Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Empêcher l'infection via un disque dur externe

Olena

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon ordinateur m'a laché, probablement suite aux attaques d'un virus: un fichier système endommagé empêche le démarrage de l'ordinateur. Etant incapable de réparer cela, j'ai fini par me faire à l'idée que j'allais devoir le reformater. Seulement voila, cet ordinateur contenait des fichiers importants que je veux absolument récuperer.

J'ai pour cela démonté mon UC et récupéré le disque dur, que je vais brancher en disque dur externe sur un autre PC, afin de faire passer les fichiers importants (donc pas fichiers systemes) sur un second disque dur conjointement branché sur le PC.

Est-ce que cette manipulation provoquerait l'infection du PC emprunté par le virus que contient mon disque dur, même si aucun fichier n'est déposé sur ce PC?

Y a-t-il un moyen d'éviter la contamination, ou de la soigner rapidement sans savoir de quel virus il s'agit....?

Je ne dois absolument pas abimer ce PC d'emprunt, mais je dois absolument récuperer mes fichiers....

Cet ordi est équipé des versions gratuites de Avira et de SpyHunter 4.

Je peux tenter une sauvegarde du système sur mon disque dur encore sain, et ensuite faire une restauration complète en cas de soucis, mais..... Si mon disque dur sain est infecté lors du transfert, ca ne résoudra aucun problème au final......

Que faire?

Je vous remercie grandement de l'attention que vous porterez à ce message.

Bonjour Olena,

Tu as raison de te soucier du problème, c'est très possible d'infecter un PC sain avec un disque dur amovible.

j'ai développé un outil pour protéger les PC de ce type d'infections :

http://forum.zebulon.fr/usb-set-version-151-t173063.html