Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Panne PC


RosMinet68

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci par avance pour l'éventuelle aide que vous pourrez m'apporter.

Hier j'ai mon PC de bureau (Pentium 4 processeur double-coeur 3,0 Ghz) qui s'est coupé brutalement et sans signe préalable, alors que je l'utilisais. J'avais beau appuyer sur le bouton marche/arrêt, plus rien, aucune réaction, plus de jus. J'ai donc immédiatement pensé à une panne d'alimentation et je suis immédiatement allé acheter une nouvelle alim' que j'ai installée. Résultat : Toujours rien, pas de jus, aucun ventilo ne se met en route, aucune réaction sinon que j'ai vu les leds de mon ventilo lumineux s'allumer une fraction de secondes avant de s'éteindre à nouveau !!!

Je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire pour tester les composants de mon PC mais je pense que cela puisse provenir d'une défectuosité de la carte mère ou du processeur ??? (Mes barrettes mémoires RAM semblent en bon état)

Voici ma question : Une panne de carte mère (ou de processeur) empêche-t-elle de faire fonctioner l'alim', son ventilo en l'occurrence ???

Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur savoir dans ce domaine, afin que je ne me lance pas dans l'achat inutile de composants alors qu'il serait évident qu'ils ne soient pas à l'origine du problème (car si je dois tout changer, autant acheter un nouvel ordi je pense !!!)

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.

Cordialement.

RosMinet68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bnup,

 

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Ce sont des vérifications que j'avais faites et que je viens de refaire (dans le doute) mais rien de mieux, toujours aucune réaction de la part de mon PC.

Donc si quelqu'un pouvait juste me confirmer qu'une défectuosité de la carte mère (ou du processeur éventuellement), puisse empêcher mon alim' et notamment son ventilo de tourner. Ca paraît peut-être logique pour certains mais moi je suis dans le doute, et le fait de savoir m'aiderait à poursuivre mes recherches de ladite panne. Merci d'avance.

Cordialement.

RosMinet68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir thorgal, merci pour ta réponse.

J'ai effectivement déjà effectué ces vérifications également, j'ai pris un autre câble d'alimentation que j'ai branché indépendamment et directement sur une autre prise secteur, mais visiblement ça ne vient pas de là non plus.

Merci quand même pour ton aide.

Bonne soirée à toi.

Cordialement.

RosMinet68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma question : Une panne de carte mère (ou de processeur) empêche-t-elle de faire fonctionner l'alim', son ventilo en l'occurrence ?

Bonjour à toi,

 

Première question : quel est le modèle de ta carte mère et de ton alimentation, qu'on ait une petite idée ? Ensuite c'est peut-être ton alimentation qui est en cause, essaye d'en brancher une autre si c'est possible. Pour répondre à ta question, ton PC, du moins les ventilos devraient au moins démarrer pendant un laps de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour acristol et merci pour ta réponse.

 

Donc ma carte mère est de marque MSI modèle P4M900M2-L munie d'un processeur Intel Dual Core 2x3,0Ghz. L'alim' de 560 W est équipée de 2 ventilos. Par contre, comme je l'ai dit dans ma demande initiale, j'ai déjà remplacé cette alim' par un matériel identique et NEUF, acheté le jour même !!! Donc il me paraît invraisemblable que je sois doté d'une telle poisse que le même jour mon ordi tombe en panne et que j'achète une alim' neuve défectueuse !!! lol ... quoi que ... lol ...

J'ai également utilisé un autre câble d'alimentation et l'ai branché sur une prise indépendante, mais pas plus de succès.

Pour moi, le plus intrigant, c'est que les ventilos de l'alim' ne se mettent même pas en marche ... En tant que novice, la logique voudrait qu'au moins les ventilos de l'alim' se mettent à tourner même si rien ne s'affiche sur l'écran, mais là rien !!! Alors y aurait-il un "professionnel" qui pourrait me confirmer ou m'infirmer à 100% ce fait, à savoir si un défaut sur la carte mère (ou processeur) peut faire que l'alim' ne se déclenche pas ??? Merci par avance.

 

Encore merci acristol (et les autres) pour vos réponses déjà faites et celles à venir.

Très bonne journée à tous.

Cordialement.

RosMinet68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour répertorier mes manipulations de cet après-midi :

Ayant trouvé sur ce forum la façon de vérifier le fonctionnement d'une alimentation, je me suis mis à l'oeuvre et à l'aide d'un trombone, j'ai relié le fil vert et le fil noir du connecteur 20 broches de l'alimentation et j'ai juste branché le ventilo de mon boitier. En branchant le courant, le ventilo a tourné. Il semblerait donc, si ce qui est dit sur ce forum est vrai, que mon alim' est en bon état de fonctionnement.

Ecartant donc une défectuosité de mon alim' par le test ci-dessus et son remplacement par un matériel neuf, et ayant eu la confirmation par un proche à qui cela est arrivé, que la défectuosité d'une carte mère peut bien empêcher l'alimentation de se lancer, je vais commander une nouvelle carte mère, en espérant que ce soit elle qui est la cause de mon problème. Je vous tiens au courant.

Très bonne fin de journée à tous.

Cordialement.

RosMinet68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...