Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Re,

bien que j’admets que certains cookies traceurs soient inoffensifs , c'est pas le cas de tous, et pour moi cela fait aussi partie de la sécurité, dire que les cookies traceurs n'ont rien à voir avec la sécurité, c'est contradictoire.

ça n'en fait pas pour autant un mauvais soft, bien au contraire.

Les cookies-traceurs nuisent à la confidentialité, ce ne sont pas des infections.

Quand j'utilisais SpywareBlaster, il y avait rarement des mises à jour pour ces cookies-traceurs.

Si tu utilises CookiesMonster, à quoi te sert SpywareBlaster (toujours du point de vue Firefox)?

On peut installer des programmes bien sûr mais de là à en installer certains qui ne servent à rien et passer son temps à faire des mises à jour inutiles, je ne vois pas très bien l'intérêt.

En plus, on ne voit pas quand SpywareBlaster est utile (pas de message de blocage,...; impossible puisqu'il n'est pas résident).

Libre à chacun bien sûr d'utiliser SpywareBlaster, il ne fait pas de tort (il écrit dans le registre mais n'est pas résident).

On peut voir les ajouts dans IE (Outils > Options Internet > Sécurité > Sites sensibles (si mes souvenirs sont bons).

En résumé, de mon point de vue:

SpywareBlaster

• est très utile pour les utilisateurs d'IE (mais quand même moins qu'il y a quelques années);
  • utile pour les amateurs de Firefox qui ne gèrent pas ou ne souhaitent pas gèrer leurs cookies dans Firefox même ou qui n'utilisent pas CCleaner pour la gestion des cookies;
  • totalement inutile pour les autres navigateurs sauf les "enfants" d'IE (AvantBrowser, Maxthon,...).

Salut.

Modifié par Sacles

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses! :super:

petit bilan de tout ça:

-Donc déja je garde antivir (version gratuite.

-Bon, le parfeu, c'est le gros problème..je suis un peu perdu dans ce choix.

Jusque là j'étais avec Outpost pro 4, et il semblait me protéger correctement, bien que des fois un peu casse pieds avec toutes ses demandes de blocage/autorisation. (bien que ça ne me dérange pas de mettre un peu les mains dans le cambouis, dans les limites du raisonnable).

Je ne peux pas me permettre de payer une licence (à moins qu'il existe un bon pare feu payant, pas trop cher), donc si il existe un gratuit ,efficace, et pas trop chiant, il faut que j'essaye.

En gratuit il y a donc

-ZoneAlarm

-Comodo

Que pensez vous de "Outpost Security Suite Free ", qui contient un parefeu?

-Je doute sur Zebprotect..

fait il vraiment double emploi avec un parfeu?

-Spybot, il dégage.

-Spywareblaster: Je parlais évidemment de "spywareblaster", et non du rogue.

Après ce "débat" le concernant, je ne sais que faire.

Si je comprends bien ,dans mon cas, il n'est pas nécéssaire, car je n'utilise pas IE.

Mais si je ne l'installe pas, il faut que j'utilise CookieMonster.

Un nettoyage avec ccleaner est il équivalent?

-Je remplace Hijackthis par ZHPDIAG.

-J' ajoute MalwareBytes Anti-Malwares free.

-MAJ de java

-j'installerais donc quand meme IE8, mais il ne sert jamais (bloqué par le pare feu);

Je n'ai jamais utilisé Windows update (et je ne compte pas le faire), donc pas besoin d'IE.

-Je note Strip my rights.

Je pense l'installer sur mon compte administrateur, car je dois quand meme des fois l'utiliser pour aller sur le net, et installer certaines mise à jour, qui ne veulent pas s'installer sur un compte utilisateur.

Mais sinon, je pense continuer à surfer sur un compte utilisateur.

-Uninstall 2.345 free , y'a rien de plus rapide dans le genre (photo avant installation)?

Car ça prend un max de temps pour installer un programme avec.

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour vos réponses! :super:

petit bilan de tout ça:

-Donc déja je garde antivir (version gratuite. ->OUI

-Bon, le parfeu, c'est le gros problème..je suis un peu perdu dans ce choix.

