Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème installation GeForce 6200

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

l'installation de ma nouvelle carte graphique pose problème. Comme une GeForce 6200 a 512Mo ne paraitra pas de "dernière génération", je précise que c'est pour remplacer mon ancienne carte (Radeon 7500 avec 128 Mo).

L'ancienne carte fonctionnait correctement la plupart du temps, mais il lui arrivait certaines périodes de "disjoncter" de temps en temps, alors que j'étais sur un jeu ou même sur word simplement (c'est-à-dire brusque écran noir, windows qui se met en veille, qui s'éteint ou redémarre; à l'occasion, j'avais droit à un joli écran hachuré en couleur, puis après quelques secondes écran noir etc.)

Dernièrement le redémarrage n'était même plus possible: le système se lançait mais l'écran restait noir. D'où -> nouvelle carte graphique (je me réjouissais de pouvoir jouer enfin à Heroes 5).

J'ai essayé avec une autre carte que j'avais sous la main (GeForce 2 MX 400), et là je pouvais bosser ou lancer Homeworld sans problème. Je pensais donc que c'était la Radeon 7500 qui était en cause et j'ai acheté la GeForce 6200.

J'installe la nouvelle carte et je redémarre le pc. L'affichage au démarrage est brouillé (lettres qui bavent, redoublées, certaines en couleur, couleurs du logo windows mal rendues; de même, le bureau s'affiche avec une mauvaise qualité d'image) mais je me dis que c'est normal vu que j'ai désinstallé les anciens drivers carte graphique. J'installe le nouveau driver.. qui plante avant la fin! (écran noir, pc en veille ou qui redémarre etc.) :outch:

Bon, en insistant, je réussis semble-t-il à aller jusqu'au bout de l'installation du driver, mais ça n'a rien changé. L'écran, lorsque je lance le système, est toujours au brouillé. Et de plus, le pc plante (écran noir, pc qui redémarre etc. vous avez compris l'idée) avant que XP ait fini de charger, et cela en boucle.

Idem lorsque je vais chercher sur le net les derniers drivers de la Geforce 6200. Je les installe sans problème, il reconnait apparemment la carte mais le pc ne tourne toujours pas correctement.

Précisions: lorsque je lance le système sur les bases de la dernière bonne configuration, sur la suggestion de windows, XP se charge jusqu'au bout (mais l'écran est toujours aussi mauvais, c'est bien le diable, pour une carte qui était censé tout de même améliorer les perfs! :( ). Noter aussi que, dans ce cas, les drivers nvidia réapparaissent dans la liste des programmes installés du panneau de configuration.

Enfin, je peux toujours remettre en place la GeForce 2 MX 400; occasionnellement, l'écran de démarrage est brouillé, mais au second redémarrage généralement les choses reviennent à la normal, écran net. Windows charge normalement et je peux travailler sous xp.

Au-delà d'avoir acheté une carte neuve pour rien, je serai curieux d'avoir le fin mot de l'histoire (!) Quelqu'un a-t-il une piste? Des idées??

:-?

PS: configuration pc:

P4 2,4 GHz

CM GA-8S648FXM2

socket 478

RAM 750Mo

Slot carte graphique: APG 8x

Posté(e)

Bonjour,

Quelques pistes...

1) les pilotes de la Radeon 7500 ont-ils étés désinstallés avant le changement de carte ?

2) regarder dans le gestionnaire de périphériques, il doit y avoir des " ? "

3) essayer de démarrer en mode "sans échec" et de régler la résolution d'affichage.

4) vérifier que la CM soit compatible avec la CG (voltage AGP)

Posté(e)

Salut,

merci pour les quelques pistes. En les lisant, j'ai eu un doute, et je suis retourné voir dans Everest. Il est marqué que le contrôleur AGP prend en charge jusqu'au 8x (j'étais resté sur cette idée). En revanche le port AGP n'irait peut-être que jusqu'au 4x. C'est possible ça? Et est-ce que ça fait vraiment une différence pour une carte qui supporte du AGP 8x?

