Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Droits sur Program Files pour installation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai fait une bêtise qui m'empêche de mettre à jour mon antivirus (entre autres)

RESUME :

J'ai modifié par erreur les droits de tous les fichiers de ProgramFiles(x86) : lecture seule supprimée (je pense). Depuis ce jour, la plupart des programmes fonctionnent sauf ceux d'Adobe et la mise à jour d'AVIRA.

MON NIVEAU : petit autodidacte PHP passé de WXP à W7 tout récemment

LA BETISE :

Impossible d'enregistrer les modifs du fichier TIDYCFG.INI de Notepad++ avec BlocNote ou Notepad++. J'ai cru qu'il me fallait modifier les droits du fichier INI (supprimer la lecture seule) ça ne marchait pas. De son dossier ? non plus. Je me suis dit que l'arborescence complète bloquait ce fichier et j'ai tenté une modif des droits de ProgramFiles(x86).

Catastrophe ! après la demande d'autorisation Administrateur, une jauge commençait à modifier TOUS les fichiers !

J'ai paniqué et tout arrêté au bout d'un moment.

Puis j'ai repaniqué et ai jugé utile de tout remettre "comme c'était", lançant une jauge qui a duré très longtemps.

Pour tout dire, je ne sais plus ce que j'ai fait exactement. Je crois que je suis allé dans "Avancé".

Pour tout compliquer, j'ai entamé une MAJ W7-SP1 que j'ai arrêtée en plein milieu car je me suis rappelé que je pouvais revenir à un point de sauvegarde précédent... qui n'a pas marché ! Heureusement, la plupart des programmes semblaient fonctionner... mais pas la MAJ Antivir !

(je n'ai appris que plus tard à placer Notepad++ en mode Administrateur pour pouvoir modifier les fichiers texte... Cet ordi est tout nouveau et je suis tout nouveau en W7)

L'ETAT ACTUEL DES DROITS DE PROGRAM FILES (x86)(de ce que j'ai dû-pu modifier) :

- Propriétés de Program Files (x86) :

"Lecture seule (s'applique uniquement aux fichiers du dossier)" : carré bleu (donc ni vide ni avec un V)

- Onglet "sécurité" des propriétés de Program Files (x86) (pas sûr que j'y ai touché...) :

CREATEUR PROPRIETAIRE : Autorisations spéciales : Autoriser (en gris)

Système : Autorisations spéciales : Autoriser (en gris)

Administrateurs (RGill/Administrateurs) : Autorisations spéciales : Autoriser (en gris)

Utilisateurs (RGill/Utilisateurs) : Lecture et exécution + Affichage du contenu du dossier + Lecture : Autoriser (en noir)

TrustedInstaller : Affichage du contenu du dossier : Autoriser (en noir) + Autorisations spéciales : Autoriser (en gris)

- Bouton "Avancée" (Je ne pense pas avoir modifié autre chose que les deux éléments suivants) :

CREATEUR PROPRIETAIRE : Autorisation Spéciale, héritée de <non héritée>, Appliquer à : les sous-dossiers et les fichiers seulement

Administrateurs (RGill/Administrateurs) : Autorisation Spéciale, héritée de <non héritée>, Appliquer à : les sous-dossiers et les fichiers seulement

Administrateurs (RGill/Administrateurs) : Autorisation Spéciale, héritée de <non héritée>, Appliquer à : Ce dossier seulement

Tous ces droits sont-ils normaux ? habituels ? Que puis-je faire ?

Merci d'avance à celui qui voudrait bien m'aider.

LE LOG MAJ ANTIVIR (avant puis après désinstallation-réinstallation) :

(une suite de téléchargements de mises-à-jour qui ont bien fonctionnées)

03:43:42 [uPD] [iNFO]       Le programme fonctionne en version intégrale illimitée.
03:43:42 [uPD] [ERROR]      'C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\vbase000.vdf' n'a pas pu être copié vers 'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\VALIDATION\vbase000.vdf'. Erreur : 5
03:43:42 [uPD] [ERROR]      Échec de la validation du moteur. Erreur-2
Résumé :
59 fichiers téléchargés
0 fichiers installés
Sun Mar 13 03:43:42 2011
La mise à jour a échoué !

