Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Commandes DOS


NOLANDO

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Voilà du haut de mes 53 ans passés, je me suis lancé dans une formation de Technicien d'Assistance Informatique.

 

Jusqu'à présent nous n'avons vu que les matières générales que nous finissons là par les portes logiques, la fin du binaire et Héxa, et nous commençons doucement à attaquer les commandes console, ou DOS si vous préférez, et c'est dans cette matière que je vais avoir vraiment besoin d'aide.

 

En fait, j'ai appris que j'allais avoir le mois prochain un examen à faire réel "faire une migration de Windows XP vers Windows 7 sans perte de données".

 

Je ne vois pas trop comment faire ça, à part aller chercher les dossiers dans le dossier .old, mais ils n'en veulent pas. C'est une autre technique.

 

Si parmi vous il y avait une âme charitable pour m'aider à comprendre ces démarches et la syntaxe des commandes, ce serait bien gentil.

 

P.S.: l'aide que je vous demande risque de durer assez longtemps, alors si vous acceptez merci de rester jusqu'au bout avec moi.

 

Amicalement.

NOLANDO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon. C'est pas du facile, cette formation : ce truc-là, c'est carrément galère pour tout le monde y compris les pros et les passionnés :D Je suis en train de migrer sous W7, et je dois y adapter mes propres progs : je m'éclate comme une bête :D

 

1/ Quelles données ? Uniquement le contenu de "Mes Documents" dans ton fichier de profil sous XP ? Ou bien toutes ? Type : contenu du bureau, historique de mails, profil de FireFox, signets ("favoris" d'Internet Explorer) etc ? S'ils vont jusque là, franchement je vois mal comment on peut faire en mode console (MS-DOS).

 

2/ Pour les commandes MS-DOS, il y a des livres très bien faits. Enfin : il y avait...

 

 

Chez DECITRE : il est indiqué épuisé. Mais on le trouve encore ;)

Comparateur de prix

 

http://www.decitre.f...e_parution_desc

 

Un bon comparateur de prix des livres d'occasion : Chasse aux livres . NE JAMAIS NEGLIGER: on peut trouver des titres très récents à un tarif d'occasion.

Autre bon comparateur de prix : JustBooks . Les tarifs indiqués sur ce site doivent être ignorés (souvent fantaisistes): rends-toi directement sur le site indiqué en cliquant sur le livre répertorié. Excellente base de données sur les livres.

 

Ne serait-ce qu'avec un ou deux ouvrages à prix très modiques, les commandes du DOS deviennent très accessibles. Je les ai d'ailleurs apprises comme ça, il y a... plus de vingt ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous,

 

merci Arnaud pour ta réponse et les conseils de lecture que je vais m'emprésser de trouver.

 

Cest vrai que c'est difficile d'assimiler la syntaxe des commandes DOS en plus nous travaillons pricipalement sur Windows 98 et Windows xp sur de l'intégration de fichiers,programation de sauvegardes,etc... Mais en plus, la pluspart de ces instructions, sont faites a partir de batchs encore une difficultée supplémentaire car personne ne traduit l'interprétation des batchs et du coup c'est encore plus complexe.

 

Enfin je m'accroche et je vais proffiter de cette semaine de vacances pour essayer de comprendre toutes ces interprétations.

 

Encore merci "je commençais a me sentir un peu seul" car personne ne répondait a mon appel" a moins que mon sujet soit trop vague pour attirer l'attention des participants chevronnés.

 

Joyeux Noël a tout le monde

 

Amicalement

 

Nolando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nolando et Arnaud,

 

personne ne traduit l'interprétation des batchs

Donne-nous un exemple de fichier batch. On verra mieux de quoi il retourne.

 

Bon réveillon de Noël à vous tous !

 

Notpa

 

PS : faire une migration de XP vers Seven avec des commandes DOS, c'est tordu comme méthode ! Mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(...) personne ne traduit l'interprétation des batchs (...) : un fichier .BAT ou .CMD (idem sous XP) c'est seulement et avant tout une suite d'instructions en mode console (on en a parlé) mais listées dans un fichier texte à extension .BAT ou .CMD . Il y a juste quelques instructions spécifiques aux fichiers batch autrement appelés "fichiers de commande", comme les boucles etc. Une façon d'exécuter automatiquement plusieurs instructions (effacer tel fichier , copier tel autre fichier) en appelant une seule commande créée par soi-même : le fameux fichier .BAT ou CMD.

 

Joyeux Noël à tous :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-nous un exemple de fichier batch. On verra mieux de quoi il retourne.

Hello Notpa,

Alors un exemple sur lequel je n'ai pas eu d'explications !

