Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Achat] Carte mère + RAM


GOTCHA

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je voudrais changer ma carte mère et aussi acheter de la ram compatible donc.

Je ne m'y connais presque pas dans ce domaine donc je viens ici pour être conseillé, comme je l'avais fait en 2006 pour une config complète et où je n'étais pas déçu ;)

Entre temps, j'ai changé de carte mère, processeur et carte graphique.

 

Voici ma config actuelle :

 

Carte m
è
re :
A
S
U
S
M4N78
S
E -
S
oc
k
et AM2/AM2+/AM3 - nForce 720D - PCI Expre
s
s
2.0 - DDR2

Proce
s
s
eur :
AMD Athlon II X3 Triple-Core 435 - 2900 Mhz - AM3

M
é
moire :
COR
S
AIR Value
S
elect 4 Go (2x 2Go) - DDR2 - PC5300 - 667 MHz

Carte graphique :
S
APPHIRE ATI Radeon HD 5770 - 1 Go - GDDR5

Di
s
que dur :
MAXTOR DiamondMax Plu
s
10 - 250 Go -
S
ATA2 - 16 Mo - 7200 tour
s
/min

Lecteur CD/DVD :
1 lecteur CD/DVD LG + 1 graveur CD/DVD LG (le
s
2 en IDE)

Alimentation :
ANTEC EarthWatt
s
- 500W - ATX

Ecran LCD :
LG 226WTQ-PF - 22" - 1680*1050 - 2 m
s

 

Je déja acheté ce disque dur : SEAGATE Barracuda 7200.12 - SATA3 6Gb/s - 1 To

 

Je ne cherche pas à avoir une grosse config de gamer haut de gamme, mais juste quelques choses de correcte et qui tient la route. Je ne cherche pas non plus à overclocker, enfin pas pour l'instant.

 

On m'a dit que ma carte mère n'était pas terrible, surtout le fait d'avoir que 2 slots pour la ram.

Il y a tellement de choix pour la ram sur différentes marques que je suis complètement perdu lol

Modifié par GOTCHA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait un tour sur LDLC, voici 3 cartes-mères ASRock qui m'ont attiré si je veux de l'IDE pour mes lecteurs/graveurs CD/DVD :

 

Un ami m'a déconseillé ASRock. Si cette marque est à éviter, que pensez vous de ces deux-là :

 

Dommage qu'elles n'aient pas d'IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as ici un panel de cartes mères (voir déjà la puissance socket) selon ton processeur et ta carte graphique.

 

Cartes mères toutes marques

 

Par contre une alim plus puissante serait mieux (Ex.: 650)

 

Une fois que tu auras trouvé ton bonheur, tu n'auras plus qu'à comparer les prix.

 

Voilà, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

qu'il soit bien entendu que je respect ton choix, je ne fait qu'émettre un avis strictement personnel.

 

tu dis vouloir une config qui "tienne la route", et très certainement évolutive, dans ce cas voici mes remarques :

 

  • pour la marque de la CM, je privilégierai largement ASUS plutôt qu'ASROCK , le bundle et la qualité de finition des ASUS n'est plus à démontrer....le prix aussi :grin6: , mais j'admets ne pas être très objectif, car je suis pro-ASUS , mais j'ai jamais eux à me plaindre de leur produit.

  • pour le couple socket/processeur, pour moi y a pas photo, c'est du INTEL et uniquement du INTEL , AMD est à la ramasse depuis la sortie des Core 2 et QuadCore INTEL, ils ne sont jamais arrivé à proposé mieux et plus performant, le seul réelle intérêt d'AMD c'est le prix, mais (c'est mon avis) je préfère économiser et mettre plus cher pour prendre du INTEL. J'ai pu comprendre que tu avais privilégié une CM utilisant de la DDR2 , pourquoi ne pas t'orienter vers une CM avec de la DDR3 ? (plus fiable maintenant qu'a ces débuts) et pour la RAM je pense que tu trouvera des kits mémoires (certes un petit peu plus cher) plus en adéquation que de la simple "Value Select"

  • pour l'alimentation, je suis de l'avis de TomTom95, à l'heure actuel et dans une perspective d'évolution, une 500W me parait un peu juste, une 650 ou 750W serait plus approprié, et tan qu'a faire modulaire. l'alimentation est une partie à ne pas négligé, comme peuvent le faire certains.

  • pour la CG, la encore en ce qui me concerne je suis plus NVIDIA qu'ATI , mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien de bien chez ATI, c'est juste par rapport à des retours d'expériences foireux avec des CG ATI qui mon fait me tourner vers NVIDIA (ça ne ma pas empêcher de perdre récemment une CG NVIDIA, tout bonnement HS)

  • pour la partie périphérique de stockage (HDD), j'irais pas faire l'apologie des SSD (c'est ce que j'utilise pour l'OS) car ça plombe quand même facilement un budget (pour un SSD de 64 à 80Go), donc "no coment" pour le choix du HDD

voilà si cela peut être utile pour faire ton choix.

 

Salut ;)

 

[edit] oublie l'IDE (il existe des adaptateurs SATA vers IDE), et puis regarde aussi la présence de ports USB 3.0 ça peut être utile (bien qu'une carte comme l'ASUS U3S6 est parfaite si d'origine l'USB 3.0 ou le SATA 3 n'est pas présent)

J'ai déjà acheté ce disque dur : SEAGATE Barracuda 7200.12 - SATA3 6Gb/s - 1 To

justement à ce propos , est ce que la CM que tu as mis dans ta simulation de config, prend en charge le SATA 3 ?

