Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clé USB reconnue comme lecteur de disque


Invité RosMinet68

Messages recommandés

Invité RosMinet68

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'expose un problème concernant ma nouvelle clé USB 16 Go (sans marque) qui est reconnue dans le Poste de Travail (XP et Vista) comme un lecteur de disque (demande d'insertion d'une disquette lorsqu'on clique dessus).

J'ai reçu cette nouvelle clé commandée sur le Net hier et j'ai voulu y installer une suite de logiciels portables (que j'ai par ailleurs déjà installé sans problème sur une autre clé USB 8 Go mais celle-ci commençait à manquer de place), cependant ladite installation a planté et la nouvelle clé est rendue inutilisable. J'ai parcouru plusieurs forums et tenté plusieurs manipulations trouvées par ci par là, mais rien n'y fait.

Certains diront que la clé est bonne à jeter, ce serait d'ailleurs la solution la plus simple, mais d'autres estiment que si cette clé est toujours reconnue sous Windows, elle peut être récupérable. Si ce dernier avis est vrai, je n'en ai malheureusement pas trouvé la solution jusqu'à maintenant et je vous demande de l'aide en désespoir de cause, ce dont je vous remercie par avance.

Alors je répète les symptômes : Nouvelle clé USB 16 Go (standard sans marque et non accompagné d'un CD) reconnue dans le Poste de Travail de Windows sous XP puis sous Vista comme un lecteur de disque, capacité 0 octet. Clic droit ne permet pas l'option de formatage.

Pour résumer :

- Je suis passé par la Gestion des disques dans le Panneau de Configuration Windows, clé non reconnue dans la partie droite supérieure mais est indiquée dans la partie droite inférieure (mode graphique - Disque amovible, aucun média). Impossible à formater, seule option, c'est de changer la lettre d'attribution, ce que j'ai fait mais le problème ne s'est pas résolu.

- J'ai utilisé le logiciel TestDisk qui ne reconnaît pas la clé, tout comme le CD Live d'Ubuntu.

- J'ai utilisé plusieurs logiciel de "recovery", notamment par le UBCD4Win, mais sans plus de succès.

- Je suis passé par le mode sans échec, pareil rien de concluant.

- Je suis passé par une tentative de nouvelle installation de Windows (XP et Vista) pour un éventuel reformatage de la clé mais elle n'apparaît pas non plus.

Voilà où j'en suis, je n'ai pas grand espoir de récupérer cette clé mais je poste quand même pour le cas où quelqu'un aurait une idée.

Je remercie par avance toute âme charitable qui voudra bien m'aider.

Heuu oui, juste encore une précision, je n'ai aucune donnée importante à récupérer sur cette clé, donc un formatage n'est pas un problème, le problème est justement que je n'arrive pas à formater ce support (lol).

Bien, je vous souhaite encore un agréable week-end.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RosMinet68

Bonjour,

 

essayer avec Fat32Formatter

 

Bonsoir Leminou,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Cependant Fat32Formatter est un logiciel que j'ai aussi déjà testé malheureusement mais là pareil, la clé USB n'est pas détectée en tant que telle, le logiciel me demande d'insérer un média et considère également que cette clé USB est un lecteur de disque.

Merci quand même et bon week-end.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:mhh: sur quel site tu as acheter cette clé? et sous quel référence ?

 

Tu dis avoir essayé avec "Recovery" d'UBCD, mais est ce que tu as essayé via un live CD Linux , ça permettrait de voir comment est reconnu la dite clé, et par la même essayé de la re-formater.

au vu des problèmes rencontré, j'y crois pas trop mais essaie aussi avec HP USB DiskStorage Format Tool

 

voila, pas d'autres solution en magasin.

 

heu! si juste une dernière petite chose, si tu dois jeté cette fameuse clé, détruit la complètement, on sait jamais.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RosMinet68

Bonsoir Wullfk,

 

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, j'ai acheté cette clé sur eBay et il n'y avait pas de référence particulière pour ce produit.

