Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Plantage PC, blue screen et démarrage foireux (Seven 64 bits)

Messages recommandés

Posté(e)

salut !

Mon pc qui fonctionnait bien jusque là subit quelques déboires.

Tout d'abord ma config:

Alim corsair 620

CM: asus P5Q pro refroidi par un water cooling corsair hx 50

Proc: Intel Q9550

CG: ati radion sapphire 4890 O/C d'usine 1Go (avec un ventilo + radiateur adaptable celui d'origine était une vraie turbine)

DD systeme: velociraptor 300 Go

DD données: Caviar black 500 Go

et bien sur le boitier: ANTEC SONATA III (dont j'ai remplacé l'alim de 500W par celle sus-citée)

J'ai donc fait des modifs récentes sur ma machine pour optimiser le cooling et le silence optimal en apposant le matériel de refroidissement précité.

Tout fonctionnait bien pendant près de 3 semaines jusqu'à il y a 3 jours ou le pc a commencé à déconner. Tout d'abord le boot windows qui foire: blue screen, parfois le bureau s'affiche pour obtenir un plantage d'explorer.exe qui débouche toujours sur un blue screen of the death !

Une autre fois le pc au démarrage demande d'effectuer une réparation du démarrage via le cd de seven (que j'ai réalisé)

Une fois le pc fonctionnel j'exécute un scandisk une defrag puis un chkdsk via l'invite de commandes pour vérifier d'éventuelles erreurs. J'effectue aussi une analyse du Disque dur (un WD velociraptor 300Go d'à peine 6 mois) avec HDTUNE qui me trouve quelques segments endommagés.

Par ailleurs je constate que le DD gratte pas mal, mais je passe d'une turbine de réacteur à un pc silencieux du coup je m'alarme pas en me disant que le DD devait gratter avant (il n'a que 6 mois et n'héberge que le système et mes jeux) et j'ai lu ça et là que ce modèle à tendance à gratter.

Puis récemment le pc s'est remis à planter au démarrage. Je soupçonne le DD qui me lache, j'ai analysé une nouvelle fois avec HDtune et il a redétecté des dommages sur le disque, dommages qui ont disparus avec une vérification du système au boot avec réparation des clusters endommagés (je cite le terme exact mais j'avoue ne pas trop comprendre de quoi il s'agit... j'ai bêtement suivit la procédure de vérification que l'ordinateur m'a suggéré au démarrage)

Tout revient normalement

Mais voilà hier soir cession de jeu gourmands: les DD chauffent (le velo comme mon caviar black qui me sert pour le stockage de données) 65°C les 2!

En plein jeu le pc plante (écran blanc, musique du jeu qui se met à buguer reboot forcés via le bouton reset)

Je reboot: je relance le jeu: même constat.

J'éteind donc la machine et j'ouvre le capot pour aérer, j'espace les DD pour qu'ils s'aèrent, je relance le pc et un jeu: ça marche !!!!

Je retente une session boitier fermé: les dd ne dépassent pas le 45° le système ne chauffe pas outre mesure.

Je ne comprend pas ce qui se passe le velociraptor est-il défectueux? est-ce mes modifs qui posent probleme? tout a bien fonctionné pendant plusieurs semaines sans soucis... cela arrive du jours au lendemain.

ps: lors des plantages en plein jeu j'ai remarqué sur la carte graphique une ati radeon 4890 O/C sapphire une petite diode rouge au niveau des connecteurs pci express, laquelle n'est plus apparu le lendemain lorsque j'ai rallumé mon ordi.

J'ai tenté de la refaire chauffer en relançant un gros jeu pour voir si ce témoin lumineux correspondrait à une alerte température: la CG n'a pas dépassée le 55/60°C et aucune diode ne s'est allumée.

je ne sais pas trop quelle est la cause de mes déboires étant plutôt mauvais en informatique: les composanats avaient été montés chez materiel.net, seule l'alim et le matériel de refroidissement a été monté par mes soins mais tout a bien fonctionné pendant une longue période du coup j'écarte un mauvais montage (d'autant plus que c'était facile) mais on sait jamais.

J'espère avoir expliqué assez clairement et que ce petit pavé ne sera pas un frein à la compréhension de mon problème.

Help! =(

Posté(e)

Merci pour ta réponse je vais faire ceci mais je doute que cela résolve mon problème. Cette surchauffe arrive du jours au lendemain... Habituellement les DD étaient max à 45°C :(

J'ai testé en enlevant la façade du boitier les DD sont descendu à 41/45...

Voici les données smart des 2 DD:

Le velociraptor 300 : http://imageshack.us/photo/my-images/695/300xb.jpg/

Le caviar black 500 : http://imageshack.us/photo/my-images/171/500qu.jpg/

Posté(e)

Re,

Tu as quand même une belle machine ! Il y a peut être un problème sur un disque dur, c'est tout à fait possible. Il faudrait les vérifier minutieusement tous les deux.

Essaie de tout mettre à jour, ton Windows, les pilotes de la carte graphique, sans oublier les logiciels que tu utilises.

