Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

MP3 extraction et transformation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un gros paquet de MP3 en tous genres,...et qui me remplissent un disque dur externe.

Je me suis renseigné sur les critères de qualité et de poids de fichier.

J'ai donc décidé de ré-extraire mes CD en MP3, avec Cdex LAME qualité VBR-ABR 160, au lieu de CBR 320; ce qui me gagne 40 à 50% de place pour une qualité largement suffisante.

Par contre, il me reste de nombreux fichiers MP3 en bit-rate 320 d'origine non définie:

-1ère solution= les transformer avec un logiciel de transformation style format factory ou free WMA MP3 converter, dont je ne sais pas quels codecs sont utilisés

-2ème solution= les transformer avec un logiciel qui utiliserait LAME (mais je n'en connait pas qui fassent MP3/MP3?)

-3ème solution= les encoder en WAV pour les re-encoder en MP3 de bit-rate plus faible (par exemple avec Cdex)?, un peu trop compliqué!!!

qu'est que vous en pensez?

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

es tu bien certain de ton ratio de gain 0,4 à 0,5 ?

par ailleurs, ces Mp3 ne sont t'ils jamais en VBR ?

Enfin, un VBR320 permet sur un lecteur-casque de bonne facture de restituer quelque chose de singulièrement différent de la soupe Ipod...

Et quant à gagner de la place ... ne vaut il mieux pas de virer ce qui ne sera jamais écouté?

Et quant à répondre à ta question,

je crois (sans preuve) MediaCoder comme pouvant répondre à ton besoin Mp3>>MP3.

C'est un transcodeur universel permettant la conversion des fichiers audio/vidéo dans de nombreux formats.

Les applications typiques sont : Améliorer la compression / réduire la taille des fichier cf liberkey...

Il y aurait aussi peut être : http://baltagy.blogspot.com/2011/01/reezaa-mp3-converter-v493-portable.html à vérifier là encore.

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Bonsoir,

et merci pour vos réponses; je vais regarder ça dès que j'ai le temps!.

Pour le gain de poids de fichier je parlais bien de CBR 320; c'est sûr que le VBR 320 permet surement de gagner un peu.

J'avais envisagé de les mettre en .ogg Vorbis mais c'était un peu compliqué pour afficher les infos fichiers (artiste, album, date, durée,...etc)

En fait, mon matos est assez basique, et j'utilise ça plutôt en "fond sonore", d’où un besoin de qualité moindre.

J'ai essayé différentes possibilités avant de me fixer sur le VBR ABR 160 (ça donne généralement une variation entre 128 et 320)

Pour les MP3 je ne sais pas comment les "tester"?; ça peut être de l'extraction de CD en CBR 320,...ou du MP3 64 transformé en 320!. Il y a un peu de tout; c'est pour ça que je préfère ne pas trop abimer la qualité.

Quand à supprimer, je l'ai bien un peu fait, mais le choix est toujours difficile et il y a des albums que je n'écoute que très rarement, mais que j'ai envie de garder.

...et puis ça me permet de m'informer sur les techniques.

Pour info, j'avais aussi numérisé des K7 audio avec Audacity: beaucoup de temps, qualité faible,...mais certains morceaux introuvables!

Bonne semaine