Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de démarrage PC « à froid »


jield

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin d'aide sur un pb assez persistant: j'ai récupéré une machine (ACER Z5610 - un all-in-one) qui ne chargeait plus Windows (erreur dans la partition boot), après un reformatage tout tourne MAIS un problème de démarrage persiste. Il n'est plus sous garantie.

Si j'éteins l'ordi ou qu'il se met en veille, impossible de le faire démarrer ou sortir de veille: le bouton d'allumage brille mais aucune réaction de l'ordi. La seule solution pour le faire démarrer, c'est de retirer le cordon d'alimentation, patienter un bon bout de temps, puis rebrancher, et ça repart. Je n'ai pas encore fait de tests sur la durée minimum à attendre, en général je débranche, je fais autre chose puis au moins une ou 2 heure plus tard je rebranche et ça repart. Si je n'attends que quelques minutes à 10min, dans le meilleur des cas il démarre, puis s'éteint sans avoir eu le temps de charger Windows - ou si je rentre dans le bios, je n'ai que le temps de vérifier quelques paramètres et puis il s'éteint; Une fois démarré, je peux par contre faire autant de redémarrage que je veux, entrer dans le bios, booter à partir du DVD ou booter la partition Linux, aucun problème pour ça.

 

J'ai modifié dans le bios le paramètre d'allumage pour qu'il redémarre après une perte de courant (comme ça j'ai éliminé le bouton d'allumage comme source possible du problème) - il suffit que je branche la prise après un certain temps pour que ça démarre. Ensuite, j'ai désactivé la mise en veille automatique, je peux le laisser tourner 24h au moins sans soucis.

J'ai aussi essayé de démarrer le PC à partir d'un Wake-on-Lan et d'une heure spécifiée dans le BIOS, sans succès. Je pense qu'à l'origine le PC a commencé à foirer après une coupure de courant, si j'en crois ce que m'a dit son propriétaire précédent.

 

J'ai testé le DD, la ram, tout est OK. je pense que la batterie de la CM est OK, sinon le BIOS ne conserverait pas mes changements dans les paramètres. Le ventilo et les bouches d'aération sont clean, pas de problème de température non plus (ça tourne autour des 55°-60° max, habituellement 50°, j'ai déjà eu pire comme température de processeur.)

 

J'ai fait des recherches sur le web, je pense que le problème doit être lié à une question de condensateur - corrigez-moi si je me trompe, je me débrouille en configs PC mais pas trop sur la partie électricité. Il semblerait qu'il y a un condensateur quelque part qui doit se décharger entièrement pour que le démarrage fonctionne, sinon je ne m'explique pas qu'il faille attendre une heure ou deux avant que l'ordi n'accepte de reprendre du service. Ce qui m'étonne, c'est la durée nécessaire pour qu'il se vide...

 

A priori, 2 options: un condensateur sur la carte mère, ou dans l'alim. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un "all-in-one" et que du coup le démontage est assez fastidieux (mais pas impossible, j'ai trouvé le manuel d'entretien sur le web & je l'ai déjà ouvert une fois. L'alim n'est pas standard (mais les connecteurs semblent l'être), dès que je peux emprunter une alim 24pin je fais le test, mais c'est pas gagné. J'ai commandé un testeur d'alim mais il n'est pas encore arrivé.

 

 

Bref, je poste ici au cas où il y aurait des suggestions ou des expériences similaires qui m'aideraient dans la recherche. Je ferai d'autres tests (mais j'attends d'avoir tout le matos avant de tout rouvrir) et si je trouve quelque chose, je viendrai poster les résultats.

 

Comme ce n'est pas du matos standard, les pièces coûtent cher et je voudrais d'abord identifier clairement la source avant d'éventuellement en commander.

 

Merci d'avance!

 

JieL

 

juste pour indiquer que j'ai créé un compte pour suivre mon propre thread... Dsl ^^

Modifié par jield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rebonjour à tous,

 

OK, voici la solution, au cas où ça servirait à d'autres:

c'était l'alimentation.

 

L'histoire: j'ai apporté le PC dans une boutique qui faisait des diagnostics pour 15€ (je n'avais pas d'alim à disposition pour tester) et ils ont identifie le pb comme venant de l'alim. (mon testeur d'alim lui n'indiquait aucun problème de voltage). J'en ai commandé une autre chez eux (105€ TVAC pour une alim, ils se font pas ch.. chez Acer en pièces détachées, mais bon, comme c'est un all in one), j'ai tout remonté, et ça roule. J'ai fait tourner OCCT dans plusieurs configs pour pousser un peu le matos, pas d'erreurs.

 

Juste une question: la température des CPU (Intel Core 2 Quad Q8200) monte jusqu'à 76°C (selon Real Temp & OCCT) quand le processeur est sollicité à 100%, ça tourne autour des 50-52°C en utilisation bureautique. J'ai laissé tourner les tests pendant 2-3h. Dois-je m'en soucier?

 

Précisions: les ventilos sont plutôt propres, l'autoshutdown est activé en cas de surchauffe. Impossible d'adapter un autre système de refroidissement vu que c'est un all-in-one. Je pourrais éventuellement tout démonter et changer la pâte thermique, mais est-ce que ça en vaudrait la peine compte tenu que:

- le PC servira d'auxiliaire (ben oui, PC récupéré) et surtout pour bureautique + visualisation blu-ray, donc on ne le poussera que très rarement jusque dans ses retranchements

- le boîtier souffre un peu à chaque démontage, y a des pas de vis qui lâchent (pas vraiment fait pour être démonté & remonté à répétition)

 

Enfin merci pour vos suggestions :)

Modifié par jield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour jield,

 

J'ai exactement le meme pc que toi avec le meme probleme, merci d'avoir posté la solution.

 

Pour ma part, j'ai changé la pate thermique croyant que le probleme venait d'une surchauffe, j'ai reussi a gagné quelques degres meme si les temperature n'était pas inquietante.

 

Par contre, tu as trouvé l'alim chez un revendeur acer ?

Modifié par noiroux59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Noiroux,

 

Merci pour l'info sur la température, je ne vais pas me lancer dans un démontage/remplacement de pâte thermique, on verra;

Pour l'alim, je l'ai commandée dans un magasin près du boulot, en Belgique, si tu as la référence de la pièce normalement un magasin d'informatique peut te le commander, et il y a des solutions en ligne (eBay et d'autres), mais avec le magasin j'avais un interlocuteur et une garantie de 2 ans, donc mieux. Je peux toujours te donner le nom du magasin en MP si tu veux.

 

Voilà les références des pièces, le manuel de réparation en renseigne 2 (il nb'en faut qu'une bien sûr ^^) :grin6: :

PSU DELTA DPS-250AB-53A 250W Active PFC Custom "Open" Frame 100-127V/220-240V, EPA 5.0,

PY.25009.012

 

PSU LITE-ON PS-5221-8AB 250W Active PFC Custom "Open" Frame 100-127V/220-240V, EPA 5.0

PY.2500B.005

 

Perso je pense que c'est la Lite-On que j'ai eue, si tu as déjà remplacé la pâte thermique, remplacer l'alim c'est du gâteau... Par contre c'est pas donné pour une alim de 250W mais bon...

Modifié par jield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...