Jusque là j'étais avec Outpost pro 4, et il semblait me protéger correctement, bien que des fois un peu casse pieds avec toutes ses demandes de blocage/autorisation. (bien que ça ne me dérange pas de mettre un peu les mains dans le cambouis, dans les limites du raisonnable).

Je ne peux pas me permettre de payer une licence (à moins qu'il existe un bon pare feu payant, pas trop cher), donc si il existe un gratuit ,efficace, et pas trop chiant, il faut que j'essaye.

En gratuit il y a donc

-ZoneAlarm -> en gratuit n'est pas mal et intuitif. Donc assez facile à comprendre.(je l'ai).

-Comodo -> serait sans doute meilleur que ZA. Par contre plus "hard".

Que pensez vous de "Outpost Security Suite Free ", qui contient un parefeu? -> connais pas

-Je doute sur Zebprotect..

fait il vraiment double emploi avec un parfeu? -> à discuter mais vraiment "double emploi", non.

-Spybot, il dégage. -> OUI

-Spywareblaster: Je parlais évidemment de "spywareblaster", et non du rogue. -> OK ! ouf !

Après ce "débat" le concernant, je ne sais que faire.-> laisse le

Si je comprends bien ,dans mon cas, il n'est pas nécéssaire, car je n'utilise pas IE.

Mais si je ne l'installe pas, il faut que j'utilise CookieMonster.-> je ne connaissais pas. J'ai installé. Pas mal.

Un nettoyage avec ccleaner est il équivalent? -> CCleaner nettoie les fichiers temporaires, les caches, la Base de registre, les cookies,les historiques,etc..

-Je remplace Hijackthis par ZHPDIAG.-> OUI pour faire un diagnostic complet du système.

-J' ajoute MalwareBytes Anti-Malwares free.-> TRES BIEN.

-MAJ de java -> OUI

-j'installerais donc quand meme IE8, mais il ne sert jamais (bloqué par le pare feu);

Je n'ai jamais utilisé Windows update (et je ne compte pas le faire), donc pas besoin d'IE.-> IE pour les mises à jour avec XP.C'est maintenant IE9. Tu peux faire un "Windows Update".

-Je note Strip my rights.

Je pense l'installer sur mon compte administrateur, car je dois quand meme des fois l'utiliser pour aller sur le net, et installer certaines mise à jour, qui ne veulent pas s'installer sur un compte utilisateur.

Mais sinon, je pense continuer à surfer sur un compte utilisateur.

-Uninstall 2.345 free , y'a rien de plus rapide dans le genre (photo avant installation)?

Car ça prend un max de temps pour installer un programme avec.

AntiVir + CCleaner + MalwareBytes + un bon PF, c'est une très bonne "ceinture de sécurité".

De toute façon, le vrai problème se situe toujours "entre le clavier et la chaise".

:hein:

Bleuet (08/04/2011) ;)

Posté(e) (modifié)

AntiVir + CCleaner + MalwareBytes + un bon PF, c'est une très bonne "ceinture de sécurité".

De toute façon, le vrai problème se situe toujours "entre le clavier et la chaise".

:hein:

Bleuet (08/04/2011) ;)

Ok,merci.

Donc à part le pare feu, je crois que je suis bon:

*Connection à internet avec un compte limité + Strip my rights sur le compte utilisateur ,lors de connexions occasionnelles(maj...)

*systeme mis à jour (sp3 + patchs) + IE8 + Java

*Firewall : comodo et zone alarm à tester!

*Zebprotect (si ça ne pose pas de problème autant le laisser, non?)

*Antivirus: Antivir free

*MalwareBytes Anti-Malwares

*SpywareBlaster

*Xp antispy + safe xp

*Mru Blaster

*Atf cleaner / Ccleaner

*Firefox (+Adblock PLus, Filterset G updater,Cookie Monster)

*Désactivation des services

*remplacement des logiciels microsoft par des logiciels libres (amsn, openoffice/libreoffice...)

*ZHPDIAG

*Le tout installé avec total Uninstall 2.345 free.

c'est bon?

il ne manque rien?

Antivir suffit il à surveiller en temps réel les spywares et autres malwares?

y'a t'il un vrai intérêt à passer à la version premium?

