Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque WD Caviar Green : alignement de la partition ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'avoir un disque dur Western Digital Caviar Green de 1To que j'ai monté dans un boitier usb externe...

1) sur le site de WD il est indiqué que pour profiter des performances maximum permises par le disque il faut "l'aligner"...

> Qu'est ce que cela veut dire et à quoi ça sert ?

2) je l'ai deja formaté en fat 32 et mis des données dessus

> est ce que je peux utiliser le disque sans aligner la partition ou est ce obligatoire au risque de perdre des données ?

3) Comment faire

merci d'avance

j'utilise windows XP pro sp3

j'ai formaté mon disque en rapide avec un utilitaire spécial : Fat32Formatter

Posté(e) (modifié)

bsr,

un peu d'info ici...http://www.presence-pc.com/actualite/western-digital-ears-38229/

outil d'alignement wd...http://www.userdrivers.com/RAID-HD-Controller/WD-Align-Tool-1-0-0-314-for-Windows-XP-Vista-7/

tu installes cet outil ensuite tu selectionnes la partition que tu veux controler et il va te dire si c'est necessaire d'aligner ou pas.... si tu dois réaligner sauve tes

données du disque avant... ;)

bon essais

Modifié par serge83
Posté(e)

excusez moi mais je n'ai rien compris...

je ne l'ai pas fait et à l'air de bien marcher comme je l'ai dis je n'ai pas formaté mon disque avec windows XP (pro sp3) mais avec un utilitaire non microsoft

j'ai testé sur mon boitier : aucun problème de lecture

je précise que je vais stocker du divx dessus, et que le disque va être connecté sur un lecteur multimédia qui ne prends que le fa32

alors si je change la taille des secteurs...

l'alignement est il est ce obligatoire ou pas ?

Posté(e) (modifié)

re,

l'alignement est il est ce obligatoire ou pas ?

je n'en sais rien je te donne un outil qui va te le dire si c'est nécessaire ou pas ....(je ne suis pas encore fakir...)

si tu n'as pas de soucis de lecture a priori c'est bon mais ca n'empeche pas de vérifier.... ceci pour répondre a ta question...

tu installes cet outil ensuite tu selectionnes la partition que tu veux controler et il va te dire si c'est necessaire d'aligner ou pas voir ci-dessous..

WD Align Tool 1.0.0.314 for Windows XP/Vista/7 Download

slt

Modifié par serge83
Posté(e)

bon alors

j'ai lancé le programme et il me dit que ma partition est deja correctement alignée j'en déduit que mon utilitaire de formatage Fat32Formater l'a fait tout seul...

je précise qu'avec ma version de Xp (pro sp3) on ne peu formater qu'en NTFS

donc merci pour les infos - même si je trouve que WD a été un peu léger sur ce coup là au niveau notice (rien n'était précisé, j'ai vu l'info sur leur site par hasard)

• Modérateurs
Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)