Posté(e)

merci pour le compliment =) cette machine ne m'a jamais déçue et je ne l'ai pas payée cher. Mais rien n'est parfait la preuve :D

J'ai fait analyser les données SMART (que j'ai posté plus haut) à un connaisseur sur un autre forum lequel m'a confirmé la bonne santé de mes disques dur, le problème ne viendrait donc pas de là mais apparemment d'une nappe ou d'un autre périphérique sata (lecteur dvd?) car dans le rapport d'évènements j'ai une erreur fréquente sur le port sata4 (seulement je ne sais pas à quoi il correspond. je vais intervertir les branchements et on verra bien!

Merci pour ton aide =)

Posté(e)

bon j'ai cloné le DD système sur le 2nd DD réservé aux données lambda (via l'utilitaire windows 7 qui m'a cependant dit que mon périphérique de stockage se trouvait sur le même emplacmeent que le disque sauvegardé hors il s'agit d'un tout autre disque dur enfin bref j'espère que ça ne posera pas de soucis)

J'ai fait cela car le pc s'est remis à planter: suivit d'un hard reboot forcé pour obtenir encore une erreur au démarrage...

HDtune ne trouve aucun soucis sur le disque mais les test de benchmark sont médiocres pour un velociraptor de western digital: 6 Mb/sec !! oui on est loin des 120 du début, les résultats font le yoyo entre le 120 et le 6 alors que mon DD gratte à tel point qu'il dirait qu'il va lacher.

Malgré de bonnes données SMART et l'absence d'erreurs détectées, le DD est-il effectivement mort?

Je peux y accéder en ce moment ça remarche après une réparation windows mais jusqu'à quand...

Posté(e)

Salut Mistrail,

Ton problème doit être éxaminé en éliminant toutes les causes possibles étape par étape :

1: Ton alim :....Débranche tout ce qui n'est pas vital ( autre disque dur, lecteur dvd, ...etc ) et observe si il y a soit ralentissement du disque dur soit surchauffe, soit les deux....Si tout est OK,

2: Ports et câbles : Des ports et ou câbles SATA et IDE, peuvent causer un important ralentissement du disque dur qui peut même ne pas être reconnu....A vérifier...

3: Carte graphique : Apparemment tu as supprimé le radiateur d'origine pour le remplacer par un autre ( attention à la qualité, performances, etc il y beaucoup de produits en daube,pas chers, mais de la daube..)

A mon avis, remets l'original, va dans le BIOS pour ajuster la vitesse de rotation du ventilo ( si ta carte mère le permet ), par exemple tu mets low fan, ou high fan, ou smart fan, ou very low fan, etc....

Si tout se passe bien, télécharge le logiciel expertool ATI( ta carte est une ATI ) et tu pourras régler la vitesse du ventilo, donc le bruit, en le calant speed fix...C'est ce que j'ai fait avec une ATI HD Radeon 3800...

4: Je présume que tu n'as pas bricolé le processeur en oubliant de mettre de la pâte thermique ou en n'en mettant pas assez...

5: Disques durs : il y a un excellent logiciel très simple '' speed fan '' qui te permettra de voir ce qu'il en est de l'état des disques durs, température, etc...A mon avis installe ( si c'est une tour ) un ventilo pour les disques durs...Les symptômes d'un disque qui est en train de se prendre une claque sont :

Bruit caractéristique...clac clac....

Plus reconnu au démarrage

Perte de données

Perte de clusters

6: Une fois la cause trouvée, il faudra bien, si tu as un problème de disque défectueux, télécharge HDD regenrator, qui REPARERA tous les secteurs défectueux et qui ne se contente pas comme d'autres logiciels de SAUTER les secteurs en question.

Vu de loin, je pense que ton problème est un problème de radiateur de la carte graphique que tu as modifié...car tout fonctionnait bien auparavant..

Tiens nous au courant pour savoir.

Patrick 01

Posté(e)

Dylav,

Objet : Courtoisie à l'égard de ceux qui sollicitent l'avis des internautes bénévoles soucieux de les aider ...

Mistrail qui pleurait comme une vache ( et qui n'était pas une fleur comme le dit Georges Brasens dans la chanson ) quand il avait son problème de surchauffe de HDD ne daigne même pas répondre pour savoir ce qu'il en est advenu....et pour le moins aux suggestions qui lui ont été faites....Sont elles pertinentes ou pas...car aussi non il aurait pu aller voir son revendeur qui lui aurait facturé 150 € de l'heure....

Le but d'un forum est d'échanger des idées, des cas, des problèmes, et de faire progresser la connaissance des uns et des autres, et éviter de payer un prix exorbitant pour la résolution de problèmes qui peuvent être simples parfois.

Un forum n'est pas le bureau des pleurs quand on est concerné, c'est à dire et très souvent dans une situation grave voir très sérieuse, et personne n'a d'obligation vis à vis de qui que ce soit sauf celle de la courtoisie, surtout quand on est demandeur.....

Un simple MERCI aurait été suffisant....et l'affaire est entendue....politesse.....toujours et les problèmes seront mieux résolus...

Peut être, et même surement, faudrait il, dans les règles en vigueur, exiger une réponse du demandeur (qui se pose en victime, ...), et au moins un petit merci...à l'égard de ceux qui veulent bien donner un avis...quel qu'il soit...

Pour info, cette petite exigence n'est jamais que ce qui fonde les relations d'une communauté qui partage les mêmes intérêts...

Bonne journée...

Patrick01