Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimisation SSD dans Windows 7


LdeVinci

Messages recommandés

pour les utilisateur de google chrome

 

il faut savoir que chaque mise à jour se fait dans un dossiers avec le numéro de la version de Chrome mais que l’update de supprime pas les anciens dossiers et donc de temps en temps il est bon d’aller supprimer ses dossiers fantômes qui se trouve généralement dans le dossier :

C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\Application

Ce que je vous propose c’est de déplacer premièrement les fichiers utilisateurs de Chrome vers le disque de données si vous en avez un ce qui permet d’avoir sur ce disque vos données et une sorte d’assurance que les paramètres, cookies etc… de Chrome soit pas sur le disque Système. Mais vous pouvez ne pas le faire, c’est juste un bonus que je donne. Par la suite, je vous explique comment déplacer le dossier du Cache et faire en sorte qu’il n’y bouge plus et mieux encore qu’il ai une taille limité !

Déplacer l’intégralité des fichiers utilisateur

Dans le cas d’exemple, je vais déplacer les fichiers utilisateurs (cookies, paramètres, extensions, etc) vers mon disque « Données » qui contient les fichiers personnels. Le programme Chrome reste sur le disque SSD Système.

On va déjà afficher les fichiers cachés :

Allez dans l’explorateur de fichiers

Afficher tous les dossiers et fichiers cachés :

Cliquez sur « Organiser »

Cliquez sur « Option de dossiers et de recherche »

Cliquez sur l’onglet « Affichage »

Cochez « Affichez les dossiers, fichiers et lecteurs cachés »

Décochez « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation »

Valider

Maintenant on va déplacer le dossier utilisateur :

Déplacez le dossiers C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data vers le dossier de votre choix.

Il reste plus qu’à signaler à Chrome où sont les fichiers et pour que cela soit toujours bon, il faut le faire avec des arguments à rajouter dans le raccourci (ou les raccourcis si vous en avez plusieurs) :

Fermez Chrome.

Cliquez droit sur le raccourci et choisissez « Propriété ».

Si vous avez mis le lien dans la barre de tâche, il faut cliquez droit dessus puis recliquez droit sur « Google Chrome » pour modifier ce lien là…

Dans la zone « Cible », rajoutez [espace]-user-data-dir= »[Dossier Choisi]« ce qui vous donne ceci :

C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\Application\chrome.exe -user-data-dir= »[Dossier Choisi]«

Déplacer le Cache de Chrome

Soit vous avez déplacé tous les fichiers avec le Cache comme je l’ai dis au dessus et ca vous suffit, soit vous voulez comme moi déplacer ce Cache seul et pas le reste ou alors le déplacer sur un autre disque (RamDisc, Clé USB, disque spéciale fichiers temporaires etc…), dans ce cas voici comment faire.

Dans cet exemple là vous ne voulez déplacer que la cache et n’avez pas fait la procédure précédente :

Fermez Chrome.

Déplacez le dossiers C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Cache vers le dossier de votre choix.

Cliquez droit sur le raccourci et choisissez « Propriété ».

Si vous avez mis le lien dans la barre de tâche, il faut cliquez droit dessus puis recliquez droit sur « Google Chrome » pour modifier ce lien là…

Dans la zone « Cible » qui ressemble à C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\Application\chrome.exe

il vous faut rajouter les arguments que je vais donner juste après.

Pour dire ou est le dossier ajoutez ceci –disk-cache-dir= »[Dossier du Cache] » (attention c’est un double tiret en début de l’argument)

Pour dire si vous le voulez la taille maximum du cache rajoutez –disk-cache-size=[taille en octet] (attention c’est un double tiret en début de l’argument)

ce qui vous donne C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\Application\chrome.exe –disk-cache-dir= »[Dossier du Cache] » –disk-cache-size=[Taille en octet]

Faire les deux ?

Vous pouvez bien sur cumuler les choses, en plaçant donc le Cache et les fihciers utilisateurs dans des dossiers différent, pour cela faites comme je vous ai expliqué et cumulez les arguments dans les raccourcis. Ce qui peux donner quelque chose comme :

C:\Users\[Nom du Compte]\AppData\Local\Google\Chrome\Application\chrome.exe -user-data-dir= »[Dossier utilisateur]« –disk-cache-dir= »[Dossier du Cache] » –disk-cache-size=[Taille en octet]

Non vérifié

Je n’ai pas vérifié mais il semble que si l’on charge Chrome en ouvrant un fichier HTML ou HTM ou autre cela soit forcément pas prit en charge et faudrait rajouter les arguments dans la Ruche (Regedit) sur la commande d’ouverture des fichiers en cause. Mais j’ai la flemme d’y expliquer…

Pensez à recacher les fichiers systèmes et cachés en recochant ou décochant les cases cochez au tout début.

