Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, :D

J'ai eu dernièrement de sérieux soucis avec le fonctionnement de mon PC mais dont Tonton57 a réussi à me débarrasser.

Tout allait bien depuis lors jusqu'à ce que j'essaie de scanner une photo. Mon scanner est un CanoScan 5600F. D'habitude, je clique sur le menu flottant de MP Navigator EX 2.0 mais j'obtiens le message "MP Navigator EX a cessé de fonctionner". Sans plus d'explication... J'ai désinstallé puis réinstallé ce programme mais rien y fait, toujours le même message d'erreur quand j'essaie d'ouvrir le programme.

J'ai alors tenté d'ouvrir le pilote de mon scanner (ScanGear) en passant par un de mes programmes de traitement d'image (en l'occurrence PhotoFiltre Studio X). Là, je constate que le pilote s'ouvre, j'arrive à créer un aperçu de ma photo mais lorsque je lance le scan, patatra: message avec un texte dont je n'ai pas noté tous les détails mais qui parlait d'un "access violation" dans le programme PhotoFiltre Studio X. Et, bien entendu, pour parfaire le tout, plantage total du programme du scanner. :outch:

Je suis dans le brouillard total et j'apprécierais vraiment vos lumières :mhh:

Croquis

PS: Je suis sous Seven 64.

Modifié par croquis

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tonton!

Merci de te pencher une nouvelle fois sur mes déboires z'informatiques... :P :P :P

Je suis allé faire un tour sur le site de Microsoft grâce au lien que tu m'as indiqué.

Deux petites remarques:

- La première, c'est que l'utilisateur qui a lancé le sujet a connu des problèmes avec son imprimante et MP Navigator dès son installation sous Win7. Or moi, j'ai scanné pendant des mois des milliers de photos sans aucun souci. Ce n'est que tout récemment que le bug est survenu. J'ai du mal à croire qu'un problème de compatibilité survienne en cours de route et non dès le début de l'utilisation.

La seconde, c'est qu'une des réponses proposées est de supprimer le raccourci "My Web Sites on MSN". Assez curieuse comme solution mais bon, si ça a marché avec un utilisateur, pourquoi pas avec moi... Le souci ici c'est qu'apparemment le répertoire "C:\Users\<user name>\App Data\Roaming\Microsoft\Windows\Network Shortcuts\My Web Sites on MSN" n'existe pas chez moi. En tous cas, je ne suis pas arrivé à le trouver... :mhh:

- Par ailleurs, je me suis rendu dans l'onglet "propriétés" de mon scanner (en passant par le gestionnaire de périphériques) et là j'ai lancé un test du scanner. J'ai obtenu après quelques secondes une fenêtre de confirmation comme quoi le test s'était parfaitement déroulé. Cela confirme donc mon hypothèse que le souci viendrait des logiciels de gestion du scanner. Le problème c'est que comme je l'ai mentionné dans mon premier post, j'ai tenté d'ouvrir le scanner par un autre logiciel que MP Navigator. J'ai réussi à obtenir l'aperçu des photos que j'y avais placées mais un crash est survenu lors de la numérisation finale...

--> Je m'aventure ici sur un terrain complètement inconnu de moi, mais ne penses-tu pas que TWAIN serait soit à l'origine soit lié au problème..?

--> Autre hypothèse, il y a quelques semaines, j'ai désinstallé Photoshop Elements 8.0 (présent par défaut dès l'achat du PC) pour le remplacer par la version 9.0 (ça a cafouillé et, finalement, je me suis retrouvé sans l'une ni l'autre) :D [Ceci dit, Picasa et PhotoFiltre Studio X me suffisent amplement.] Serait-il possible que le problème soit apparu à cause de cette manœuvre..?

Au plaisir de te lire ;)

Croquis

Modifié par croquis
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Salut Croquis ! ;)

Merci de te pencher une nouvelle fois sur mes déboires z'informatiques... :P :P :P

C'est toujours avec grand plaisir ! ;)

Autre hypothèse, il y a quelques semaines, j'ai désinstallé Photoshop Elements 8.0 (présent par défaut dès l'achat du PC) pour le remplacer par la version 9.0 (ça a cafouillé et, finalement, je me suis retrouvé sans l'une ni l'autre) :D [Ceci dit, Picasa et PhotoFiltre Studio X me suffisent amplement.] Serait-il possible que le problème soit apparu à cause de cette manœuvre..?

C'est effectivement une possibilité.

Voici ce que je te propose :

1. Nettoyer les éventuels restes de Photoshop Elements

2. Désinstaller tes drivers actuels concernant ton CanoScan 5600F et aller sur le site officiel de Canon pour installer les drivers (et éventuems autres logiciels) nécessaires.

•  
  • Lien :
  • Screenshot :
  • sansrehl.png

Je te souhaite un excellent week-end, :bigglasses:

Tonton

Modifié par Tonton57
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Tonton, ;)

Voilà, je termine à l'instant les opérations que tu m'as indiquées. J'ai désinstallé le pilote du scanner ainsi que le logiciel MP Navigator puis j'ai réinstallé ceux-ci après les avoir téléchargés sur le site de Canon. Malheureusement, le message reste identique: "MP Navigator a cessé de fonctionné" :outch:

Je précise que lors de la réinstallation du pilote, j'ai eu un message indiquant que celui-ci s'était correctement installé... Bizarre, bizzare! J'ai pourtant bien coché Windows 7 et j'ai installé le pilote et le logiciel MP Navigator avec les droits administrateur.

Vois-tu une autre piste?

Bien cordialement,

Croquis

Modifié par croquis
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Re, ;)

• Démarre une invite de commandes en mode administrateur ainsi : clique sur Démarrer/(Tous les)Programmes/Accessoires > clique droit sur Invite de commandes > choisis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
  • Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, copie-colle la commande suivante puis appuie sur la touche [Entrée] : sfc /verifyonly
  • L'analyse du système démarre et peut durer plus ou moins longtemps, notamment en fonction des performances de ton PC
  • Tu peux suivre la progression de la tâche en surveillant le % d'avancement affiché
    --> merci de poster dans ta prochaine réponse le message qui apparaîtra une fois la vérification terminée

@ toute !

Tonton

Modifié par Tonton57
Posté(e)

Re Tonton,

Voici la conclusion du scan: "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"

Au plaisir de te lire,

Croquis

• Modérateurs
Posté(e)

Salut croquis, ;)

• Démarrer > Accessoires > Invite de commandes > Click Droit sur invite de commandes et tu choisis "exécuter en tant qu'administrateur"
  • Lance l'utilitaire chkdsk en tapant la commande suivante : chkdsk c: /f /r, puis valide par Enter
  • La commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées
  • La commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage :
    => tape « O » pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparation à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
    --> puis retour d'info stp pour indiquer si cette manip a réglé le souci

Bonne soirée,

Tonton

Posté(e)

Bonsoir Tonton ;)

Je viens de terminer les opérations que tu m'as indiquées hier. Nouvel essai de MP Navigator et toujours même plantage... :-?

Vois-tu encore une autre piste à explorer? C'est à rien y comprendre...

Bonne soirée,

Croquis