Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce que j'ai fait pour Thunderbird dont les données sont sur une clé USB et ce devrait-être pareil pour FireFox.

Il faut aller dans ton dossier perso (C:\Documents and Settings\TOI\Application Data\Mozilla\Firefox) ouvrir le fichier profiles.ini

Il doit ressembler à ceci...

[General]

StartWithLastProfile=1

[Profile0]

Name=default

IsRelative=1

Path=C:\Mozilla\Profiles\xxxyyyzz.défaut

Modifier comme ceci...

[General]

StartWithLastProfile=1

[Profile0]

Name=default

IsRelative=0

Path=E:\Mozilla\Profiles\xxxyyyzz.default

La valeur "IsRelative=" passe de 1 à 0

En faisant une copie de ton dossier actuel sur le SSD sur le disque E: tu ne risques rien car tu peux toujours revenir en arrière.

Il te resteras toutefois quelques lignes a corriger dans about:config

EDIT: normalement il aurait fallu ouvrir un sujet à part pour ne pas polluer et je me suis laissé prendre :chpas:

Modifié par leminou
  • 2 mois après...

Posté(e)

--- 28 août 2013 à 0h05 ---

Bonjour, j'ai utilisé la méthode pour optimiser mon SSD, mais depuis, lorsque j'essaye de lancer Steam, ça ne marche pas (je crois que c'est à cause de cette méthode puisque jusqu'à ce que je l'utilise, ça fonctionnait très bien).
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

PS: J'ai déjà essayé la technique du "je supprime les fichiers et dossiers Steam, puis je le relance".

--- 28 août 2013 à 0h22 ---

C'est bon en fait, j'ai trouvé d'où venait le problème.
C'était la partie avec les fichiers "Temp" qui faisait tout bugger.

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

j'ai suivi la procédure mais le PC ne démarre pas avec le SSD seul. Il démarre par contre très bien sur le SSD quand je branche en parallèle l'ancien HDD.

Une fois Windows ouvert, je suis bien sur le SSD, le HDD n'apparaît pas par contre.

On dirait qu'il manque un fichier pour le boot sur le SSD. Comment faire? Je voudrais supprimer le HDD, car je dois mettre dans un mini boitier itx. Donc pas assez de place pour garder le HDD, qui est de toute façon inutile.

Merci de votre aide

• 1 mois après...
Posté(e)
Bonjour

J'ai suivi le tuto fort bien fait et les commentaires qui ont suivi, notamment ceux concernant Firefox (création de clés browser.cache...). Merci donc à tous les intervenants.

Il reste cependant un petit 'hic' : lorsque je lance Thunderbird j'ai le message ci-dessous pour chacun des comptes gérés et les nouveaux messages ne sont pas affichés:

"Une erreur s'est produite pendant l'enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d'écriture et que vous avez suffisamment d'espace disque disponible pour copier la boîte aux lettres.

[OK]"

Çà m'a fait penser à déplacer les fichiers 'Profile' sur le HDD et à modifier le profile.ini; Après la manip j'ai toujours accès aux messages déjà stockés mais sans pouvoir relever les messages des différents comptes et le message ci-dessus apparaît toujours.

Je suspecte que le paramétrage effectué en suivant le tuto aurait pu "mettre le brain" (ou pas...) Peut-être une mauvaise manip de ma part ? Pourtant, j'ai refait le parcours sans détecter d'anomalie.

Un problème de droits ?

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Posté(e)

Ooops.. boulette

J'ai re-re-vérifié et trouvé une boulette dans la partie 'Variables utilisateur' du chapitre 'Déplacer les dossiers temporaires'. mon disque est pour une raison qui m'échappe nomme E:, et influencé par la lecture du tuto dans l'une des variables, j'avais inscrit D:\Temp...

Tout va bien, désormais, donc.

• 2 mois après...
Posté(e)

Très bonne idée que ces conseils d'optimisation, qui se complètent bien avec d'autres tutoriels similaires.
Quelques petites objections tout de même :

1. D'ordre général : On a placé des SSD pour faire tourner nos OS, afin entre autre, de les accélérer. Mais en déplaçant de plus en plus de fichiers traités par les OS sur des disques mécaniques, on fait comme une machine arrière partielle.

