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[Résolu] Écran bleu sur certains démarrages PC froid


Messages recommandés

Posté(e)

OK je fais ça dès que j'ai un peu de temps.

Merci Tonton57 pour ton aide et bonne soirée.

  • Modérateurs
Posté(e)

Ok, j'aimerais également vérifier qu'il n'y ait pas d'infections :

 

  • Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman :
  • Enregistre-le sur ton Bureau
  • Pour lancer l’installation, clique droit sur "ZHPDiag.exe" puis « exécuter en tant quadministrateur » et n'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau
  • 2 icônes sont à présent créées sur le Bureau : ZHPDiag et ZHPFix
  • Pour lancer l’exécution, clique droit sur "ZHPDiag" puis « exécuter en tant quadministrateur »
  • Clique sur l’icône TOURNEVIS
  • Clique sur l'icône LOUPE pour lancer l'analyse et patiente jusqu’à ce que le scan indique 100%
  • Il peut arriver que le logiciel donne l'impression d'être bloqué ; patiente.
  • Toutefois, en cas de blocage réel sur la section O80, clique sur sur l’icône TOURNEVIS pour le décocher.
  • A présent, ferme "ZHPDiag"
  • Tu trouveras le rapport généré par cette analyse sur le Bureau
  • Pour poster ton rapport :
    - n’effectue pas un simple copier-coller du rapport, car il est trop long pour le forum
    - il convient de l’héberger, par exemple sur Ci-Joint : sur la page qui s’ouvre, clique sur « Parcourir » dans la partie « Sélectionnez le fichier que vous souhaitez déposer » , sélectionne le rapport ZHPDiag.txt qui se trouve sur le Bureau et clique ensuite sur « Cliquez ici pour déposer le fichier » ; un lien va t’être fourni :
    --> copie-colle ce lien dans ta prochaine réponse

@+,

Tonton

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pas encore eu le temps de testerZHPDiag car je pars au travail mais cette nuit j'ai pensé que j'avais oublié de mentionner une chose importante: les BSODS ont toujours lieu quelques secondes après s'être connecté sur la fenêtre de login lorsque les icônes apparaissent dans la zone de notification.

ça serait hard que le PC n'arriverait même pas à lancer windows jusqu'à la fenêtre de login. :roll: à moins que le système passe en mode 64bits après le loggin ?

 

Autre point: mon 1er BSOD est apparu après avoir testé Looknstop v2.07 en cochant: intégrer comme service: lors du prochain redémarrage, après le loggin vers le moment où l'icône réseau apparait, le BSOD est apparu: je me suis dit que c'était le driver réseau looknstop qui était foireux. J'ai fait alors un redémarrage en mode sans échec pour aller désinstaller looknstop: le PC a donc ensuite démarré normalement, enfin peut être en apparence.

Je précise que Looknstop 2.07 64bits a été chargé sur le site officiel du concepteur.

Modifié par JLD95
Posté(e) (modifié)

Ce soir, pas de problème de BSOD au démarrage.

Modifié par JLD95
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir JLD95,

 

1. Résultats de l'analyse du log ZHPDiag :

 

  • Présence d'infections
  • Redondance de certains logiciels de sécurité => règle de base : 1 SEUL anti-virus + 1 SEUL anti-malware + 1 SEUL pare-feu.
  • Spybot Search & Destroy est devenu obsolète, inefficace, et même parfois générateur de dysfonctionnements, notamment du fait de son Teatimer.
     
    Je te conseille de le désinstaller ; pour ce faire :

    •  
    • désactive le Teatimer de Spybot S&D via les options de ce logiciel
    • pour y accéder, il faut aller dans le menu "Mode" > cocher "Mode avancé" > "Outils"(en bas de page) > "Résident" > décocher la case "Résident Teatimer"
    • l'icône du Teatimer ne doit plus apparaître dans la barre de tâches
    • il faut retirer les vaccinations faites dans Spybot S&D avant de le désinstaller :
       
      sansreaz.png
       
    • à présent, tu peux désinstaller Spybot S&D via « Programmes et Fonctionnalités »

    [*]Présence de Toolbars : les toolbars sont nuisibles car, non seulement, elles ralentissent le fonctionnement du PC, mais, de plus, elles récoltent des informations souvent confidentielles; pour les éviter, il faut systématiquement décocher (ou ne pas cocher) les petites cases proposant leur installation à l'occasion de l'installation d'un logiciel

-----------------------------------------

 

2. A faire stp :

 

  • Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans la section "Analyse et éradication des malwares", afin de procéder à une bonne désinfection : start-new-topic-f51.html
  • Tu vas être pris en charge par un helper qualifié, tout particulièrement formé et rodé aux processus de désinfection; de manière à ce qu’il soit informé des manips déjà effectuées, merci de copier/coller en début de ton nouveau sujet :
    • le lien avec le présent sujet (tu le trouveras en cliquant sur le n° de ce Post)
    • le lien direct avec le log ZHPDiag que tu m’as transmis

    [*]Sois patient stp, car il y a quantité de sujets en cours de désinfection et les Helpers de ce forum sont tous des bénévoles qui font au mieux pour aider les autres en fonction de leurs impératifs et disponibilité.

