Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Driver de carte graphique ATI

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite à mon manque de connaissance en informatique je me permet de venir poster sur ce forum, ceci afin de faire appel à votre concours.

Avant de commencer je vous met ma configuration:

- Intel Pentium E5200 @2.50 GHz

- Gigabyte GA-73PVM-S2H

- 2 Go G.Skill F2-6400CL5S-2GBPQ

- Corsair Power CX - 400W

- Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

- Sapphire Radeon HD 4670 512 Mo Ultimate

- Window xp pro sp3 - 32 bit

J'en viens donc à mon problème:

Voulant optimiser les performances de ma carte graphique pour l’utilisation d'un nouveau jeux ( star wars the old republic ) qui a tendance à ramer ( problème connus avec les cartes graphiques ATI de version 4xxx ) j'ai voulu mettre à jour le driver de celle-ci;.... mal m'en à pris :outch:.

J'ai téléchargé la dernière version du driver à cette adresse: Pilote d'affichage AMD Catalyst ATI v11.12 , j'ai pris spécifiquement la version ''Display Driver Only''.

J'installe le driver; à la fin il m'est demandé de redémarrer mon Pc. Je m'exécute.

Le Pc reboot sans problème jusqu'à arriver à l'endroit où normalement s'affiche ma page de connexion où je dois rentrer mon mot de passe. Au lieu de cette page j'ai eu le droit a un écran bleu avec en son centre une vilaine grosse tâche bleu claire, deux seconde après un autre écran bleu arrive. Celui si est strié de marron clair à peine visible. En dehors de l'écran je vois mon curseur de souris qui est lui plus gros que d'habitude, je peut le bouger. A part ça il n'y rien d'autre, j'ai eu beau attendre dix minutes devant mon écran rien ne change.

A noter qu'il ne s'agit pas de l'écran bleu BSoD, il n'y a absolument aucun texte à l'écran et le bleu n'est pas le même.

J'éteins mon Pc directement avec l'interrupteur 0/I. Je déconnecte la carte graphique proprement. Je branche mon écran sur la carte mère qui est constituée d'une carte graphique intégrée NVIDIA® GeForce 7100/nForce 630i, ce qui me permet de de récupéré l'utilisation de mon Pc. Tout fonctionne correctement.

Je décide à ce moment de désinstaller le driver 11.12 d'ATI afin de revenir à l'ancienne version de driver que j'ai eu sur cd avec cette carte graphique ( celui que j'avais avant de faire cette malheureuse manipulation...) . J'éteins le pc normalement, je coupe le courant via l'interrupteur 0/I et reconnecte ma carte graphique. Je démarrer le Pc et là exactement le même problème. Je m'attendais pourtant à retrouver mon ''bureau'' et à avoir simplement un message indiquant la présence d'un nouveau matériel à installer...

Je refais ma manipulation pour redémarrer le Pc sans carte graphique afin d'installer le driver du cd à ''blanc'' ( sans carte graphique connectée ), même si je me doute que cela risque de poser problème. N'ayant rien à perdre je teste: installation du driver, arrêt du Pc, connexion de la carte graphique et je retombe exactement sur le même problème.

Ma carte graphique aurait-elle ''grillée'' à cause d'une intervention software :-? ??? Ou est-ce un autre problème?

En espérant avoir été clair et concis j’espère que vous pourrez m'aider à solutionner ce problème plus qu’épineux, en vous remerciant d'avance.

PS: Moi qui attendais mon accès anticipé à star wars the old republic depuis trois jours, me voilà dans de beau drap :D .

Posté(e)

Bonsoir,

Quand tu as désinstallé le pilote, tu as passé un coup de CCleaner ? ou nettoyé la BDR à la main ?

Ce n'est (peut-être) pas la peine d'enlever la CG, il faudrait démarrer en mode sans échec, et régler l'affichage en rapport avec l'affichage natif du moniteur (celui-ci est-il installé correctement (pilote) ? )

Posté(e) (modifié)

Bonjour Leminou,

Oui après la désinstallation du pilote j'ai fais un nettoyage de la BDR via CCleaner mais ça n'a rien changé au redémarrage...

C'est ce que j'ai voulus faire mais je suis confronté à un autre problème, mon clavier USB n'est pas reconnus par le BIOS... et pour modifier cette fonction ou démarrer en mode sans échec il me faut accéder au BIOS :grin6: . Il me faut récupérer un vieux clavier en ps2 ou un adaptateur; dire que j'ai balourdé mon vieux clavier y'a pas un ans...