Modifié par RGill

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Salut RGill,

Vérifie les 2 points suivants :

•  
  • activation de l'UAC
  • lorsque tu lances un programme : clic droit puis "exécuter en tant qu'administrateur"

Un peu de lecture :

•  

•  

Bon dimanche,

Tonton

Modifié par Tonton57
Posté(e) (modifié)
Vérifie les 2 points suivants :

[*]activation de l'UAC

[*]lorsque tu lances un programme : clic droit puis "exécuter en tant qu'administrateur"

Tout d'abord, merci beaucoup de bien vouloir m'aider ce dimanche :-) !

- L'UAC est dans la position par défaut (position 3 juste avant la plus contraignante) Je n'y ai jamais touché

- J'ai lancé Antivir avec : clic droit puis "exécuter en tant qu'administrateur

ANTIVIR démarre correctement comme il le fait toujours (au passage :"Antivir Guard" est actif)

Clic sur "première mise à jour" dans le programme

-> j'obtiens la même erreur : (voici la fin du rapport)

14:31:51 [uPD] [iNFO]       Le programme fonctionne en version intégrale illimitée.
14:31:51 [uPD] [ERROR]      'C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\vbase000.vdf' n'a pas pu être copié vers 'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\VALIDATION\vbase000.vdf'. Erreur : 5
14:31:51 [uPD] [ERROR]      Échec de la validation du moteur. Erreur-2

Résumé :
59 fichiers téléchargés
0 fichiers installés
Sun Mar 13 14:31:51 2011
La mise à jour a échoué !

'C:\Program Files (x86)\Avira\AntiVir Desktop\vbase000.vdf' n'a pas pu être copié vers 'C:\ProgramData\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\VALIDATION\vbase000.vdf'

Vu la situation de mon Program Files (x86), je soupçonne plutôt un problème dans les droits des fichiers .VDF (vbase000.vdf à vbase031.vdf) qui sont sauvegardés dans ce dossier :

PROPRIETES DE vbase000.vdf :

- [Onglet GENERAL] Attributs : ni "Lecture seule", ni "caché"

- [Onglet DETAIL] Propriétaire : Administrateur / Attribut : A

- [Onglet SECURITE]

Système : Autoriser : Contrôle total + Modification + Lecture et exécution + Lecture + Ecriture

Administrateurs : Autoriser : Contrôle total + Modification + Lecture et exécution + Lecture + Ecriture

Utilisateurs : Autoriser : Lecture et exécution + Lecture

Je ne vois vraiment pas pourquoi ce fichier (et les 30 autres .VDF) ne peut pas être copié vers C:\ProgramData\ par ANTIVIR

Modifié par RGill
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Re,

Peut-être bien un problème de virus...

• Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman :
  • Enregistre le sur ton bureau
    - Sous XP : double-clique sur l'icône
    - Sous Vista ou Windows 7 : clique droit sur l’icône puis « exécuter en tant quadministrateur »
  • Suis les instructions à l'écran
  • Clique sur l'icône LOUPE pour lancer l'analyse
  • Clique sur l'icône APPAREIL PHOTO pour copier le rapport, puis colle-le dans ta prochaine réponse
  • Tu peux également trouver le rapport sous C:\Program Files\ZebHelpProcess\ZHPDiag.txt

@+,

Tonton

Modifié par Tonton57
Posté(e)
Re,

Peut-être bien un problème de virus...

Oui mais non...

Un virus n'est jamais à exclure, certes, mais là, mon problème est très clair. Je le résume autrement :

Depuis ma stupide intervention sur les droits du dossier "Program Files",

non seulement je ne peux mettre à jour mon antivirus même après réinstallation

mais aussi :

aucun logiciel installé dans Program Files n'arrive à écrire dans son propre dossier d'installation !

(Pour WAMP installé dans C:\wamp\... je n'ai aucun problème, par exemple)

C'est uniquement ça que je dois remettre en place. Et je sais exactement où cela se situe : les droits du dossier "Program Files". Droits dont héritent chacun des dossiers d'installation des programmes, droits qui empêchent l'écriture de fichiers "ini" et autre paramètres par les logiciels eux-mêmes (trustedInstaller ? CREATEUR PROPRIETAIRE ? ça doit être par là, mais je n'y comprends rien).