Au niveau du pare feu, je testerais mais j'ai une petite question..

J'ai acheté un nouveau Modem ethernet (mon viiel usb étant en fin de vie), mais je ne l'ai pas encore installé.

Il s'agit de ce modem:

http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Product_C&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLProductCarouselMultiple&cid=1197360664123&p=1197318961527&packedargs=ParentPageID%3D1197318961506%26TopLevelPageProduct%3DConsumer%26locale%3D1195806373344%26packedargs%3DProductParentID%253D1197318722018&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper

Je viens de voir ça, en lisnat la fiche sur le site du fabricant :"un firewall complet intégré permet de rejeter les attaques par déni de service et protège votre ordinateur contre les tentatives de piratage".

Je n'ai pas d'autres informations sur ce firewall intégré.

Que penser de ce firewall?

sert il vraiment à quelque chose ou est ce un gadget?

est il efficace? et si oui, dispense t'il de l'installation d'un firewall logiciel?

Edit:

Je viens de me rendre compte que dans le cas ou je part sur firewall comme zone alarm, je perd le HIPS /IDS dont je dispose actuellement avec outpost pro..

Dans ce cas, quel hips faudrait il installer?

Modifié par Webtraveller
Posté(e) (modifié)

Ok,merci.

Donc à part le pare feu, je crois que je suis bon:

*Connection à internet avec un compte limité + Strip my rights sur le compte utilisateur ,lors de connexions occasionnelles(maj...)

*Firewall : comodo et zone alarm à tester!

*Zebprotect (si ça ne pose pas de problème autant le laisser, non?)

*Antivirus: Antivir free

*SpywareBlaster

*Xp antispy + safe xp

*Mru Blaster

*Atf cleaner / Ccleaner (pourquoi les deux!!, CCleaner bien configuré suffit)

*Firefox (+Adblock PLus, Filterset G updater,Cookie Monster)

*remplacement des logiciels microsoft par des logiciels libres (amsn, openoffice/libreoffice...)

*ZHPDIAG

c'est bon?

il ne manque rien? (à première vu, non, reste à voir comment tu as paramètre ton navigateur, encore que en étant en compte limité y a tout de même moins de risque)

Antivir suffit il à surveiller en temps réel les spywares et autres malwares?

y'a t'il un vrai intérêt à passer à la version premium? ( pour moi oui , mais le mieux c'est d'aller voir sur le site d'AVIRA les différences entre les deux versions, et puis si t'es intéressée passer à la caisse :grin6: y a une réduction de 25% en ce moment )

Au niveau du pare feu, je testerais mais j'ai une petite question..

J'ai acheté un nouveau Modem Ethernet (mon vieil usb étant en fin de vie), mais je ne l'ai pas encore installé. whaou quel évolution, ça va te changer la vie

Il s'agit de ce modem:

http://www.dlink.fr/...-FR%2FDLWrapper

Je viens de voir ça, en lisant la fiche sur le site du fabricant :"un firewall complet intégré permet de rejeter les attaques par déni de service et protège votre ordinateur contre les tentatives de piratage".

Je n'ai pas d'autres informations sur ce firewall intégré. c'est un firewall NAT

Que penser de ce firewall? c'est la première protection avant d'accéder au firewall logiciel que tu as installer

sert il vraiment à quelque chose ou est ce un gadget? c'est loins d'être un gadget encore faut il bien le paramétré

est il efficace? et si oui, dispense t'il de l'installation d'un firewall logiciel? les deux ce complète bien

Voila ce que j'en pense

Modifié par Wullfk
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour une utilisation raisonnable et raisonnée d'un PC (avec Firefox comme navigateur), pour la sécurité en temps réel): un pare-feu et un antivirus/antispyware (Antivir, AVG, AVAST...). C'est tout.

Pour le pare-feu: si tu souhaites un contrôle entrées ET sorties (à savoir gérer), tu peux opter pour Online Armor moins envahissant que Commodo.

Online Armor: http://www.online-armor.fr/

Note: Antivir Premium est pour l'instant en promo (14,95€): Avira AntiVir Personal - Free Antivirus

Pour le nettoyage: CCleaner.

Pour des scans occasionnels: MBAM.

