb PC2100 (133 Mhz)

Slot 2 : 512 Mb PC3200 (200 Mhz)

 

J'ai donc voulu remplacer ma barrette 256 Mb du slot 1 par une barrette 1Gb DDR PC3200 (400 Mhz) et, depuis non seulement ma barrette de 1Gb n'est pas reconnue quelque soit sa position (Slot 1 ou Slot 2) mais plus aucune barrette n'est reconnue sur le Slot 1.

Lorsque je reviens à ma configuration d'origine (barrette de 256 Mb en Slot 1 et barrette de 512 Mb en Slot 2) seule ma barrette de 512 Mb est reconnue.

 

Résultat de l'opération : au lieu des 768 Mb que j'avais précédemment je me retrouve avec 512Mb de mémoire.

 

J'ai tenté toutes les configurations de panachage et de position possibles sans résultat.

 

En fait, en plus de l'incompatibilité de ma barrette 1Gb (qui n'est jamais reconnue) je ne sais si le problème de non reconnaissance des barrettes du Slot 1 est dû à un probléme matériel (connectique sur ou autour du Slot 1) ou bien à un problème de configuration (Bios ou autre) qui aurait été perturbé par ma tentative de substitution.

 

Quelles sont les investigations que je pourrais mener pour tenter de résoudre ce problème.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thorgal et merci de ta réponse.

 

Je n'ai pas la possibilité de tester cette nouvelle barrette sur une autre machine. Par contre ce qui m'interroge c'est que aucune de mes barrettes d'origine ne sont plus reconnues sur le Slot 1 (quelque soit l'ordre de montage : 256Mb en 1 et 512Mb en 2 comme précedemment ou l'inverse).

 

De surcroit la quantité totale de mémoire (756Mb) est reconnue par CPUZ mais, au démarrage, le Bios n'affiche que la mémoire installée sur le Slot 2 (512Mb)

même chose dans le menu système de Windows. Donc, à priori, la connectique du Slot 1 est correcte puisque CPUZ "voit" la mémoire qui y est connectée.

 

Il semble que c'est le Bios qui, au démarrage, ne détecte plus la mémoire installée sur le Slot 1 mais je ne sais pas comment y remédier.

 

Si vous avez rencontré un problème similaire et connaissez la solution merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thorgal et merci de ton aide.

 

Je n'ai fait aucune manip sur mon Bios pour l'instant. J'ai recherché sur le web la description de cette manip et les multiples commentaires associés (risques de non redémarrage, perte des mots de passe et de divers paramètres). J'avoue que toutes ces mises en garde, parfois contradictoire, me font hésiter.

 

Aussi, comme je suis novice, je souhaiterais quelques infos : Quels paramètres importants dois-je sauvegarder avant de faire cette manip ? et comment ?

Quels mot de passe seront perdus ? (mdp de session utilisateur, ceux associés à mon FAI,

ceux de mes applications MSN, Outlook......) et comment les réintroduire ?

 

Dans l'attente de ces éclaircissements je te remercie par avance.

 

 

PS : A plusieurs reprises lorsque je faisais des essais avec la barrette 1Gb (jamais reconnue) mon Bios émettait des bips au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au niveau de ton système d'exploitation, tu ne risques rien.

Le clear cmos remet ton bios par défaut et donc supprime les mots de passe que tu peux mettre pour y entrer. Si une valeur du bios a été changé sans que tu y sois pour quelque chose (cela arrive parfois) tout sera comme au début. Au premier redémarrage, il te faudra sans doute y entrer pour ajuster la date et l'heure et ensuite tu pourras réaliser un démarrage normal.

Voici un peu d'aide => [Tutoriel]Comment faire un Clear CMOS (Réinitialisation complète de la carte mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme me le suggérait thergal j'ai fait un Clear Cmos de mon Bios (ma carte mère ne possédant pas de switch j'ai déposé la pile du Bios et jai mis en cc quelques secondes les deux bornes du support de pile). Au redémarrage aucune intervention n'a été nécessaire même la date et l'heure système était correcte.

 

Je me demande si mon Bios c'est bien réinitialisée. Bien entendu la barrette mémoire placée sur le Slot 1 n'est toujours pas reconnue (alors que CPUZ la détecte correctement). Ce qui m'interroge c'est que mon PC n'apparait pas plus lent que précedemment alors que je n'ai plus que 512 Mb reconnu par le système au lieu de 750 Mb. Est-ce possible qu'il utilise toute la mémoire installée (750 Mb) et qu'il n'y ait qu'un défaut d'affichage ?

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci à thorgal pour sa réponse.

 

Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question (comment m'en assurer ?)

Cependant la seule intervention sur mon système à été de tenter d'installer en Slot 1 une barrette de 1Gb à la place de celle de 256Mb qui y était à l'origine (associée à une barrette de 512 Mb en Slot 2).

A l'époque la totalité de ma mémoire (756 Mb) était reconnue par le Bios et , depuis cette tentative de substitution, la barrette installée en Slot 1 (256 Mb ou 512 Mb) n'est plus reconnue par le Bios mais elle l'est par CPUZ.

 

Je ne m'explique pas cet état de fait, j'ai lu sur des forums des témoignages analogues (certains l'ont règlés en réinstallant Windows) je ne souhaite pas en arriver là ...... Je suis en SP3, mon CD d'origine date de 2004 et c'est un OEM donc il faudrait refaire toutes les maj....Galère.

 

J'espère toujours une solution plus "pratique" . Peut- être quelqu'un qui à rencontré le même problème et qui l'a règlé de manière satisfaisante.

 

Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Problème de RAM toujours présent : Rappel des faits :

 

Afin de booster mon PC j'ai voulu rajouter de la mémoire. Depuis cette manip (remplacement d'une barrette 256Mb par une barrette 1Gb) sur le slot 1 de ma carte mère non seulement ma barrette de 1Gb n'est pas reconnue mais plus aucune barrette n'est reconnue sur le slot 1.

 

Ma configuration d'origine était :

 

-PC Medion

-Systeme d'exploitation Windows SP3 Home

-Processeur Intel Pentium 4 2400Mhz

-Carte mère MSI MS-6701 Mod 1

Chipset : SIS648

Bios : Award Phoenix Technologies LTD Version : 6.00 PG Date: 09/11/2002 (Message Bios : W6701M7 V1.14 091102 16 : 20 : 00 MEDION PC

Slot 1 : 256 Mb PC2100 (133 Mhz)

Slot 2 : 512 Mb PC3200 (200 Mhz)

 

J'ai donc voulu remplacer ma barrette 256 Mb du slot 1 par une barrette 1Gb DDR PC3200 (400 Mhz) et, depuis non seulement ma barrette de 1Gb n'est pas reconnue quelque soit sa position (Slot 1 ou Slot 2) mais plus aucune barrette n'est reconnue sur le Slot 1.

Lorsque je reviens à ma configuration d'origine (barrette de 256 Mb en Slot 1 et barrette de 512 Mb en Slot 2) seule ma barrette de 512 Mb est reconnue.

 

Résultat de l'opération : au lieu des 768 Mb que j'avais précédemment je me retrouve avec 512Mb de mémoire.

 

J'ai tenté toutes les configurations de panachage et de position possibles sans résultat. (Cela ne doit pas être un problème de connectique du Slot 1 car CPUZ "voit" la barrette RAM qui y est installée) par contre ni le Bios ni le système ne la prennent en compte.

 

Quelles pistes dois-je envisager pour tenter de résoudre ce problème ?

 

Je pensai à une mise à jour du Bios mais les recherches entreprises avec les références de ma carte mère n'ont rien données ......

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...