Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Moustik-pc,

S'agissant d'un sujet sensible (notamment le fait de toucher au BIOS), j'ai consulté tomtom95 ( :jap: ), que je remercie une nouvelle fois pour sa disponibilité et ses conseils avisés.

L'optimisation ne concerne pas uniquement le BIOS, mais peut également passer par une augmentation de la capacité & des performances de la RAM, une alimentation plus puissante, l'ajout de ventilateurs, et ce ne sont là que quelques exemples.

Nous y reviendrons si nécessaire.

Pour ce qui concerne le BIOS, il faut tout d'abord connaître le type de BIOS utilisé.

Tu peux l'identifier :

•  
  • soit au démarrage du PC : il est inscrit Phoenix, ami, ou award
  • soit en utilisant un outil tel que Everest Home Edition ou SIW

Vérifie également le nombre de bips émis au démarrage du PC : 1 seul, ou plusieurs ?

Tu trouveras ci-dessous des articles très intéressants à ce sujet :

Dernier point : as-tu flashé ton BIOS?

Voilà un point détaillé.

Dans l'attente de tes réponses & commentaires.

Bonne soirée,

Tonton

Posté(e)

Bonjour Tonton,

Le type de BIOS n'est pas indiqué.

Voici deux captures d'écran :

863fa47146f97f7fccfb130bead42d2a.jpg

4e71428e79b17e40926e5020a609773d.jpg

Type de BIOS dans Everest : Inconnu

D'après le site constructeur il s'agirait d'un AMI BIOS : Asus P7P55D-E

1 Bip court au démarrage ce qui d'après le premier lien que tu m'as donné, indiquerai une erreur au niveau du rafraichissement de la mémoire vive.

Pour répondre à ta question, j'ai déjà flashé mon BIOS il y a environ 1 mois (je possède actuellement la dernière version) mais aucun changement après cette opération.

Afin que tu en sache un peu plus (assemblé il y a deux ans) :

PROCESSEUR : Intel Core i7 860 (2.8Ghz)

CARTE MERE : Asus P7P55D-E

MEMOIRE VIVE : G.Skill RipJaws RH DDR3-1600 CL9 8Go (4x2Go)

ALIMENTATION : Corsair 620W CMPSU-620HX

DISQUE FLASH : G.Skill 64Go Falcon S-ATA II

DISQUE DUR : Seagate 1To 7200RPM S-ATA II

Seagate 500Go 7200RPM S-ATA II 32Mo

Seagate 1To 7200RPM S-ATA II 32Mo

CARTE GRAPHIQUE : Conect 3D HD4870 1Go

VENTIRAD CPU : Noctua NH-U12P SE2

VENTIRAD GPU : Zalman VF1000-LED

Merci à toi et tomtom95 pour votre aide précieuse.

Cordialement.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Moustik-pc, ;)

C'est exact : Asus P7P55D-E MBEC-0031 american Megatrends bios amibios (AMI).

Souvent lorsque l'on flashe le BIOS, il faut réinstaller certaines fonctions de logiciels et pilotes : les pilotes de la carte graphique, du chipset, USB, par exemple.

Même si tout est présent dans le gestionnaire des périphériques, il convient de les réinscrire.

Voici le lien avec le support ASUS : http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=P7P55D-E&p=1&s=32&os=30&hashedid=9i872VNaAILRp8bS

CRITERES :

PC de bureau carte mére asus P7P55D-E

LGA1156 WINDOWS W7 64BITS

Voici également à titre d'information le lien avec le support American Megatreds : http://www.ami.com/support/bios.cfm

1 bip court au démarrage confirme le fait qu'il s'agit bien d'un BIOS du type AMI.

Tu trouveras également l'utilitaire de mise a jour en ligne d'Intel : http://www.intel.com/p/fr_FR/support/detect?iid=dc_iduu :

•  
  • clique sur Vérifier
  • accepte l'activeX
  • relance Vérifier votre système
  • la nature des pilotes à mettre à jour te seront alors indiqués
  • clique sur les pilotes concernés
  • une page comportant les téléchargements s'ouvre
  • accepter la licence
  • télécharge le pilote
  • cliquer dessus pour qu'il s'installe

@+,

Tonton

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tonton,

J'ai mis à jour deux éléments depuis le site INTEL.

Souvent lorsque l'on flashe le BIOS, il faut réinstaller certaines fonctions de logiciels et pilotes : les pilotes de la carte graphique, du chipset, USB, par exemple.

Même si tout est présent dans le gestionnaire des périphériques, il convient de les réinscrire.

Voici le lien avec le support ASUS : http://support.asus....i872VNaAILRp8bS

Je tiens juste à t'indiquer que le temps de démarrage n'a absolument pas augmenté depuis que j'ai flashé le Bios.

Que dois-je réinstaller au juste ? Tout ?

Quelle est la meilleur méthode ? Désinstaller tous les pilotes et réinstaller les dernières versions ? Ou bien, télécharger les dernières versions, faire un clic droit dans le gestionnaire de périphérique, mettre à jour le pilote puis lui indiquer le chemin ?

Habituellement j'utilise ma-config est-ce fiable ?

Merci et bon dimanche à toi.

Modifié par Moustik-pc
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Moustik-pc,

Je tiens juste à t'indiquer que le temps de démarrage n'a absolument pas augmenté depuis que j'ai flashé le Bios.

Pas augmenté ou pas baissé ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Que dois-je réinstaller au juste ? Tout ?

Quelle est la meilleur méthode ? Désinstaller tous les pilotes et réinstaller les dernières versions ? Ou bien, télécharger les dernières versions, faire un clic droit dans le gestionnaire de périphérique, mettre à jour le pilote puis lui indiquer le chemin ?

Par précaution : désinstalle tous les pilotes et réinstaller les dernières versions

Habituellement j'utilise ma-config est-ce fiable ?

Ce site permet d'identifier les pilotes à mettre à jour, mais il vaut mieux aller les télécharger sur le site du constructeur.

@+,

Tonton

Posté(e)

Bonjour Tonton,

Pas augmenté ou pas baissé ?

Ni l'un ni l'autre à vrai dire :lol:

Voilà, j'ai désinstallé et réinstallé tous mes pilotes. Toutes les dernières versions signées sont installées.

Toujours aucun changement vis-à-vis du temps de démarrage.

J'attends tes prochaines instructions.

Merci.

A bientôt :super:

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Moustik-pc,

Merci de ton retour d'info. ;)

J'attends la fin de l'intervention de tomtom95 dans la section "Analyse et éradication des malwares" avant d'intervenir ici : en effet, il est dangereux de mener de front 2 démarches //, en informatique, d'une manière générale, et pour les processus de désinfection, en particulier.

@+ ;) ,

Tonton

Posté(e)

Re,

Dans le cas présent, bien que j'ai posté dans cette rubrique, il ne s'agit pas d'une procédure de désinfection mais je comprend tout à fait.

J'espère que tomtom95 va très vite trouver solution à mon problème pour que nous puissions reprendre.

A très vite.

Merci pour ton travail Tonton.

Bonne continuation ;)