Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Rebonsoir!

Merci à tous vraiment!

Par contre ticlou a parlé de "live CD" linux, c'est quoi?

D'ac Tibonhomme je vais transférer sur la section sécurité

Merci encore!

Je retransmets la totalité des échanges pour suivre:

De fredc13:

Ma belle fille a un souci sur portable acer sous vista.

PC ACER ASPIRE 6930G

Proc. Intel core core 2 T5800 2GHZ

Mémoire 4GB DDR2

DD 320 GB

Carte video Nvidia geforce 9600 GS 512 mb

Son PC commence à démarrer avec la barre windows puis affichage sur fond bleu style windows d'une fenetre "System recovery options".

Là, je dois sélectionner le langue du clavier et faire next

Ensuite fenetre "startup repair is checking your system for problems"

Mais apparemment il ne peut pas réparer...

Ma belle fille voudrais récupérer des fichiers avant que je ne fasse le traditionnel ALT+F10 et lancer la config d'usine...Car pas de CD de sauvegarde.... Eh oui...

Une bonne âme pourrait-elle nous aider?

Merci par avance

Réponse de Ticlou:

Salut

Peut-être avec F8 au démarrage, tu auras sans doute la possibilité de restaurer a partir du mode sans échec ou peut-être démarrer avec la dernière bonne configuration.

Avec F8, tu as aussi Réparer l'ordinateur, même si Windows ne peut réparer il offre généralement un choix de restauration, mais il faut-être patient ça peut-être long

Pour les données tu peux si tu n'arrives pas a démarrer windows utiliser un live cd Linux

Amicalement

Ticlou

Réponse de SDqY:

Salut!

Si les solutions de Ticlou ne fonctionnent pas, alors je ne vois qu'une solution:

Tu lui ouvres le ventre et récupères le (ou les) DD. C'est très facile à faire et sans danger (sauf pour la garantie si elle est encore valide). Il suffit d'un petit tournevis.

Si tu as un autre portable qui possède un emplacement libre pour DD (ou pouvant se libérer donc pas celui du système ) , tu insères le DD récupéré. Il n'y a plus qu'à jouer du copier/coller.

Si tu n'as pas de portable ou s'il n'a pas de place disponible, tu achètes un boitier USB externe (~10€ sut le Net) pour DD. Attention à bien vérifier la connexion du DD. C'est le seul point délicat. Ainsi tu transformes ton DD en DD externe USB.

Réponse de Tibonhomme:

Bonjour fredc13,

Il n'est absolument pas nécessaire de démonter quoi que ce soit, c'est en plus une opération hasardeuse si tu ne l'a jamais effectuée.

Plusieurs causes software possibles :

- secteur d'amorçage endommagé ou corrompu

- pilotes manquants ou endommagés

- fichiers système manquants, endommagés ou corrompus

- Bootmgr endommagé.

Des raisons lié au matériel peuvent également être en cause.

Il est dans la grande majorité des cas possible, comme l'a indiqué ticlou, de récupérer toutes les données personnelles. Il est nécessaire pour cela d'utiliser des outils spécifiques permettant de démarrer sous un environnement hors Windows (il en existe plusieurs qui permettent d'effectuer tout un tas d'opérations visant à rétablir une configuration de démarrage correcte).

Il sera nécessaire d'avoir à ta disposition un ou plusieurs CD vierges, une clé USB, et bien entendu un ordinateur sain et en état de marche.

Nous pouvons voir cela.

Je te conseille de poster ce sujet dans la section Sécurité / Optimisation - Prévention.

Les opérations pour récupérer un système sont souvent délicates. Le forum sécurité étant supervisé par les Modérateurs Sécurité, il sera plus aisé de réagir rapidement en cas de problèmes sérieux non uniquement software ou hardware.

Je repasserai dans la soirée

A te lire

Ma dernière réponse suite au conseil de Tibonhomme de transférer dans la section sécurité:

Rebonsoir!

Merci à tous vraiment!

Merci encore!

Désolé de faire comme j'ai pu pour transmettre le sujet.