J'ai parlé de mon problème à un jeune retraité en informatique et celui-ci me dit que ma carte est certainement grillé. Finalement après réflexion et comme j'ai besoin d'une upgrade étant donné que même quand elle fonctionnait, ma carte graphique galérer vraiment pour Star wars the old republic. Je pense en acheté une autre et je donnerais ma HD 4670 afin de la tester quand même sur une autre configuration au cas où.

Je vais continuer à t'embêter et te demander ton avis sur le sujet ;) :

Par rapport à ma configuration qui est assez faible et le faîte que je joue en 1440x900 ou 1280x800 (selon les ressources que demande le jeux) le tout sur un vieux écran TFT ACER AL2016W ( 20,1 ''/1680 x 1050 ); je pensais me prendre la Gigabyte - GV-R677D5-1GD. Pour 87 euros elle me semble le bon compromis qualité/prix pour ma configuration; le tout chez Amazone où j'ai déjà eu à faire à eux et ils ont plutôt une bonne SAV en cas de problème.

Après je serais bien tenté de prendre une carte supérieur mais j'ai bien peur que mon petit cpu ne tienne pas la route (pas O/C pourtant il le pourrait mais ma CM ne le permet pas vraiment et puis j'y connais rien :grin6: ). Je pensais à la Sapphire Radeon HD 6850 1Go qui pour 115 euros me semble vraiment la meilleur affaire du moment. Mais il me faudrait un autre cpu pour vraiment en profiter. Il me faut aussi un adaptateur molex vers PCIe 6 pour l'alimenter; mon alimentation n'étant équiper que d'un seul PCIe 6. Il y a aussi la Sapphire Radeon HD 6790 1Go , mais pour 111 euros à 4 euros près y'a pas photo. Pourtant elle me semble plus adapté à ma configuration et ne requiert qu'un seul PCIe 6.

J'ai regardé du côté de Nvidia mais j'ai l’impression que dans cette tranche de prix (70/110 euros), ATI ne soit largement plus rentable en terme de qualité/prix. Il y a la GTS 450 (80 euros) mais qui est en dessous d'une HD6770 ou la GTX 550 ti plus chère que la HD6770 (100 à 110 euros) et à peine plus puissante.

Donc ça reste à voir mais je pense partir sur la HD6770 malgré ma mauvaise expérience avec ATI (cf ma HD4670 :D ). Je te remercie pour ton intervention et attends ton avis sur le sujet.

PS: J'ai réfléchie à une upgrade cpu/ram pour aller avec la HD 6850 mais comme je suis limité par le socket 775 ça se résume à un Pentium® E6800 en gros ( mais 80 euros en plus ça me semble beaucoup) et une petite barette de 2Go à 30 euros ça fait une addition de 120 euros en plus. En comptant le gpu: 235 euros, ça fait une joli upgrade et ça me permettrait de passer sous Windows Seven ( à voir d'ailleur j'ai bien l'impréssion que ma Gigabyte GA-73PVM-S2H ne supporte que Vista/XP comme c'est indiqué dans les spécification, ça me semble bizarre) mais bon tout ça simplement pour jouer à Star wars the old republic ça me semble un peut extravagant. A ce tarif là autant ce refaire une configuration complète avec écran 22'' HD minimum, pour vraiment en profiter.

Modifié par JKL36
Posté(e)

Bonjour,

Je ne te donnerait pas de conseil d'achat, ce n'est pas ma partie :chpas: mais...

Suivant la marque et la puissance de ton alimentation, je te conseilles de faire comme les écureuils, mettre des noisettes de coté et tout changer quand la cachette débordera :)

Et le moment venu, créer un sujet dans la section "Conseils matériel - Achats & Ventes"

En attendant, regarder dans la section "Overclocking" ça peut te dépanner...

• Modérateurs
Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)

Posté(e)

Salut Tonton,

Non en faite le problème n'a pas été résolu, rien pour le moment ne me permet de confirmer que ma carte graphique est bien grillée.

J'en suis donc venus à acheté une nouvelle carte tout simplement, solution de facilité.

Par contre le problème est clos pour moi, après si quelqu'un d'autre a des éléments complémentaire sur ''ce'' problème de gpu en particulier je suis tout ouïe :love: .

Merci pour l'aide apporté pas le forum et bonne continuation.