Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Remplacement HDD par SSD

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'essaie de profiter d'une vieille config au maximum, en remplaçant le disque dur standard par un SSD.

Le HDD actuel, sur lequel se trouve Windows 2003, est un WD Raptor SATA de 36GB.

Il est branché à une carte-mère ABIT IC7-G (socket 478).

Le BIOS est configuré en 'Enhanced Mode', ce qui permet de faire cohabiter le HDD SATA avec un graveur DVD PATA.

Le HDD Raptor apparaît dans la liste des disques durs en Master 3.

Le SSD est un Corsair Forces Series F40 de 40GB, avec une connectique SATA.

Malheureusement, lorsque je remplaçe le Raptor par le F40, il n'est pas détecté par le BIOS. :cry:

Par contre, si j'ajoute simplement le F40 à la config initiale, Win2003 le reconnaît très bien! :o

J'ai tenté le coup avec un autre SSD, OCZ Vertex 2, mais le comportement est le même, rien dans le BIOS.

J'ai également essayé les autres modes de reconnaissance entre SATA et PATA, mais sans succès.

Savez-vous ce qui pourraît empêcher le BIOS de détecter un SSD?

Comme je veux y mettre l'OS, c'est primordial que je puisse définir dans le BIOS de booter dessus.

A+

Posté(e)

Salut ticlou,

Merci pour ce lien, mais je ne suis pas dans le même cas de figure:

j'ai acheté un ordinateur en pièces détachées, donc un disque dur 1to pour le stockage et un disque dur SSD 128go pour Windows.

J'installe le matériel, et mes 2 disques dur sont reconnus dans le bios. Je mets donc le SSD en boot principal.

[...]

Dans mon cas, j'ai réinstallé une image (type Ghost) de mon Win2003 sur le SSD.

J’espérais simplement le substituer au HDD et qu'il démarre sur Win2003.

Mais comme il n'est pas reconnu dans le BIOS, le boot ne se fait pas sur le SSD... :(

Posté(e)

Salut Thorgal,

Malheureusement cette option n'existe pas dans le BIOS de cette carte-mère du siècle dernier! ;)

Je suis en train de me demander si de passer en mode RAID plutôt que IDE pourrait me faire avancer... :chpas:

Posté(e) (modifié)

Je ne pas t'aider plus, malheureusement. Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de matériel. Je peux te donner ce lien pour information => [Tutoriel] Installer et Optimiser un SSD - Forum OverClocking-PC.

Peut être que ta carte mère est trop ancienne pour pouvoir en profiter.

Une idée me vient toutefois à l'esprit, est ce que ton ssd a sa partition active ? Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas démarrer dessus.

Modifié par thorgal
Posté(e)

Bonsoir,

Le BIOS est configuré en 'Enhanced Mode', ce qui permet de faire cohabiter le HDD SATA avec un graveur DVD PATA.

à part ce mode, qu'est que tu as d'autre ? IDE, SATA, etc....

que le HDD puisse cohabité soit, mais le SSD avec un graveur en IDE ATA j'en doute fortement qui plus est tu ne dispose pas d'après les infos communiqué du mode AHCI, et encore c'est pas une obligation de l'avoir, mais dans ce cas là tu perd quelques fonctionnalités comme entre autre le branchement/débranchement à chaud.

tu dispose donc bien de port SATA sur la CM, mais de quelle type ils sont? au vu des caractéristiques de ta CM et de son socket 478, je dirais que c'est du SATA 150Mo/s je doute que le SSD soit à cette norme, mais plutôt en SATA 2 (300Mo/s) déjà rien que là si ça viens à fonctionner tu bride ton SSD.

Je suis en train de me demander si de passer en mode RAID plutôt que IDE pourrait me faire avancer... icon_Doute.gif

:mhh: la je te suis pas, que viens faire le mode RAID la dedans, d'autant plus que tes disques n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques.

et même dans le meilleurs des cas si tu viens à réussir ton montage en mode RAID (lequel?) ton RAID utilisera les performances du disque le plus faible, donc en l'occurrence pour ton cas ce sera ton WD RAPTOR 36Go, ce qui fait qu'au passage tu perdras une petite partie de stockage de ton HDD soit ton SSD CORSAIR 40Go - 36Go du RAPTOR = 4Go à la louche de perdu (au prix que vaut un SSD, c'est quand même dommage), et le pire c'est que tu perdra le bénéfice de rapidité que peut apporté un SSD, le système utilisera celui du HDD.

