Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Parc informatique et Internet


Invité bd22

Messages recommandés

Bonjour,

Mon problème, un parc informatique d'une centaine de postes et deux connexion ADSL, et malgré cela des débits sur internet parfois catastrophiques lors de la consultation de certains sites, voir plus de connexion possible au WAN.

J'aimerais savoir comment se sont organisées les structures comme les établissements scolaire où un grand nombre de postes sont connectés à internet pour des activités.

Merci, de me faire partager vos expériences.

Cordialement

 

BD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe actuellement deux types d'abonnement pro: 8 mega et 18 mega

Suivant ceux que tu as, ça fait déjà une différence conséquente si un grand nombre de PC se connectent en même temps.

 

Une chose que tu devrais vérifier, c'est si la bande passante n'est pas sur-utilisée par un ou quelques PC seulement.

Il existe des logiciels d'analyse réseau comme Wireshark (ex Ethereal) qui permettent de voir comment se répartit le trafic sur le réseau et donc de déterminer si un ou plusieurs postes posent problème (Infections, téléchargements, problème de configuration, etc.).

 

Il faut aussi relativiser le problème, si beaucoup de postes essaient de se connecter au même site en même temps.

Il faut savoir que tout les serveurs sur lesquels sont stocker les sites sur le Net ne sont pas forcement tous raccordés à des connexions très haut débit, donc même si tu disposes d'une connexion à 100 Mb/s tu restes limité par le débit maxi de la liaison la plus lente que tu vas traverser pour atteindre ce serveur.

Modifié par Loup blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe actuellement deux types d'abonnement pro: 8 mega et 18 mega

Suivant ceux que tu as, ça fait déjà une différence conséquente si un grand nombre de PC se connectent en même temps.

 

Une chose que tu devrais vérifier, c'est si la bande passante n'est pas sur-utilisée par un ou quelques PC seulement.

Il existe des logiciels d'analyse réseau comme Wireshark (ex Ethereal) qui permettent de voir comment se répartit le trafic sur le réseau et donc de déterminer si un ou plusieurs postes posent problème (Infections, téléchargements, problème de configuration, etc.).

 

Il faut aussi relativiser le problème, si beaucoup de postes essaient de se connecter au même site en même temps.

Il faut savoir que tout les serveurs sur lesquels sont stocker les sites sur le Net ne sont pas forcement tous raccordés à des connexions très haut débit, donc même si tu disposes d'une connexion à 100 Mb/s tu restes limité par le débit maxi de la liaison la plus lente que tu vas traverser pour atteindre ce serveur.

Je viens de modifier nos deux abonnements ADSL 8mo -> 20mo

On verra bien si cela améliore les choses.

Concernant Wireshark je ne comprends pas tout concernant les infos qu'il m'affiche, mais bon il faut que je prenne le temps.

Encore merci, pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...