Pour le reste, je pense que j'avais bien désinstallé les anciens pilotes de carte. Il n'y a pas de '?' dans le gestionnaire de périphérique. Le mieux que j'ai pu faire est de compléter l'installation des nouveaux drivers, et ainsi la Geforce 6200 apparait comme carte graphique - mais ça n'enlève pas les problèmes. L'affichage est mauvais et le pc interrompt le chargement de xp avant la fin (écran noir, mais bizarrement la tour continue à tourner - il faut que j'appuie 4s sur le bouton on/off pour l'arrêter).

J'arrive jusqu'au bureau si je démarre en mode sans échec. Idem en mode vga: le bureau apparait alors, mais strié, avec une résolution très basse.Ce qui est intéressant: windows a proposé de régler l'affichage au mieux des capacités et j'ai accepté. ça a fait apparaitre un écran noir rempli de caractères blancs (que j'avais déjà vu lors des démarrages avec ma nouvelle carte, ou peut-être lors de la tentative d'installation du driver) puis l'écran s'est éteint.

Voilà où ça en est...

Posté(e)

Confirmation: le controleur AGP a une version 3.05 et gère les vitesse jusqu'à 8x, mais il semblerait que le slot AGP soit en version 2.0 et ne gère que jusqu'au 4x.

Cela dit, est-ce que ça explique que je n'arrive pas à utiliser la Geforce 6200 qui va jusqu'au AGP 8x??

Posté(e)

Bonjour

750Mo de mémoire RAM , me parais très insuffisante pour jouera a des jeux , surtout si tu a un anti virus du genre Kaspersky qui te bouffe toute ta rame , bon si en plus tu a des application qui tourne en même temps ...?

Jette un coup d’œil dans processus , et voit l'activité du processus ?

Désactive ce qui est superflus !

Optimise!

Posté(e)

Salut nazimdoran,

Je ne suis pas trop dans les jeux récents-récents, donc il est vrai que je n'ai qu'une vague idée de la RAM nécessaire. Mais ça, ça serait dans le cas où j'arriverais à allumer le pc sans problème... S'il y a un problème, une incompatibilité quelconque, elle vient bien amont, parce que les premiers textes défilent déjà avec un affichage mauvais. Et de plus je n'arrive pas à charger xp jusqu'au bout.

Est-ce que ça vient du fait que j'ai en fait un slot AGP 4x et que la CG hère du 8x? (je viens à peine de me rendre compte de mon erreur)

Posté(e)

Hello

Une CG en AGP 8x fonctionnera en AGP 4x, mais ses performances seront un peu bridées. Rien de bien dramatique paraît-il.

Le problème doit être ailleurs...

Si l'affichage est déjà mauvais avant d'arriver dans Windows, ce n'est pas un problème de driver. D'après moi c'est que la carte a un soucis ou alors il y a un paramètre du BIOS la concernant qui ne convient pas.

Posté(e)

Bonjour Bak,

tu as eu raison. Je reviens du magasin qui m'a vendu la carte, où j'ai carrément porté la tour. C'est la carte qui avait un défaut d'origine, la nouvelle fonctionne parfaitement.

Ce qui me permet de tirer plusieurs leçons (à l'usage des non initiés qui, comme moi, viennent dans le besoin visiter ces forums):

1) si vous changez une CG parce qu'elle déconne, et que la nouvelle carte déconne aussi, ne vous pressez pas de tout jeter (même symptôme ne veut pas dire même maladie)

2) ne pas faire une confiance aveugle aux constructeurs, il peut toujours y avoir un pépin d'origine

3)acheter chez des gars qui, s'il y a un problème, pourront faire des tests et changer les bidules qui vont pas

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème!!

Floc

Posté(e)

Bonjour,

Content que ton problème soit résolu...

Éditer ton premier message, et rajouter [Résolu] devant le titre.

Bonne soirée à tous.