Tel quel j'y vois aucun intérêt.

@+

Posté(e) (modifié)

Re

est ce que ton ssd a sa partition active ? Si ce n'est pas le cas, tu ne peux pas démarrer dessus.

Oui, lors de la création de la partition depuis Win2003, j'ai précisé qu'elle soit active. Mais comme le disque n'est pas détecté par le BIOS...

à part ce mode, qu'est que tu as d'autre ? IDE, SATA, etc....

-Combined Mode: PATA and SATA are combined. Max. 2 IDE drives in each channel

-Enhanced Mode: Enable both PATA and SATA. Max. 6 IDE drives are supported

-SATA ONLY: SATA is operating in legacy mode

Je viens de retester tout ces modes sans succès.

que le HDD puisse cohabité soit, mais le SSD avec un graveur en IDE ATA j'en doute fortement

Pas de problème constaté sous Win2003, graveur et SSD sont accessibles.

qui plus est tu ne dispose pas d'après les infos communiqué du mode AHCI, et encore c'est pas une obligation de l'avoir, mais dans ce cas là tu perd quelques fonctionnalités comme entre autre le branchement/débranchement à chaud.

tu dispose donc bien de port SATA sur la CM, mais de quelle type ils sont? au vu des caractéristiques de ta CM et de son socket 478, je dirais que c'est du SATA 150Mo/s je doute que le SSD soit à cette norme, mais plutôt en SATA 2 (300Mo/s) déjà rien que là si ça viens à fonctionner tu bride ton SSD.

Je me passe sans problème des fonctionnalités de l'AHCI.

Ma CM doit effectivement être en SATA 150 MB/s, même si ça bride le SSD cela sera toujours plus rapide qu'un HDD!

que viens faire le mode RAID la dedans

Je ne compte pas du tout faire du RAID, c'était juste une idée à tenter pour que le SSD soit reconnu par le BIOS. Je regarde ça de plus près ce soir.

Rien de concluant.

Pour résumer, qu'a Win2003 de plus pour que le SSD y soit reconnu alors qu'il ne l'est pas dans le BIOS? :-?

Modifié par BaK
Posté(e)
Pour résumer, qu'a Win2003 de plus pour que le SSD y soit reconnu alors qu'il ne l'est pas dans le BIOS? icon_confused.gif

:-? heu! j'ai pas bien compris la question.

le BIOS fait partie de la CM, le système d'exploitation c'est autre chose. si d'entrer le SSD n'est pas reconnu dans le BIOS j'ai du mal à comprendre comment il peut l'être dans l'OS, ou alors j'ai loupé un passage.

par exemple d'après Microsoft , Windows 7 à été optimiser pour fonctionner avec les SSD, à quel niveau ça je ne saurais l'expliquer.

Posté(e) (modifié)

Hé oui Wullfk, c'est surprenant je te l'accorde, mais comme dit dans mon premier post:

si j'ajoute simplement le F40 à la config initiale, Win2003 le reconnaît très bien!

J'ai d'ailleurs pu y créer une partition et y restaurer une image de mon système. A ce moment-là, je pensais que tout roulait et qu'un simple remplacement du Raptor par le SSD ferait l'affaire.

Malheureusement, je suis tombé sur le problème dont il est question... pas de SSD dans le BIOS!

On est donc 2 à se demander comment le SSD peut être présent dans Win2003 et pas dans le BIOS! ;)

D'où ma question du post précédent.

EDIT:

Voilà le SSD sous Win2003

f40cssd.jpg

Il est indiqué en tant que SCSI, alors que le Raptor pas. Je ne sais pas si ça m'avance beaucoup.. :roll:

Modifié par BaK