Pour ce qui est des différentes manipulations que tu donnes, malheureusement là également j'ai essayé un Live CD d'Ubuntu et ma clé n'était pas reconnue, du moins je ne l'ai pas vu mais je ne suis pas un expert de tout ce qui concerne Linux. J'ai suivi quelques manipulations trouvées sur des forums mais ma clé n'était pas visible et donc impossible à formater.

J'ai aussi déjà essayé le petit logiciel HP USB DiskStorage Format Tool que tu cites, mais toujours pareil, il me dit qu'aucun média n'est inséré dans le lecteur.

Merci du conseil mais la clé est neuve et le pépin est arrivé à la première utilisation, lors de l'installation d'une suite de logiciels portables, je n'ai donc pas eu le temps d'y mettre de données confidentielles.

En tout cas, merci encore Wullfk pour t'être donné la peine de te pencher sur mon problème et d'avoir pris le temps de me répondre.

PS : J'ai envoyé un mail au vendeur en espérant qu'il accepte de prendre en considération une éventuelle garantie et un éventuel échange de matériel.

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wullfk,

 

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, j'ai acheté cette clé sur eBay et il n'y avait pas de référence particulière pour ce produit.

Pour ce qui est des différentes manipulations que tu donnes, malheureusement là également j'ai essayé un Live CD d'Ubuntu et ma clé n'était pas reconnue, du moins je ne l'ai pas vu mais je ne suis pas un expert de tout ce qui concerne Linux. J'ai suivi quelques manipulations trouvées sur des forums mais ma clé n'était pas visible et donc impossible à formater.

J'ai aussi déjà essayé le petit logiciel HP USB DiskStorage Format Tool que tu cites, mais toujours pareil, il me dit qu'aucun média n'est inséré dans le lecteur.

Merci du conseil mais la clé est neuve et le pépin est arrivé à la première utilisation, lors de l'installation d'une suite de logiciels portables, je n'ai donc pas eu le temps d'y mettre de données confidentielles.

En tout cas, merci encore Wullfk pour t'être donné la peine de te pencher sur mon problème et d'avoir pris le temps de me répondre.

PS : J'ai envoyé un mail au vendeur en espérant qu'il accepte de prendre en considération une éventuelle garantie et un éventuel échange de matériel.

Eric.

Tout d'abord:en quoi est la clé? RAW, CDFS

clic gche+alt :propriétés

 

--passe "chipgenius" (voir google) pour repérer le modéle de puce

exemple:

Device Name: +[E:]+Périphérique de stockage de masse USB(Generic Flash Disk USB Device)

 

PnP Device ID: VID = 0001 PID = 7778

Serial Number: 9FE86803

Revision: 8.00

 

Device Type: Standard USB device - USB2.0 High-Speed

 

Chip Vendor: Alcor

Chip Part-Number: FC8308

 

Product Vendor: (N/A)

Product Model: U

 

Tools on Web: UÅÌÁ¿²úÐÞ¸´¹¤¾ß/SD¿¨/Æô¯¹¤¾ß/µç·ͼÏÂÔØÈ«ÊÕ¼¯[±¾Ìû²»ÔÙ¸üÐÂ] | UÅÌ´æ´¢¼¼Êõ - ÊýÂëÖ®¼Ò - רҵÊý×Ö²úÆ·°®ºÃÕßÉçÇø

--formater la clé en low level spécifique avec le soft dédié de la marque et du modéle

Voici une page Russe (facile a lire avec Googletranslate par ex) qui donne les softs spécifiques par puce de clé ,(parfois très difficile à trouver ailleurs ), qui effectuent un formatage/réparation bas niveau spécifique et sauvent plus de 80% des clés..

