Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventirad Cooler Master Hyper TX3

Messages recommandés

Posté(e)

salut les gens

je suis en train de monter un ptite config là et j'ai un petit doute concernant le ventirad

Cooler Master Hyper TX3 - Achat / Vente Ventilateur pour processeur sur LDLC.com

PCX Gamers' Haven Products: Coolants & Fans Coolermaster V8

HyperTX3_gallery1.jpg

je ne sais pas trop comment l'installer j'ai trouver ces images sur le web au début je pensais l'installer comme ça quoi que je me disais que c'était pas top

0.jpg

le ventilo est en dessous du gros radiateur et il souffle vers le bas ou le haut je sais pas

mais dans un cas ou comme l'autre ça me semble bancal puisque ça soufflerai soit sur la cg soit vers le haut ce qui me semble un peu mieux (donc en aspiration de l'air inférieur soufflé vers le radiateur pour le refroidir

mais en bas avec la CG qui chauffe l'air est chaud :outch: donc voyez ou je veux en venir ? :D

puis j'ai trouvé cette image qui me semble mieux

tx3.jpg

est-ce que cette dernière installation en image est meilleur ?

et j'imagine que le ventilo tourne de façon à aspirer l'air qu'il envoi vers le radiateur puis air chaud sortant est aspirer par le ventifan qui expluse l'air chaud à l'extérieur de la tour ?

c'est bien ça ?!

j'en suis à ma seconde config monter la première en 2005 , et le ventirad n'était pas aussi immense j'image que c'est pour refroidir significativement les proco puissant et donc chauffant énormément...

si ça intéresse je monte cette config

Gigabyte GA-880GM-UD2H

AMD Phenom II X4 955 Black Edition

G.Skill NT Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600

HIPER HPU-4M580 - Alimentation 580W ATX12V v2.2 / EPS12V v2.91

pas de carte graphique pour l'instant mais dans quelque mois ;)

Posté(e)

J'en apprends tous les jours ! :love:

Je pensais que les ventirad dissipaient la chaleur du CPU via les ailettes et que le ventilateurs devait être mis de façon à expulser cet air chaud l'extérieur...

Du coup, j'aurai mis ce ventirad avec le ventilo en direction du ventilateur de la tour (qui souffle l'air chaud en dehors de la tour) de façon à ce que l'air chaud du procc soit aspirée dehors...

Bref, tout le contraire de ce que vous dites ! :outch:

Posté(e)
Je pensais que les ventirad dissipaient la chaleur du CPU via les ailettes et que le ventilateurs devait être mis de façon à expulser cet air chaud l'extérieur...

Qui a dit le contraire ? sur la dernière photo on voit bien la courbure des pales, a moins d'inverser l'alimentation :)

......................................CPU

Extérieur.....<= ventilateut boîtier.....Radiateur<=Ventilateur<=.....air du boîtier

• 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Extérieur.....<= ventilateut boîtier.....Radiateur<=Ventilateur<=.....air du boîtier

oui c'est comme ça sur l'image 1 et 3 le ventilo aspire et souffle vers le radiateur l'air chaud est récuperer par le ventilo boitier pour l'expluser en dehors.

le ventilo peut se mettre dans les 2 sens , sur la 1ère image, on voit une espèce de cintre qui s'accroche au radiateur sur le côté. et

si on regarde bien les 2 bouts des cintre entre dans deux trou dans les coin haut et bas du carré du ventilo ^^

ça se retire facilement en faite je me suis même demander si c'était pas un peu trop fragile leur système j'ai eu un peu de mal à l'accrocher...

ce qui est bien avec ce ventirad, c'est qu'on peut rajouter un énième ventilo de l'autre côté du radiateur; si nécessité de refroidir encore plus le proco :super:

donc ton idée rico se tiens aussi

mais comme sur l'image 3 le ventilo aspire l'air côté barrete mémoire là ou y a un peu plus d'espace que dans le cas de l'installation image 2 ou la carte graphique ne permet pas assez d'air ^^

si on rajoutait un second ventilo sur le radiateur (côté ventilo boitier )il serait en aspiration de l'air passant dans le radiateur

donc il soufflerait l'air chaud du radiateur vers le ventilo boitier qui lui aspirerait et soufflerais hors boitier ;)

yop;;!

désoler de répondre des semaines plus tard ,j'ai finalement installer comme sur la dernière photo et ça marche bien! ;)

mais il y a un truc bizarre ce ventirad va bien avec les socket AM3 mais son trepied, qu'on peu voir sur l'image là ou les tubes de cuivre descendent en angle droit, et bien la surface qui se pose sur la processeur ne le couvre pas entièrement! est-ce grave ? :-?

il doit y avoir 2-3 mm et toute la longueur du processeur qui ne sont pas recouvert par le trepied du ventirad.

je me dis que c'est pas grave le ventirad à l'air de refroidir significativement le proco, mais de l'autre s'il grille il y aurai sur le proco une longue bande noircit (là ou le radiateur ne couvrait pas^^) :(

j'ai toucher le radiateur juste après avoir éteins le pc et il n'est pas chaud du tous étrangement :o

la dissipation de la chaleur par le radiateur doit vraiment avoir un bon rendement! :love:

du coup je me demandais, comment ça fonctionne cette dissipation?

est-ce que le proco chauffe, puis la chaleur est comme attiré au centre du proco, et s'élève dans le radiateur...

ou alors

la chaleur s'élève sur toute la surface du proco et donc, si des endroits ne sont pas couvert par le radiateur, y a risque de grillé le truc à ces endroits non couvert :-?

quelqu'un saurait me répondre merci d'avance

Modifié par horusio
Posté(e)

Salut horusio,

mais il y a un truc bizarre ce ventirad va bien avec les socket AM3 mais son trepied, qu'on peu voir sur l'image là ou les tubes de cuivre descendent en angle droit, et bien la surface qui se pose sur la processeur ne le couvre pas entièrement! est-ce grave ? :-?

il doit y avoir 2-3 mm et toute la longueur du processeur qui ne sont pas recouvert par le trepied du ventirad.

C'est pas bon du tout! :o

La chaleur n'est pas transmise au radiateur de façon optimale et s'accumule dans le CPU.

j'ai toucher le radiateur juste après avoir éteins le pc et il n'est pas chaud du tous étrangement :o

Ce qui semble le confirmer. Même avec des heatpipes performants, le radiateur chauffe de toute façon.

Ou alors ton CPU est de faible wattage et ne chauffe pas beaucoup...

Dans tout les cas, le montage ne doit pas être correct si le CPU dépasse du ventirad. :tsss:

Posté(e) (modifié)
C'est pas bon du tout! :o

T'inquiète ;)

Je ne l'utilise pas pour l'instant, j'utilise ma vieille config. Je me disais bien qu'un truc n'allait pas, vu que sur mon ancienne config le radiateur recouvre entièrement le proco, même tout l'emplacement autour du proco.

En fait, j'ai eu de la difficulté à installer le ventirad sur la carte mère, avec les crochets, du coup la première fois que j'ai installé le ventirad il avait patiné et ça avait ruiné la surface de la pâte thermique.

J'ai donc refait une seconde installation, mais cette fois je me suis rendu compte que le ventirad ne couvrait pas entièrement le processeur :outch:

Bah, je suis parti pour une troisième installation ! La troisième sera forcément la bonne :lol:

Modifié par Dylav