Je résume les symptômes :

- impossible de mettre à jour ANTIVIR réinstallé.

- ADOBE Reader ne démarre plus et je me retrouve avec le player PDF de Chrome (ce qui n'est pas plus mal mais...)

- ADOBE Flash a eu une "erreur 16" (juste après ma conne... bêtise), j'ai tenté une réinstallation mais une fois tout décompressé, l'installation avorte.

- Windows Live MAIL connait une erreur "temporaire" lors de modifications de paramètres

- Jasc Paintshop Pro 9 ne peut sauvegarder les modifications d'affichage de la barre d’icônes

- etc...

C'est très clair et certainement tout bête à faire, mais je suis incompétent.

Après avoir un peu réfléchi, je crois que j'ai dû faire ceci :

1) Propriétés de Program Files (x86) (Windows 7)

2) Onglet Général : j'ai décoché "Attributs : Lecture seule (s'applique uniquement aux fichiers de ce dossier)"

3) Avertissement "Modifications s'appliquent aux dossier et aux sous-dossiers : uniquement Administrateur" : OK

(au passage, cette info contredit le nom de départ de la case à cocher !)

4) Jauge qui démarre pour modifier tous les sous-dossiers, je m’affole, j'arrête tout (je croyais que je ne modifiais que le paramètre d'UN dossier dont hériteraient simplement les autres...)

5) Paniqué (et donc devenu totalement stupide), j'essaie de remettre "comme c'était". Or, la case de "Program Files" était bleue au départ : je la coche en bleu et redémarre la jauge... jusqu'au bout, cette fois-ci.

6) Du coup, tous les sous-dossiers sont en "écriture seule", par héritage, et ne peuvent permettre l'écriture par les programmes dans leurs propres dossiers

Je n'ose plus rien faire sans conseils éclairés.

Je pourrais re-décocher cette fichue case, mais ne vais-je pas compliquer encore plus la situation ?

Posté(e)

Salut

Voici la procédure pour modifier les autorisation d'un dossier, ou autres

tu peux essayé sur ton disque ou la partition, ici se sera ProgramFiles

- Click-droit sur le fichier (disque ou partition)

- "Propriétés"

- onglet "Sécurité"

- Cliquer sur "Avancé"

- Puis onglet "Propriétaire", puis "Modifier" Vérifier pour commencer si tu as le bon nom

- Sélectionner votre compte puis cliquez sur "Appliquer"

- Validez le tout en cliquant sur "OK", puis encore "OK", et encore "OK".

- Fermer la fenêtre des propriétés du fichier(disque ou partition) en cliquant sur "OK".

Vous devez maintenant changer les permissions

Pour cela vous devez effectuer les manipulations suivantes :

- Click-droit sur le fichier(disque ou partition)

- "Propriétés"

- onglet "Sécurité"

- Cliquez sur "Modifier"

- Sélectionnez votre groupe, ou votre nom d'utilisateur Même nom que celui sélectionné plus haut

- Cochez la case "Contrôle total" de la colonne "Autoriser"

-cliquez sur "Appliquer"

- Validez le tout en cliquant "OK".,

Comme résultat il te faut ceci en modifiant le contenu ''sécurité''de la manière décrite plus haut

Créateur propriétaire Rien d'inscrit

Administrateur Rien d'inscrit

système Rien d'inscrit

Utilisateur(nom du pc)utilisateur -lecture et exécution, autoriser-affichage du contenu, autoriser-Lecture, autoriser.

TrustedInstaller affichage du contenu

Il peux y avoir quelques différences dans les nons décrits suivant les l'installation initiale

Amicalement:alien2:

Ticlou

Posté(e) (modifié)
Salut

Voici la procédure pour modifier les autorisation d'un dossier, ou autres

Merci de m'aider, Ticlou ! :)

Je reformule avec les vraies données, parce que ça me semble chaud...