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il soit bien entendu que je respect ton choix, je ne fait qu'émettre un avis strictement personnel.

Aucun problème ;)

C'est pour cela que je viens demander de l'aide car j'ai besoin d'avis de personnes qui s'y connaissent bien.

Je vais quand même rester sur du AMD et ATI car c'est suffisant pour ce que je fais sur pc. Pour l'instant je n'ai pas de problème avec mon processeur ni carte graphique.

Mon nouveau DD SATA3 fonctionne même sur ma carte mère SATA2, mais avec une vitesse limité à 3 Gb/s biensure.

Je ne cherche pas à avoir une bete qui fait exploser les benchmarks pour essayer d'avoir le meilleur score possible. Ni d'overclocking pour l'instant.

 

Je penses que je vais choisir cette carte mère :

 

A
S
U
S
M5A99X EVO
:
S
oc
k
et AM3/AM3+ - Chip
s
et AMD 990X/
S
B950 - DDR3 - Cro
s
s
FireX/
S
LI - U
S
B 3.0 et
S
ATA 3

 

Et cette ram :

 

Cor
s
air XM
S
3
8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 (42,85
)

 

Pour l'alimentation, comment je verrais si ma 500W n'est pas suffisante ?

Des ralentissements, blocages ou autres ?

 

Ca ne gène pas si je laisse qu'une seul carte graphique ?

 

Donc pour l'instant, ma config serai :

 

Bo
î
tier :
A
S
U
S
TA-212

Carte m
è
re :
A
S
U
S
M5A99X EVO -
S
oc
k
et AM3/AM3+ - Chip
s
et AMD 990X/
S
B950 - Cro
s
s
FireX/
S
LI - DDR3 - U
S
B 3.0 et
S
ATA 3

Proce
s
s
eur :
AMD Athlon II X3 Triple-Core 435 - 2900 Mhz - AM3

M
é
moire :
Cor
s
air XM
S
3 8 Go (2x 4 Go) - DDR3 - 1600 MHz - PC3 12800 - CL9

Carte graphique :
S
APPHIRE ATI Radeon HD 5770 - 1 Go - GDDR5

Di
s
que
s
dur :
S
EAGATE Barracuda 7200.12 -
S
ATA3 - 32 Mo - 1 To

Alimentation :
ANTEC EarthWatt
s
- 500W - ATX

 

Qu'en pensez vous ?

Je compte passer sur du SSD courant 2012 pour faire :

-
S
S
D = window
s

- DD =
s
toc
k
age

 

EDIT : En ram, je vais plutôt prendre G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz

Modifié par GOTCHA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à avoir une bete qui fait exploser les benchmarks pour essayer d'avoir le meilleur score possible. Ni d'overclocking pour l'instant.

c'est pas le fait de prendre du INTEL que l'on cherche exclusivement à faire péter les benchmarks (toutes mes configs sont en INTEL et j'ai jamais chercher ce genre de chose), mais pour ce qui me concerne c'est surtout la fiabilité et la protection en cas de panne soudaine du ventirad et donc de température trop haute, avec du INTEL aucun risque le processeur coupe passer un seuil de °C trop élevé, c'est pas le cas avec AMD (enfin ça a peut être changé depuis)

pour l'overclock c'est autre chose, j'ai une config qui est légèrement overclocké (sur la base d'un E6600) mais sinon les autres sont quasiment d'origine (à part les réglages mémoires)

 

sinon bien vu :super: pour la marque de la CM (c'est mon coté pro-Asus qui ressort :bigglasses: ) et qui plus est avec la présence de l'USB 3.0 et du SATA 3

idem pour la RAM en DDR3

 

moins bon pour ce qui est de l'alim en 500W, le choix du socket AMD et la CG ATI mais bon ça reste qu'un avis personnel.:roll:

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de valider ma commande sur ldlc qui contient donc :

 

  • Carte mère : ASUS M5A99X EVO - Socket AM3/AM3+ - AMD 990X/SB950 - DDR3 - SATA3 - USB 3.0 - CrossFireX/SLI
  • Mémoire : G.Skill RL Series RipJaws - 8 Go (2x 4Go) - DDR3 - 1600 MHz
  • Lecteur/Graveur : LG GH22NS70 - DVD±R 22x - SATA - 2 Mo - Noir
  • Alimentation : Antec TruePower New - 650 W - ATX

 

Pour ma prochaine config complète (dans quelques années maintenant), on verra pour du INTEL et NVIDIA :)

A la base, je voulais uniquement changer de carte mère suite à mon problème bizard. J'en profite un peu pour mettre à jour ma config.

 

Merci pour vos conseils ;)

Je vous dirais si je suis satisfait de ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: super avec ça tu vas avoir une fusée....comparé à ton ancienne config

 

bien vu pour l'alimentation revue à la hausse et le choix des barrettes RAM

 

tiens nous au courant quand tu auras assemblé le tout et mis en route.

 

pour INTEL n'ai crainte, ça va encore évolué avec l'arrivée des processeurs HEAVY BRIDGE , du socket 2011 et du port Thunderbolt qui va concurrencé l'USB 3.0 quand les périphériques seront disponible (c'est pas comme chez AMD n'est ce pas :grin6: )

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je crois que je vais abandonner le pc et me contenter de ma Playstation 3 lol

 

Ce matin, j'allume le pc et il ne s'allume pas du tout ! :nrv: Ma nouvelle alimentation 650w m'a déja laché. Heureusement j'ai encore l'ancienne alim 500w qui fonctionne en attendant.

 

Je reviendrais ici quand ma carte graphique ou processeur m'auront aussi laché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...