Je ne suis pas très expert info

Sujet précédemment lancé sous Software/Windows Vista à voir à effacer par les modos...

Modifié par fredc13

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour fredc13,

• Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman :
  • Enregistre le sur ton bureau
    - Sous XP : double-clique sur l'icône
    - Sous Vista ou Windows 7 : clique droit sur l’icône puis « exécuter en tant quadministrateur »
  • Suis les instructions à l'écran
  • Clique sur l'icône LOUPE pour lancer l'analyse
  • Clique sur l'icône APPAREIL PHOTO pour copier le rapport, puis colle-le dans ta prochaine réponse
  • Tu peux également trouver le rapport sous C:\Program Files\ZebHelpProcess\ZHPDiag.txt

Bonne soirée,

Tonton

Posté(e)

Bonsoir Tonton57,

Là je suis sur mon PC et pas celui de ma belle fille et j'aimerai bien le faire sur le sien ce que tu me demandes. Mais malheureusement il ne veut plus démarrer même si je le redémarre.

Posté(e) (modifié)

Rebonsoir!

Merci à tous vraiment!

Merci encore!

Je retransmets la totalité des échanges pour suivre:

Désolé de faire comme j'ai pu pour transmettre le sujet.

Je ne suis pas très expert info

Sujet précédemment lancé sous Software/Windows Vista à voir à effacer par les modos...

Salut !

Un live CD te permet de récupérer sur un système en travers les données que tu veux garder.Tu peux alors les transférer sur un périphérique externe.

Tu as UBUNTU qui va très bien pour ça.

La version 10.10 est dispo. Je lui préférais la version 9.04 plus légère car les 10 ont tendance à bloquer les configurations faibles.

edit---

ton message # 3. Il faudrait effectivement sauver tes données.

Bleuet (09/03/2011) ;)

Modifié par bleuet
Posté(e)

Bonsoir fredc13,

Bonsoir à ticlou, Tonton57 et bleuet,

Nous allons regarder ce qui se passe sur ton ordinateur.

Suis très attentivement, s'il te plaît, toutes les recommandations ci-dessous puis exécute la procédure indiquée à la suite.

Recommandations préalables

Comment suivre et répondre

• En haut de ce message, clique sur le bouton1299696111-recom1.gif puis sélectionne "Notification immédiate" puis "Soumettre". Tu recevras ainsi un e-mail de notification à chaque nouveau message posté dans ce sujet.

• Pour répondre, utilise le bouton 1299696167-recom2.gif et uniquement celui-là.

Je résume la situation :

Son PC commence à démarrer avec la barre windows puis affichage sur fond bleu style windows d'une fenetre "System recovery options".

Là, je dois sélectionner le langue du clavier et faire next

Ensuite fenetre "startup repair is checking your system for problems"

Mais apparemment il ne peut pas réparer...

Donc tu arrives directement sur l'option Acer eRecovery comme si les touches [Alt]+[F10] avaient précédemment été utilisées pour lancer l'utilitaire de récupération Acer. Rien ne se passe ensuite.

Tu as signalé également que la touche [F8] ne fonctionne pas. C'est parfois le cas sur des ordinateurs de marque.

Essaie ceci s'il te plaît :

- Touche [F5] au démarrage. Arrives-tu sur une sélection de choix de démarrage ?

- Touche [F12] au démarrage : arrives-tu sur le choix du premier lecteur au démarrage ?

Sinon :

Le problème persiste-t-il en branchant un autre clavier par un port USB ?

Peux-tu (ou ta belle-fille) donner des précisions sur ce qui a été effectué juste avant ce problème :

• Une modification matériel - ajout d'un nouveau matériel
  • Une modification de pilote (driver)
  • L'installation ou la mise à jour d'une application
  • le téléchargement d'une application, de contenus divers (programmes, musiques, films, etc...)
  • le téléchargement de contenus piratés
  • la consultation de certains sites
  • l'ouverture de pièces jointes sur une messagerie ou une page personnelle de réseau social
  • une modification de certains fichiers système

Mon propos n'est évidemment pas ici de faire une quelconque leçon de morale sur ce qui a été fait. Il est important de le savoir le plus précisément possible afin d'orienter la recherche de solutions.