2. Dans les détails:

- La défragmentation, mise en cache, dossiers temporaires, cache Firefox, AHCI, pas de souci

- MS Search, malheureusement je me trouve perdu sans la barre de recherches (sous Windows 7) donc le laisse actif jusqu'à que je trouve une solution alternative

- La mise en veille : le fichier hiberfil.sys est utilisé pour faire une copie de la RAM sur disque dur afin de pouvoir restaurer la machine ensuite dans l'état d'avant la mise en veille.

C'est une fonctionnalité différente de ce que tu as l'air de décrire comme l'arrêt des disques durs au bout d'un certain temps d'inactivité.

En clair ce n'est pas parce que le disque est en SSD qu'on a plus besoin de devoir mettre son PC en veille prolongée pour l'éteindre et pouvoir le rallumer facilement (rapide, WakeOnLAN,...). Ce sont 2 choses distinctes.

- La corbeille : Tu préconises de mettre la limite basse de sa taille à 1 Mo sur les partitions SSD. Mais dans ce cas pourquoi ne pas la désactiver complètement ? Car en faisant comme tu préconises, les fichiers supprimés sur C: (SSD) ne sont pas transférés dans la corbeille du D: (mécanique). Non, ce qu'il se passe, c'est que si le fichier à supprimer est supérieur à 1 Mo, il est supprimé définitivement (après confirmation), car trop volumineux. Pour avoir ce résultat-là, autant désactiver complètement la corbeille sur les partitions SSD.

- Désactiver tous les services au démarrage : peut-être un peu bourrin, quoique c'est vrai que la plupart ne sert à rien [;)]

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Dans votre tuto, vous dites (je vous cite):

Paramétrer Firefox (4 à 8.1)
1. Déplacer les mises en cache de Firefox du SSD vers D:

Ouvrez Firefox et dans la barre d'adresse.Tapez : about:config > Entrée >
Clic droit sur : browser.cache.disk.parent_directory > Modifier > Tapez D:\FirefoxCache > OK.
Clic droit sur : browser.cache.offline.parent_directory > Modifier > Tapez D:\FirefoxCache > OK
Fermer Firefox pour prendre en compte les changements.

Pour vérifier, ouvrez Firefox, dans la barre d'adresse, tapez : about:cache. Le cache est maintenant sur D :
Cliquer sur List Cache Entries. Une liste interminable s'affiche, heureusement qu'elle n'est pas sur le SSD !
2. Mettre les téléchargements sur D:
Ouvrez Firefox > Outils > Options > Général > Téléchargements > Mettre D:\" Nom de Fichier " de votre choix.
Par exemple D:\Download > OK

J'ai Firefox 30 et bien évidemment, la fonction browser.cache.offline.parent_directory est absente. Dois-je la créer pour réaliser l'opération ? Comment faire sinon ?

Merci.

Posté(e) (modifié)

Hello,

juste un commentaire, ( juste à titre informatif sans plus ) j'ai installé mon deuxième SSD, SAMSUNG SSD 840 evo, 250 Go, il est conseillé d'installé Samsung SSD Magician, ( review ici ) lequel est très facile à l'usage , un simple clic suffit à paramétrer ce que l'on souhaite.( y compris mise à jour du micro logiciel )

Ce qui m'a évité les manipulations "regedit" et autres par rapport à mon premier le Kingston 120 gigas,.

Ceci dit je n'ai pas échappé à la manip regedit de l’activation de AHCI dans Windows...pas automatique !

Modifié par Winx
Posté(e)

Bonjour,

Suite à une réinitialisation de mon profil Firefox lors d'une désinfection, mes réglages de cache on été remis à leurs valeurs d'origine, donc exit ce que j'avais crée :

• browser.cache.disk.parent_directory
  • browser.cache.offline.parent_directory

entre temps les évolutions de Firefox sont arrivées, actuellement c'est la version 31.0 que j'utilise.

j'ai donc tout simplement recrée les deux lignes (clic droit>>Nouvelle>>Chaine de caractères) dans about:config, pas de problème pour la première, mais pour la deuxième, celle ci une fois crée, n'apparait pas.

et si je veux la recréer, cela me met la valeur de la chaine déjà saisie : F:\FirefoxCache

Sorry, après redémarrage de Firefox, celle ci apparait bien dans about:config, une vérification sur about:cache m'indique bien le nouvelle emplacement du cache et ce pour les deux dossier, Cache et OfflineCache

voila pour ceux qui se pose la question "faut-il créer c'est deux chaine" pour Firefox 31.0

Salut ;)