-----------------------------

Avec Firefox, je te conseille:

• AdBlock + avec le filtre Liste FR + Easy list
  • Ghosttery
  • BetterPrivacy
  • Secure Login
  • CookieMonster (en liste blanche)

Note: Filterset G updater: aucun intérêt. Il est même très souvent déconseillé avec AdBlock +.

Salut.

Modifié par Sacles
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide.

Je n'ai as encore eu les temps d'appliquer tout ça, mais voici le bilan:

*Connection à internet avec un compte limité + Strip my rights sur le compte Administrateur ,lors de connexions occasionnelles.

*Firewall NAT intégré au Modem.

*Firewall :Online Armor (à tester)

*Antivirus: Antivir

*Ccleaner

*Firefox (+AdBlock + avec le filtre Liste FR + Easy list/Ghosttery/BetterPrivacy/Secure Login/Cookie Monster(en liste blanche))

*ZHPDIAG

*Xp antispy / safe xp

*mises à jour par secunia inspector

Voilà.

Je pense que c'est bon...j'ai essayé d'épurer au max, pour ne garder que l'essentiel.

Maintenant je vais tester toute cette liste,sur mon install actuelle, avant de procéder à une nouvelle installation.

Avant cela, je voudrais faire un diagnostic complet de mon systeme, histoire de voir comment mes protections actuelles, ont fonctionnées durant ces dernières années, et donc voir si mon système est resté clean.

Que faut il que je fasse ?

un scan Hijackthis? un scan zhpdiag? autre chose?

et depuis le compte administrateur, ou du compte utilisateur?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu n'as pas très bien saisi la différence entre un anti-virus et un HIPS.

Principe de fonctionnement:

1. Pour un anti-virus/anti-spywares: tout ce qui n'est pas interdit est permis (ce qui signifie qu'il y a toujours des failles entre l'apparition de nouvelles bestioles et la mise à jour des signatures, même si la détection heuristique essaye de remédier à ce défaut).

C'est le principe de protection par listes noires.

2. Pour un HIPS, tout ce qui n'est pas explicitement permis est interdit. La difficulté ici est que l'utilisateur est sollicité et qu'il doit savoir ce qu'il peut permettre ou pas. Mais intrinsèquement la supériorité des HIPS est indéniable. Celui qui me semble le plus efficace (il existe une version avec pare-feu), c'est DefenseWall (logiciel payant): http://www.softsphere.com/

Mais je le répète, ces outils ne sont pas à la portée de tous.

C'est le principe de protection par listes blanches.

MBAM en version gratuite n'est pas résident, je ne vois pas où serait le problème de conflit.

Bonne soirée.

Modifié par Sacles
Posté(e)

slt,

*Firefox (+AdBlock + avec le filtre Liste FR + Easy list/Ghosttery/BetterPrivacy/Secure Login/Cookie Monster(en liste blanche))

et peut etre rajouter l'addons "noscript" qui est très important...

slt

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà utilisé un HIPS comme DefenseWall? Apparemment non sans quoi tu n'écrirais pas ce que tu écris ci-dessus.

Il faudrait te mettre à jour dans tes pseudos connaissances sur les HIPS. Les HIPS évoluent, en tout cas certains.

J'ai suffisamment d'expériences avec tous ces outils pour ne pas comme tu le dis d'une manière hautaine réciter les poncifs sur les HIPS. Ce que j'écris résulte de mes expériences.

Quant à Antivir et MBAM, je les utilise depuis belle lurette et je les connais suffisamment. Comme d'autres, j'utilise Antivir avec la version free de MBAM sans problème. Vouloir à nouveau me donner la leçon est risible.

J'ai parlé de la version free de MBAM. Voici l'avis d'un modérateur sur le forum d'Avira:

"You can use the MBAM with Avira. Read this tutorial

Also you should use the MBAM only on demand, since this is the official recommendation.

PS: The MBAM free version is only on demand.

The MBAM is an excellent complement"

Source: http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=Thread&postID=1035416#post1035416

Adresse du tuto dont il parle: http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=Thread&threadID=86035

Je n'ai jamais rien dit d'autre.

Emploie un ton moins condescendant quand tu arrives sur un forum.

Bon week-end.

Modifié par Sacles