Autres question : à quelle date est survenu ce problème ?

J'attends tes réponses pour la suite.

@+

:)

Posté(e)

Rebonsoir tibonhomme!

Alors appuis sur F5 ou F12 infructueux :(

Pour ce qui a été fait avant par ma belle fille:

Mise à jour auto de virtualsurroundsound, problème avec un Ipod branché et disparition de sa bibliothèque sur son PC (Problème ayant déja eu lieu une fois sans générer un problème PC, circulation sur sites pour y prendre des cours du lycée et sites de devoirs, sinon circulation habituelle de la part de jeunes comme messenger ou facebook.

Sinon téléchargement d'un logiciel de conversion de fichiers audio ou vidéo mais dont elle ne se souvient pas du nom :( mais apparement connu (conversion de fichiers .3gp vers .mp3...

Est ce que Ubuntu tient-il sur une clé USB 1Gb?

a+

Posté(e) (modifié)

Salut ! tous ;)

Sur une clé USB de 1 Go. Peut être juste. Ubuntu 10 pèse 700 Mo.Mais ça devrait passer.

Mais il te faut le graver et démarrer le système dessus. Tu dois obtenir -pour vérifier- le BIOS, par la touche "Suppr" --> DEL.

On peut penser à un problème d'infection qu'il ne faut pas exclure mais ce peut être aussi une cause matériel, mise à jour,etc...

Bleuet (09/03/2011) ;)

Modifié par bleuet
Posté(e) (modifié)

Salut Bleuet,

OK je téléchargerai Ubuntu depuis mon bureau demain et le graverai sur DVD car hélas ici j'ai une connexion de m.... (Re-adsl 512k et oui ça existe en France!)

Par contre et vu mon souci de lenteur de connexion, si j'ai d'autres choses à télécharger en prévision, profitez en pour me le dire, lol

Ca nous évitera de trop longs moments à vous occuper de moi, je sais que votre temps n'est malhaureusement pas extensible et je ne veux pas trop vous mobiliser, y'a pas que moi comme on dit! ;)

Modifié par fredc13
Posté(e)

Bonsoir,

Mise à jour auto de virtualsurroundsound, problème avec un Ipod branché et disparition de sa bibliothèque sur son PC (Problème ayant déja eu lieu une fois sans générer un problème PC, circulation sur sites pour y prendre des cours du lycée et sites de devoirs, sinon circulation habituelle de la part de jeunes comme messenger ou facebook.

Sinon téléchargement d'un logiciel de conversion de fichiers audio ou vidéo mais dont elle ne se souvient pas du nom :( mais apparement connu (conversion de fichiers .3gp vers .mp3...

Je regarde de ce côté-là car ce logiciel est normalement payant !

Comme le dit bleuet, une clé de 1 Go est suffisante pour faire tourner un OS Linux, mais en revanche insuffisante pour tout sauvegarder en une fois. Il te faudrait insérer une autre clé USB vierge d'une capacité correcte (1 ou 2 Go au moins) voire plus ce serait mieux pour sauvegarder les documents personnels au fur et à mesure.

Ce qui est important c'est de sauvegarder tes données personnelles avant tout :

Voir ici :

Mon lienhttp://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html

ou ici

Mon lienhttp://www.malekal.com/2010/11/12/recuperer-ses-donnees-a-partir-dun-cd-live-gnulinux/

D'autres possibilités sont disponibles, dis-le si tu rencontres des soucis.

Nous verrons ensuite comment restaurer une configuration correcte de Vista si possible, pour éviter de perdre tout les profils enregistrés.

@+

:)

Posté(e)

Rebonsoir Tibonhomme,

OK et merci vraiment! Comme je l'ai dit à Bleuet, je téléchargerai depuis mon bureau car là c'est vraiment pas top!

Donc on verra ça demain car je ne veux pas vous monopoliser pour rien.

Juste une question: je peux graver Ubuntu sur DVD je suppose?