Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai 3 x 1 Go de ram ddr3 pc 10600 gskill sur mon PC. Une barette ne fonctionne plus, si bien qu'il ne me reste plus que 2 Go

est-ce que je dois obligatoirement acheter une barette identique (même marque, même type), ce qui serait dommage, car elles ne se vendent que par lot de trois !! ou bien est ce que je peux ajouter une barette d'un autre type ???

est-ce que la ddr3 va forcément par trois, ou est-ce une légende ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Il me semble que c'est une garantie constructeur a vie plus exactement

sinon les barrettes ne vont pas forcément par 3, j'ai 2x2 go de g.skill en ddr3 pour ma part

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Bonjour,

La mémoire G.Skill est garantie 10 ans il me semble.

Pourquoi ne fais-tu pas jouer la garantie ?

Cordialement.

Bruno

Je ne fais pas jouer la garantie car le magasin où j'ai acheté la ram me demande 35 € pour renvoyer le pack de ram au constructeur (c'est un forfait pour tous les matériaux défectueux) !!! :evil:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu te fais avoir par la boutique où tu l'as achetée.

Tu peux faire toi même marcher la garanti constructeur.

Vas voir sur cette adresse : G.SKILL-RMA info

Il y a un formulaire à remplir et ensuite tu envois ton matériel, surement avec une preuve d'achat ou autre mais pas forcement.

Il y a quelque année, j'ai fait un retour constructeur d'un disque dur, il ne demandais pas de preuve d'achat, la date de fabrication du disque dur suffisait.

Pour info, la DDR3 ne se monte pas que par 3.

Le fait de mettre 3 barettes n'a aucune incidance sur les performances.

Pour être purriste, je dirai que depuis l'architecture des Core2duo on conseil 1 ou 2 barettes par coeur (double coeur : 2 ou 4 barettes, triple coeur : 3 barettes, et quadruple coeur : 4 barettes), se qui sera bien sur peut probable avec plus de 4 coeurs.

Il y a aussi le fait d'avoir une carte mère prenant en charge le "Dual Channel", c'est a dire que la carte pourrait faire un genre de "Raid" comme pour les disques durs mais avec la Ram pour augmenter les performances, donc obligation d'avoir un nombre pair de barette pour utiliser cette fonction.

Pour le fait de mettre une autre marque de barette que celle installée... je ne l'ai jamais fait car c'est souvent déconseillé, mais la raison et obscure, toujours différente et très souvent injustifiée, cependant je ne l'ai jamais fait.

Par contre il ne faut pas mettre une Ram qui tourne plus ou moins vite que celle installée, cela n'abimera en rien ta machine mais toutes les barettes se caleront sur la moins rapide.

Voila, en esperant t'avoir renseigné.

Modifié par Mr Kiwi
  • 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)
Salut, Tu te fais avoir par la boutique où tu l'as achetée. Tu peux faire toi même marcher la garanti constructeur. Vas voir sur cette adresse : G.SKILL-RMA info Il y a un formulaire à remplir et ensuite tu envois ton matériel, surement avec une preuve d'achat ou autre mais pas forcement. Il y a quelque année, j'ai fait un retour constructeur d'un disque dur, il ne demandais pas de preuve d'achat, la date de fabrication du disque dur suffisait. Pour info, la DDR3 ne se monte pas que par 3. Le fait de mettre 3 barettes n'a aucune incidance sur les performances. Pour être purriste, je dirai que depuis l'architecture des Core2duo on conseil 1 ou 2 barettes par coeur (double coeur : 2 ou 4 barettes, triple coeur : 3 barettes, et quadruple coeur : 4 barettes), se qui sera bien sur peut probable avec plus de 4 coeurs. Il y a aussi le fait d'avoir une carte mère prenant en charge le "Dual Channel", c'est a dire que la carte pourrait faire un genre de "Raid" comme pour les disques durs mais avec la Ram pour augmenter les performances, donc obligation d'avoir un nombre pair de barette pour utiliser cette fonction. Pour le fait de mettre une autre marque de barette que celle installée... je ne l'ai jamais fait car c'est souvent déconseillé, mais la raison et obscure, toujours différente et très souvent injustifiée, cependant je ne l'ai jamais fait. Par contre il ne faut pas mettre une Ram qui tourne plus ou moins vite que celle installée, cela n'abimera en rien ta machine mais toutes les barettes se caleront sur la moins rapide. Voila, en esperant t'avoir renseigné.

Salut à tous, et désolé pour ma réponse tardive.

Mr Kiwi, tu as entièrement raison : j'ai contacté le SAV de G Skill qui m'a dit de leur adresser les trois barettes de RAM, qui vont être remplacées (même si une seule est défectueuse, comme c'était un pack de trois, il faut que je retourne les trois). Pour pouvoir continuer à utiliser mon PC en attendant, j'ai racheté deux barettes de DDR 3. Pas de chance : j'ai pris du PC 10600 alors que les trois autres barettes sont du PC 12800. Ce qui signifie que quand j'aurai les 5 barettes fonctionnelles, 3 seront PC 12800 et 2 seront PC 10600, donc elles vont toutes tourner à la vitesse des PC 10600. Est-ce que mon PC va en être bcp ralenti ?

Pour les barettes qui vont par trois, j'ai oublié de préciser que ma carte mère, une asus p6t, est optimisée pour le tri-channel. Perdrai-je bcp à avoir 3x 1 go plus 2 x 1 go ?

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par sangui1
Posté(e)

C'est assez difficile de te dire se que tu va perdre ou gagner.

Pour info, j'avais à une époque récuperé un 3ème barette pour mon pc, je perdais le Dual Channel, mais j'avais plus de Ram (4Go -> 6Go), bah en gros j'ai vraiment pas remarqué de grand changements dans mes performances.

Par contre j'ai eu un avis contraire d'un amis; il m'a dit que maintenat le fait de mettre des Ram de différantes vitesse n'affecté plus forcement les plus rapides, mais pas de grosse certitude de son coté, donc avis a prendre avec des pincettes.

Et sa dépend aussi de ton système d'exploitation, si tu ne tourne pas sous un Windows en 64bit, tu ne dépassera pas des 3.5Go de Ram pris en charge.

Mais si je dois donner mon avis, je te conseillerai de brancher tes G-Skill en tri-channel et de racheter une 3ème 1Go en 10600 pour garder le tri-channel.... ou de revendre les nouvelles barettes quand tes G-skill reviendrons.

Mais je pense que tu gagnera en perf en rachetant un 3ème en 10600, parce que 3Go de Ram c'est bien mais sa finira par être un peu juste pour les prochaines générations de jeux vidéo.

Voila