 

ПоÑтапокалипÑÐ¸Ñ ÐºÐ½Ð¸Ð³Ð¸ Java fb2 - Программный ремонт USB накопителей

 

en fr:

 

Google Translate

 

--Sinon, une autre collection d'utilitaires pour les chips patiemment réuni par "mbider" sur le post #11 de ce lien :

réparation flash disk

; enfin, si tu n'y trouve pas le soft spécifique de puce tape dans google le "PID=" et le "VID= (donné par chipgenius)+"Format"

 

avec cette procédure éprouvée tu peux récuperer 90% des clés..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord:en quoi est la clé? RAW, CDFS

clic gche+alt :propriétés

 

--passe "chipgenius" (voir google) pour repérer le modéle de puce

exemple:

Device Name: +[E:]+Périphérique de stockage de masse USB(Generic Flash Disk USB Device)

 

PnP Device ID: VID = 0001 PID = 7778

Serial Number: 9FE86803

Revision: 8.00

 

Device Type: Standard USB device - USB2.0 High-Speed

 

Chip Vendor: Alcor

Chip Part-Number: FC8308

 

Product Vendor: (N/A)

Product Model: U

 

Tools on Web: UÅÌÁ¿²úÐÞ¸´¹¤¾ß/SD¿¨/Æô¯¹¤¾ß/µç·ͼÏÂÔØÈ«ÊÕ¼¯[±¾Ìû²»ÔÙ¸üÐÂ] | UÅÌ´æ´¢¼¼Êõ - ÊýÂëÖ®¼Ò - רҵÊý×Ö²úÆ·°®ºÃÕßÉçÇø

--formater la clé en low level spécifique avec le soft dédié de la marque et du modéle

Voici une page Russe (facile a lire avec Googletranslate par ex) qui donne les softs spécifiques par puce de clé ,(parfois très difficile à trouver ailleurs ), qui effectuent un formatage/réparation bas niveau spécifique et sauvent plus de 80% des clés..

 

ПоÑтапокалипÑÐ¸Ñ ÐºÐ½Ð¸Ð³Ð¸ Java fb2 - Программный ремонт USB накопителей

 

en fr:

 

Google Translate

 

--Sinon, une autre collection d'utilitaires pour les chips patiemment réuni par "mbider" sur le post #11 de ce lien :

réparation flash disk

; enfin, si tu n'y trouve pas le soft spécifique de puce tape dans google le "PID=" et le "VID= (donné par chipgenius)+"Format"

 

avec cette procédure éprouvée tu peux récuperer 90% des clés..

 

@+

 

Salut,

 

l'idée en soit est très bonne, mais encore faut il que la clé soit reconnue comme tel, et non comme un lecteur CD ou diskette, et c'est justement le problème principal.

et d'après les essais de RosMinet, même sous un live CD Linux la clé n'est pas reconnue.

 

mais comme on dit, qui tente rien n'a rien. je m'avance peut être mais au vu du problème, le résultat avec la proposition de Lowgrad ne donnera rien.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai acheté cette clé sur eBay et il n'y avait pas de référence particulière pour ce produit.

PS : J'ai envoyé un mail au vendeur en espérant qu'il accepte de prendre en considération une éventuelle garantie et un éventuel échange de matériel.

 

Bonne idée pour la demande d'échange sous garantie.

a toute fin utile et si ce n'est pas indiscret de ma part, tu as la référence ou le pseudo du vendeur ? histoire de voir comment est présenté le produit,

le vendeur est il un simple particulier, ou un Powersellers ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'idée en soit est très bonne, mais encore faut il que la clé soit reconnue comme tel, et non comme un lecteur CD ou diskette, et c'est justement le problème principal.

et d'après les essais de RosMinet, même sous un live CD Linux la clé n'est pas reconnue.

 

mais comme on dit, qui tente rien n'a rien. je m'avance peut être mais au vu du problème, le résultat avec la proposition de Lowgrad ne donnera rien.

 

Salut

Non, c'est inéxact ,

le formatage low-level spécifique se moque du systeme sous jacent: il suffit que la clé soit reconnu par Windows

exemple j'ai formaté des clés ineffacables (j'en suis à environ 20) en CDFS(pseudo CDrom) à de nombreuses reprises :récup de clés publicitaires en particulier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...