Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Conseil SVP pour retirer clé USB sans problème


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Éternelle question que l'on retrouve sur le NET mais toujours pas résolue

 

Je suis sous XP et parfois en voulant retirer le disque dur externe ou une clé USB, j'ai le message bien connu de tous "Impossible de retirer le périphérique..."

 

Bien sûr mes applications sont fermées.

 

- La méthode ci-dessous souvent conseillée ne donne rien

Bouton droit sur la lettre de la clef / Onglet Matériel / Propriété / Stratégie

s'assurer que "Optimiser pour une suppression rapide" est sélectionné.

 

-Idem pour la méthode ci-dessous

Clic droit sur le poste de travail / "Propriétés" / onglet "Matériel" / "gestionnaire de périphériques" / clic gauche sur la petite croix de "Contrôleurs de bus USB" - Concentrateur USB racine / "Propriétés" / "Gestion de l’alimentation" / Décochez "Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie"

 

- J'ai essayé Unlocker et EjectUSB... idem, pas de résultat

- Fermer la session n'apporte... rien

- Il n'y a que redémarrer qui solutionne ce problème

 

Mais c'est une solution lourde qui... m'énerve, et je m'étonne que nos informaticiens n'aient pas trouvé la botte secrète (comme le Duc de Nevers), car j'aurai aimé la connaître pour m'éviter de redémarrer.

 

Merci d'avance si vos avez une nouveauté pour retirer sans risque la clé USB.

Bonne Journée

Modifié par Kiwi jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiwijaune,

Salut l'ami Thorgal !

 

Cela arrive lorsque l'explorateur de fichier reste alloué à la clé USB. Dans ce cas, je clique sur une autre unité (C: par exemple) et je peux retirer ma clé en toute sécurité.

 

Il y a aussi comme dit notre ami Thorgal : utiliser l'icône du systray.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme chacun y va de son astuce, moi j'utilise le soft Desk Drive qui permet d'une part d'avoir directement l'affichage du périphérique USB inséré (comme sur Linux, mais eux c'est présent par défaut), et d'autre part lors de l'éjection de faire un clic droit sur l'icône du périphérique présent sur le bureau et de sélectionner "éjecter" et jusqu'a présent j'ai jamais rencontrer de problème lors de l'éjection.

 

le soft est compatible XP et VISTA mais fonctionne parfaitement bien sur SEVEN 32 et 64Bits

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thorgal, Notpa et Wullfk

 

Pour répondre à Thorgal je dirai que les informaticens déconseillent l'arrachage sans l'autorisation car il y a risque de perdre des données- Pou info j'utilise l'icône du Systray

Pour répondre à NOTPA ce changement d'unité préconisé sur le NET n'est pas

efficace sur mon XP

Pour répondre à WullfK j'avais utilisé sans résultat EJECT USB, Unlocker, USB Disk Eject et USB Eject.

Je ne connaissais pas DESK DRIVE mais je viens de le tester et c'est comme pour les autres j'ai toujours le message de refus.

 

Merci à tous d'avoir répondu

 

Bon week-end

Modifié par Kiwi jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thorgal

 

Lorsqu'on écrit sur un périphérique, Windows n'envoie pas l'ordre d'écriture directement, mais le garde en mémoire le temps qu'il y ait une certaine quantité de données à écrire (ou au bout d'un certain temps, si les peu de données sont à écrire).

Il est donc possible, en ôtant la clé, que l'écriture ne soit pas encore faite physiquement sur le support bien que l'on pense qu'elle y est. Des problèmes peuvent survenir : absence des données ou données corrompues (car on a ôté le clé pendant qu'il était en cours d'écriture)...

De plus en retirant la clé sans l'accord de Windows tu risques

de griller ta clé USB.

 

Ces conseils ceux sont d'informaticiens plus compétents que moi

Tu penses bien que si j'avais la certitude de n'avoir aucun risque

de pertes de données ou de griller mes clés USB ou mon disque externe

(aussi en USB) je ne poserai pas la question du retrait de périphérique.

 

En général je fonce (car je suis Bélier)et je ne réfléchis qu'après !

Mais mon frère qui procédait comme toi a perdu des données,

aussi je me méfie !

 

Bon Dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je retire la clé ou le disque dur pendant que je l'utilise. Je dis que quand je clique 1 ou 2 fois sur l'icône de la barre des tâches qui autorise l'enlèvement du périphérique et que cela ne fonctionne pas, je retire le périphérique tout simplement.

 

Sinon, j'utilise bien l'icône de retrait. Je n'ai jamais connu de problème jusqu'à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Lorsqu'on écrit sur un périphérique, Windows n'envoie pas l'ordre d'écriture directement, mais le garde en mémoire le temps qu'il y ait une certaine quantité de données à écrire (ou au bout d'un certain temps, si les peu de données sont à écrire).

Oui, c'est ce que l'on appelle la bufferisation (excusez l'horrible néologisme). Néanmoins, lorsque tu fermes un fichier, les éventuelles dernières écritures sont physiquement effectuées sur le support magnétique. Ainsi, si tu retires ta clef alors qu'aucun fichier n'est ouvert (y compris les répertoires), ou qu'aucun fichier n'est en intention de mise à jour, je suis persuadé qu'il n'y a aucun risque de corruption de données.

 

De plus en retirant la clé sans l'accord de Windows tu risques de griller ta clé USB.

C'est la première fois que j'entends parler de ça. Mais il est vrai que la connexion USB assure en même temps la liaison avec le support et son alimentation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

Pour éviter tout souci, il y a aussi possibilité de paramétrer la clé pour une Suppression rapide (c'est à dire une éjection rapide, sans que le système Windows ne procède de mise en cache sur les fichiers amenés à être déplacés, copiées, etc. ou non). Pour cela, quand le périphérique est branché, il faut faire un clic droit sur les propriétés de ce derrier, se rendre dans l'onglet Matériel, cliquer sur Propriétés, se rendre (dans la nouvelle interface) sur l'onglet Stratégie et sélectionner Optimiser pour une suppression rapide. Puis tout valider.

 

Ainsi, il est possible de retirer la clé directement après usage, sans chercher à la déconnecter via la barre des tâches, sans crainte. Le paramétrage ainsi défini sera gardé en mémoire, et la clé sera configurée pour ne pas fonctionner avec la mise en cache Windows.

 

optimiser_suppr_rapide.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...