Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème de configuration wifi que je n'arrive pas à résoudre !

J'ai une livebox que j'exploite en wifi pour éviter les câbles qui courent sur les murs. Cette livebox marche très bien en wifi, puisque avec mon PC portable j'obtiens tout le temps des débits descendants supérieurs à 5Mbit/s. Par contre avec mon PC fixe, je n'atteins pas 1M et plafonne souvent à 750kbit/s.

Lorsque je connecte le PC fixe en câble à la box, je dépasse les 6M sans problème.

J'en déduis donc que la connexion wifi du PC fixe est mal configurée.

Qui peut m'aider ?

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas certain de tout bien comprendre, mais une connexion par cable a toujours été plus performante que par wifi !!!

Il faut regarder les performances liées directement à chacune des cartes. Ta carte réseau accèpte sans doute des débits plus important. Sans oublier que tu as plus de pertes en wifi.

Mes connexions wifi sont moins performantes que ma connexion cablée, c'est un fait, pas autant que toi, mais je ne peux rien modifier, ce sera toujours le cas sur ma freebox.

Posté(e)

Bonjour Orange_bleue,

Salut Thorgal !

En général, les cartes éternet ont un débit de 100 m/bs (peuvent aller jusqu'à 1000 m/bs). Pour les carte wifi, ça dépend. Comme dit Thorgal, c'est généralement un peu moins bon.

Pour en savoir plus, il faut que tu nous dise :

- quelle carte wifi sur le fixe ? Marque, type, modèle.

- branchée en USB (clef wifi), intégrée à la carte mère ou en PCI ?

Avec ça, on pourra mieux voir. De toutes façons, je ne crois pas que l'on puisse paramétrer le débit d'une carte wifi.

A bientôt

Notpa01

Posté(e)

Merci de vous pencher sur mon problème.

Je me suis mal fait comprendre. Le débit de 6M obtenu avec la carte Ethernet est normal, voir plutôt très bon puisque j'ai une offre 8Mmax. Je l'indiquais juste pour illustrer que le PC fixe n'est pas infecté et qu'il fonctionne normalement.

Ensuite, avec la comparaison de débit, en fonctionnement wifi, entre mon PC portable et mon PC fixe sur la même livebox, je voulais montrer que ça ne peut être qu'un problème de configuration du wifi de mon PC fixe, puisque j'ai un bon débit descendant stable à 5M avec le PC portable et seulement 750k avec le fixe.

Sinon pour vous répondre, il s'agit d'une clef wifi USB SAGEM.

Posté(e)

As-tu effectué tes tests en connexion simultanée ou bien l'un après l'autre (en prenant soin de désactiver le WiFi sur l'autre machine voire d'éteindre cette machine) ?

Peux-tu nous indiquer les valeurs suivantes ?

* canal (ou fréquence), et nombre de points d'accès voisins sur ce même canal

* configuration du cryptage (sans, WEP, WPA, WPA2, ...)

* les drivers utilisés correspondent-ils bien à la toute dernière version ?

* modèle du dongle Sagem (si ça se trouve c'est lui qui a du mal avec le cryptage)

* qualité du signal indiquée par Windows

* emplacement des machines par rapport à la Livebox (le dongle WiFi est fixé à l'arrière du PC, contre un mur ou derrière un bureau métallique ?)

Posté(e)

Bien répondu Kewcat !

J'allais faire une réponse dans le même sens à part le cryptage !

A suivre...

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Merci de ton aide Kewlcat.

Etant en déplacement, je ne pourrai pas rechercher les infos sur le PC, mais je peux répondre à certaines de tes questions:

* j'ai effectué les tests l'un aprés l'autre mais sans désactiver le wifi sur l'autre machine.

* canal 7. Par contre je ne sais pas combien de points d'accés voisins ont ce même canal. Cette info n'est plus accessible sur ma box. Un outil à me conseiller ?

* les drivers utilisés sont bien à la toute dernière version.

* Pour le dongle SAGEM, je n'ai pas l'info.

* la qualité du signal varie beaucoup. de excellent à médiocre selon les moments de la journée.

* le dongle wifi est positionné sur le bureau en bois, au bout d'une rallonge USB.

Modifié par orange_bleue
Posté(e)

Bonjour Orange Bleue,

Salut Thorghal.

Une idée.... (La nuit porte conseil !). Si tu mets le portable à coté de la tour, tu auras les mêmes conditions géographiques et tu compares les 2 débits. Est-ce que :

- le débit est le même pour les deux : --> donc c'est un problème de perturbation des ondes wifi

- le débit est toujours mauvais par rapport au portable : --> c'est la clé Wifi Sagem qui peut être en cause.

A bientôt

Notpa01

Posté(e)
* j'ai effectué les tests l'un aprés l'autre mais sans désactiver le wifi sur l'autre machine.
OK. Pour être absolument certain qu'il n'y a pas d'interférence dans le test et pouvoir incriminer à 100% le matériel du PC de bureau ou sa configuration, il faudrait refaire le test avec uniquement celui-ci de connecté en WiFi (mais en s'assurant d'abord que l'autre obtient bien des débits supérieurs)

* canal 7. Par contre je ne sais pas combien de points d'accés voisins ont ce même canal. Cette info n'est plus accessible sur ma box. Un outil à me conseiller ?
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le 7 c'est celui par défaut sur toutes les Livebox (en tout cas sur toutes celles que j'ai eues et qui se comptent sur les doigts d'une main). Si des voisins en ont une il se peut que... (etc. etc.) cependant un téléphone DECT peut générer tout autant d'interférences, mais pour être sûr...

Perso j'utilise "Wifi Analyzer" sous Android pour avoir un aperçu de l'encombrement du réseau sans fil, mais a priori les outils intégrés à l'OS sont tout aussi capables de lister les réseaux disponibles.

* les drivers utilisés sont bien à la toute dernière version.
OK

* Pour le dongle SAGEM, je n'ai pas l'info.
XG-7xxx quelque chose ?

* la qualité du signal varie beaucoup. de excellent à médiocre selon les moments de la journée.
Sans toucher à quoi que ce soit ? Hmmm...

* le dongle wifi est positionné sur le bureau en bois, au bout d'une rallonge USB.
Ah, il faudra tester avec et sans la rallonge alors, des fois qu'elle participe au mauvais fonctionnement de l'ensemble... (oui, c'est peut-être abusif mais je préfère tout tester)