    Si tu n'as pas obtenu de réponse au bout de 72h, je t’invite à poster un petit message de rappel dans le sujet "On m'a oublié !" ; tu trouveras ce sujet en haut de la section de désinfection (pense à rajouter un lien vers ton sujet en cours)

    [*]Si le processus de désinfection (incontournable dans le cas présent) devait ne pas régler le problème initial pour lequel tu as ouvert le sujet, et seulement après finalisation intégrale de celui-ci, je reste à ta disposition pour explorer dautres pistes.

Bonne continuation, ;)

Tonton

Posté(e)

Bonsoir Tonton57,

tu me fais peur avec les infections présentes: Antivir ne voit rien en scan complet réalisé en mode sans échec. Comment tu as détecté ces infections dans le log ?

Pour SpyBot, je n'ai pas installé le TeaTimer, seulement SPybot. A priori, je n'ai qu'un seul anti-malware: par quel soft je remplace Spybot ?

  • Modérateurs
Posté(e)

Re, JLD95

 

tu me fais peur avec les infections présentes: Antivir ne voit rien en scan complet réalisé en mode sans échec. Comment tu as détecté ces infections dans le log ?

Mais non, il n'y a pas de raison d'avoir peur : mes amis de la section "Analyse et éradications des malwares" vont te régler ça de main de maître ! ;)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Pour SpyBot, je n'ai pas installé le TeaTimer, seulement SPybot. A priori, je n'ai qu'un seul anti-malware: par quel soft je remplace Spybot ?

Oui, désinstalle Spybot S&D.

Tu peux le remplacer avantageusement par Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM).

 

Si tu optes pour MBAM, voici un petit tuto pour plus tard (ne fais rien avant d'avoir sollicité la section "Analyse et éradications des malwares", stp).

 

  • Télécharge la version Free de Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM) :
  • Tu peux garder ce programme
  • Attention, dans sa version « Free », MBAM nintègre pas de protection résidente : il convient donc de lancer régulièrement un scan de ton système, après avoir effectué une mise à jour
  • Connecte tous tes supports avant d’effectuer un scan (disque dur ou clé USB, par ex.)
  • Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer linstallation
  • Clique sur le bouton « Recherche de mise à jour » situé dans l'onglet « Mise à jour » ; au cas où le pare-feu demande l'autorisation à MBAM de se connecter, accepte
  • Lorsque la mise à jour est finie, rends-toi dans l'onglet « Recherche », sélectionne « Exécuter un examen complet » et clique sur « Rechercher »
  • Ceci va déclencher le démarrage de l'analyse (qui peut être longue).
  • A la fin de l'analyse, un message s'affiche :
     
    L'examen s'est terminé normalement. Cliquer sur « Afficher les résultats » pour afficher tous les objets trouvés.
  • Clique sur « OK » pour continuer. Si MBAM n'a rien trouvé, il te préviendra également
  • Ferme tes navigateurs
  • Si MBAM a trouvé des malwares, clique sur « Afficher les résultats »
  • Coche l’ensemble, ou laisse coché, puis clique sur « Supprimer la sélection » : MBAM va alors détruire les fichiers et clés de registre et en placer une copie dans la quarantaine (ne supprime rien de la quarantaine sans avis préalable, un « faux-positif » étant toujours possible)
  • En parallèle, MBAM ouvre le Bloc-notes et y copie le rapport d'analyse
    --> Copie/colle ce rapport et poste-le dans ta prochaine réponse stp
  • Effectue un redémarrage si MBAM en sollicite un
  • Si au redémarrage Windows t’informe avoir bloqué certains programmes de démarrage, clique sur la bulle puis sur « Exécuter les programmes bloqués/Malwarebytes Anti-Malware »

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Bonne soirée,

Tonton

  • Modérateurs
Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

probablement pas dû à Avira AskToolbar mais au Vcore un poil trop faible à froid: voir Mon lien

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