1) Je change le propriétaire du dossier "Program Files (x86)" qui est actuellement "TrustedInstaller"

en RGill(PC_RGill\RGill) (c'est le seul qui m'est proposé dans la liste)

2) J'accorde le "Contrôle total" à... à qui ? à Administrateurs (PC_RGill\Administrateurs) ?

il y a : CREATEUR PROPRIETAIRE, Système, Administrateurs (PC_RGill\Administrateurs), Utilisateurs (PC_RGill\Utilisateurs), TrustedInstaller

(tu insistes pour que ce soit le même mais je n'ai pas RGill dans la liste)

3) Je refais : Propriétés/ Onglet Sécurité/ Modifier/

Et je change les droits des cases de la colonne "Autoriser" de PROGRAM FILES comme suit :

- Créateur propriétaire : Rien d'inscrit (il y avait "Autorisations spéciales")

- Administrateur : Rien d'inscrit (il y avait "Autorisations spéciales")

- système : Rien d'inscrit (il y avait "Autorisations spéciales")

- Utilisateur(nom du pc\utilisateur) : lecture et exécution, autoriser - affichage du contenu, autoriser - Lecture, autoriser.

(il y avait Lecture et exécution : Autoriser | Affichage du contenu du dossier : Autoriser | Lecture : Autoriser)

donc, là, je laisse comme c'est.

- TrustedInstaller : affichage du contenu (il y avait Affichage du contenu du dossier : Autoriser | Autorisations spéciales : Autoriser)

Tu me confirmes que c'est la situation normale spécifique pour le dossier système "Program Files (x86)" de Windows 7 !

C'est bien sûr, hein ?

Et ensuite ? je reviens aux droits normaux ? (voir 1) et 2) )

4) Je rechange le propriétaire du dossier "Program Files (x86)" RGill(PC_RGill\RGill) en "TrustedInstaller"

5) Je n'enlève pas le "Contrôle Total" de Administrateurs (PC_RGill\Administrateurs) ? Puisque je viens de lui mettre "rien d'inscrit" ?

Mais comment je fais le point 4) si je ne suis plus en contrôle total ?

...ou alors je n'ai rien à faire en 4) et 5) et ça revient tout seul au redémarrage ?

Modifié par RGill
Posté(e)

Salut

C'est assez difficile a suivre quand tu n'es pas devant le pc, mais au final c'est ce qui est inscrit dans mon dossier Program Files(x86)

Ticlou

Posté(e)

Bon, je donne signe de vie, mais suis assez découragé.

J'ai d'abord enregistré un point de sauvegarde. Et puis je me suis lancé

1) Changement du propriétaire de Program Files (x86) pour Administrateur : OK

2) C'est là que ça s'est corsé :

Objectif : Mettre le "contrôle total" sur Program Files (x86) à Administrateur

- J'ai noté ce qu'il y avait avant que je mette le contrôle total :

Tout est coché sauf : Contrôle total, Suppression dossiers et fichiers, Modifier les autorisations, Appropriation.

- 2 Administrateurs dans la liste : Admin ce dossier seulement et Admin Ce dossier et ss dossiers

- Je choisis Admin Ce dossier seulement

- Une fois validé, la liste ne m'affiche plus que Admin Ce dossier et ss dossiers (???)

OK : jauge

... et plein de messages d'erreurs !

"CMAP Accès refusé" (un fichier d'Adobe reader)

...et puis des fichiers Microsoft

... et puis References Assemblies

... et 6 autres de C:\Program Files (x86)\Windows qq chose (Defender, Media Player, Mail...)

Tous "Accès refusé"

Du coup, je n'ai plus eu confiance et suis revenu au point de sauvegarde.

J'ai créé un dossier C:\ProgramFiles, y ai installé quelques programmes importants et puis ça ira comme ça : je verrai ce que je pourrai faire lorsqu'un administrateur réseau MS éventuel pourra m'aider en direct (je suis sûr que ça ne lui prendra que 10 mn)

Si j'aurai su que je ne peux pas faire marche arrière en modifiant les droits d'un seul dossier, j'aurais pas fait ! GRRRR !

Posté(e)

Salut

Si tu n'es pas en réseau mets ces droits sur Program Files(x86)

Comme résultat il te faut ceci en modifiant le contenu ''sécurité''de la manière suivante

Créateur propriétaire Rien d'inscrit

Administrateur Rien d'inscrit

système Rien d'inscrit

Utilisateur(nom du pc)utilisateur -lecture et exécution, autoriser-affichage du contenu, autoriser-Lecture, autoriser.

TrustedInstaller affichage du contenu

Pour les droits administrateur tu passes par la gestion de l'ordinateur

Ticlou