Création d'un bootsect avec SAVEBOOT.BAT

 

@echo Off

if%1.==.goto syntaxe

echo sauvegarde du secteur de boot dans %1

c:

cd\

REM creation du fichier de commande debug

echo | 100 2 1 >cmddbg.txt

echo n %1 >>cmddbg.txt

echo r cx >>cmddbg.txt

echo 200 >>cmddbg.txt

echo w cmddbg.txt

echo q >>cmddbg.txt

debug <cmddbg.txt

echo sauvegarde effectuee

goto fin

:syntaxe

echo syntaxe : saveboot nom_de_fichier

echo p.ex. : savebootsect.622

:fin

 

Voilà un exemple dont j'aurais aimé connaître la traduction. Après il y a le batch de restauration, mais on verra ça après le réveillon si vous le voulez bien ?

Amicalement.

 

Nolando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Je réponds demain car je vais partir pour le réveillon de Noël !

 

Juste un bref regard au fichier BAT : il ne fait rien car presque toutes les commandes sont en ECHO (envoi d'un message). La commande DEBUG permet de tester le fichier cmddbg.txt. Mais il doit être vide (ou absent) car pas créé par ECHO.

Pour avoir la syntaxe et l'explication d'une commande 'DOS', tu passe en mode CMD et tu tapes :

commande /?

Ça va t’afficher le fichier d'aide.

 

On verra ça demain.

 

Passe une bonne soirée de Noël !

 

A demain

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sur que si ce batch fait quelque chose, il crée un fichier de commande pour "debug" , chaque ligne Echo qui se termine par >>cmddbg.txt ajoute une ligne dans ce fichier et y copie ce qui se trouve entre la commande "echo" et les signes ">>" (c'est le signe de redirection de la sortie de la commande précédente, un seul > indique de remplacer le contenu du fichier et deux >> d'ajouter à la fin du fichier)

Si le fichier n'existe pas, il est automatiquement créé.

 

Ensuite la ligne "debug <cmddbg.txt" envoi chaque ligne contenue dans cmddbg.txt comme commande de DEBUG (je ne vais pas me lancer dans leur signification).

Donc DEBUG va recevoir la commande : L 100 2 1

Puis : n %1 (%1 sera remplacé par le nom de fichier qui aura été spécifié comme paramètre du Batch)

ensuite : r cx

etc.

 

Donc pour résumer, ce batch crée un fichier cmddbg.txt,

Ajoute plusieurs lignes dans ce fichier,

Lance Debug et lui passe chaque ligne du fichier comme commande

Ce qui permettra de créer un fichier xxx contenant le secteur de boot.

Modifié par Loup blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous !

 

J'espère que Noël s'est bien passé et qu'il vous a gâté comme vous avez du gâter les votres !

 

Revenons à notre fichier batch. Tu as raison Loup Blanc. J'ai répondu trop vite ! Je devais être pressé d'aller réveillonner !

 

J'ai copié ton exemple Nolando dans un fichier .BAT. J'ai changé le ECHO OFF en ECHO ON pour mieux voir les commandes.Tel qu'il est, il ne fonctionne pas. La commande if%1.==.goto syntaxe est erronée : il faut un espace entre le IF et le %. Bon, pas grave, il suffit d'insérer un blanc.

 

Une fois cette correction faite, le lance le fichier BAT (que j'ai appelé Bootrec.bat).

Résultat :

 

D:\Documents\TXT>bootrec test.txt

D:\Documents\TXT>if test.txt. == .goto syntaxe

D:\Documents\TXT>echo sauvegarde du secteur de boot dans test.tx
sauvegarde du secteur de boot dans test.txt

D:\Documents\TXT>c:

C:\>cd\

C:\>REM creation du fichier de commande debug
La syntaxe de la commande est incorrecte.

C:\>echo 100 | 1>>cmddbg.txt

C:\>d:

D:\Documents\TXT>bootrec test.txt
sauvegarde du secteur de boot dans test.txt
'100' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\>

 

J'ai viré la barre verticale dans la commande Echo en erreur. On ne peut pas utiliser la barre verticale (|) ou les signes directionnels (< ou >) dans une commande ECHO. Résultat : :

 

D:\Documents\TXT>bootrec test.txt
sauvegarde du secteur de boot dans test.txt
w cmddbg.txt
-100 2 1
^ Error
-n test.txt
-r cx
CX 0000
:200
-q
sauvegarde effectuee

C:\>

 

J'ai effectué un tas de tests sur cette commande : toujours une erreur sur l'Echo 100. La variable %ERRORLEVEL% n'est pas renseignée dans ce cas.

Je ne vois pas du tout de sauvegarde de boot secteur avec ce batch. Peut-être est-ce du à l'erreur.

 

Nolando, je t'expliquerai ligne par ligne les commandes utilisées lorsque l'on aura réussi à faire tourner correctement ce fichier BAT.

 

A+

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...