PS : Je n’ai pas donné de taille en octet d’exemple, car j’avais pourtant les idées clair mais j’ai lu deux trois site y compris Wiki et chacun m’ont sortie des chiffres différents pour la même taille du coup je suis un peu perdu pour vous dire combien ferait X Mo en octets ! Pour moi 1 octet = 1 bytes = 8 bits et donc 500 Mo serait juste 500000000 mais cela semble pas ca… Perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci pour le tuto.

 

Dans Windows 8 je n'ai pas trouvé :

 

1. Vérifier que msahci est activé.

Taper Regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE > System > CurrentControlSet > Services > msahci > start =0.

Si = 1, modifier, et mettre la valeur = 0

 

est-ce normal?

 

Pour ne pas occuper de la place sur le SSD j'ai désactivé les sauvegardes de Windows. Quel logiciel peut me faire une image parfaite de mon système? Que je puisse stocker l'image sur un HDD?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de m'offrir pour mon anniversaire un SSD Samsung 830 - 128 Go que je vais monté dans un nouveau PC donc les élément sont en commande.

J'ai regardé le logiciel "Magician" qui malheureusement est en Anglais, donc je ne comprend rien et je ne trouve aucune explication des différent fonctions du logiciel en FR

Je suis dans le même cas que Zocamino puisque j'ai un SSD Samsung 840 Pro - 128 Go et le logiciel Magician.

Ce dernier est-il suffisant pour la bonne gestion du SSD ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

 

J'ai suivi ce petit dossier et j'ai constaté une légère baisse des perfs. Jai tout simplement fait une petite évaluation de l'indice de perf et mon disque dur est passé de 7.3 à 5.9.

 

Certes prolonger la vie de son SSD c'est bien mais si au final c'est pour s'en servir à des capacités restreintes ca n'a que peu d'intéret. Maitenant cet outil de diagnostic n'est pas forcément des plus fiables mais je constate quand même une baisse des perfs.

 

Qu'est ce qui peut provoquer ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai bien suivi toutes les instructions de config SSD.

Mais voila, je rame sur sur la sauvegarde. En effet, win 7 ne me donne pas d'autre choix que de sauvegarder "C" + 100Mo réservé au système,ça c'est OK;

mais en plus le lecteur "D". Ce qui porte la taille de la sauvegarde à 800 Go. Idem pour l'image système. Je trouve ça énorme.

Quelques infos supplémentaires : Mon démarrage ce passe en 50 secondes.

Et le benchmark (Atto) dont je ne sait pas interpréter les résultats m'indique en MB/s : Lecture 400.000, écriture 243.000

Ces éléments n'ont peut-être rien a voir ensembles, vous l'avez deviné, je suis novice.

Y a t'il une personne qui peut m'éclairer ?

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je suis sur Win 7 64 familial et firefox 21. Mon ordi tourne sur un disque dur SSD mais j'ai aussi un SATA de 1T.

J'ai lu qu'une bonne façon de protéger le SSD d'une utilisation intempestive est de déplacer le cache de firefox sur le disque SATA.

Malheureusement, tous les tutos que j'ai trouvé sont pour des anciennes versions de FF.

Ce que j'ai déjà fait :

-création d'un dossier "cachefirefox" sur le SATA (E:)

-création des entrées "browser.cache.disk.parent_directory" et "browser.cache.offline.parent_directory" avec à chaque fois la valeur "E:\cachefirefox" dans le "about:config" de firefox

 

En redémarrant firefox, dans le "about:cache" j'ai maintenant la valeur "Cache Directory: E:\cachefirefox\OfflineCache".

 

Le problème c'est que le dossier "40siqbvg.default" qui contient le cache sur le disque SSD que j'avais supprimé avant le redémarrage de FF est de retour avec dedans les dossiers "safebrowsing", "startupCache" et "thumbnails". Dans mon dossier sur le SATA, il n'y a que "OfflineCache" qui est apparu...

Je n'arrive pas à trouver quelles sont les autres valeurs à modifier dans le "about:config" pour que tous ces dossiers soient sur le SATA...

 

Un grand merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...