Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Écran noir après affichage d'une image

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Je poste dans ce forum, mais je ne sais s'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel.

De puis un certain temps, quand je tente d'afficher des photos à partir de l'aperçu des images windows, mon ordinateur se bloque momentanément, j'ai ensuite un écran noir puis le bureau réapparaît. Cela se produit aléatoirement, mais surtout quand j'affiche à la suite plusieurs images.

Quand j'affiche les processus en cours, je ne vois rien de particulier, ni dans l'observateur d'évènements.

Merci d'avance pour votre aide.

Au cas où, j'ai fait un scan Zhpdiag :

Lien CJoint.com BDBmpfko5B8

Modifié par JC83

Posté(e)

Bonjour,

Votre rapport ne montrant pas d'infection , je vous propose 2 pistes à explorer:

1) carte graphique ->Pilote à jour ?

2) L'explorateur:

Démarrer->Rechercher->Exécuter

sous Xp

Démarrer->Exécuter

regsvr32 -u shmedia.dll

valider

Redémarrez

ensuite

Démarrer->Exécuter

Copier /coller et validez succesivement

regsvr32 /u /i shmedia.dll /s

regsvr32 /u /i browseui.dll /s

regsvr32 /u /i shell32.dll /s

regsvr32 /u /i shdocvw.dll /s

ou encore:

control/alt/sup

nouvelle tache -> parcourir

Chercher le dossier Windows-> system32 ->shdocvw.bak et renommer bak en dll

Si le fichier bak n'y est pas, téléchargez le dll sur

http:/www.dll-files.com/

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Pear

A priori les pilotes de ma carte graphique sont à jour.

J'ai donc fait comme indiqué dans la 2ème solution, et ça semble fonctionner.

Cependant, je vais attendre un peu avant de marquer "résolu".

Merci de votre aide !

edit : j'ai parlé trop vite ; après un "défilé" ultra rapide d'images (j'ai essayé de pousser la machine à bout), le même phénomène se reproduit...:chpas:

edit 2 : même chose à l'affichage d'un diaporama ; au bout d'un certain temps, écran noir, puis reprise du diaporama...

Modifié par JC83
Posté(e)

Je n'ai pas d'autres pistes.

Désolé.

Peut-être creuser la première.?

Et sinon, essayer de détecter le conflit, mais c'est assez fastidieux:

Un « démarrage minimal » s'apparente au Mode sans échec, dans le sens où vous démarrez votre ordinateur avec un nombre minime de programmes de démarrage et de services exécutés.

Par exemple, si vous ne recevez pas de message d'erreur lorsque vous démarrez votre programme en Mode sans échec, il est probable qu'un service ou un programme de démarrage soit à l'origine du problème.

En proposant de résoudre le problème par un « démarrage minimal », vous essayez de démarrer votre ordinateur avec tous vos services et programmes de démarrage désactivés, puis vous activez ou désactivez systématiquement les éléments de démarrage jusqu'à ce que vous puissiez déterminer avec précision celui qui est à l'origine de l'erreur.

Étape 1 : Effectuer un démarrage minimal

si l'ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie du réseau peuvent vous empêcher d'exécuter ces étapes.

Il est très vivement recommande de ne pas utiliser l'utilitaire de configuration système pour modifier les options de démarrage avancées de l'ordinateur si vous n'y êtes pas invité par le support technique.

Cela pourrait rendre l'ordinateur inutilisable.

Ouvrez une session en utilisant un compte disposant de droits d'administrateur.

Démarrer->Exécuter ->Msconfig

Valider

Sous l'onglet Général, cliquez sur Démarrage sélectif, Décocher Charger les éléments de démarrage . (La case Utiliser le fichier Boot.ini d'origine n'est pas accessible.)

Sous l'onglet Services, cliquez sur la case Masquer tous les services Microsoft pour l'activer, puis cliquez sur Désactiver tout.

Cela permet à tous les services Microsoft de continuer à fonctionner.

Ce sont, entre autres, la Gestion de réseau, le Plug and Play, l'Enregistrement des événements, le Rapport d'erreurs et ..

Si vous désactivez ces services, il est possible que vous supprimiez définitivement tous les points de restauration.

Ne le faites pas si vous voulez utiliser l'Utilitaire de restauration du système avec les points de restauration existants.

Cliquez sur OK, puis surRedémarrer.

Étape 2 : Réactiver la moitié des services

Valider

Cliquez sur l'onglet Services, puis sur la case Masquer tous les services Microsoft pour l'activer.

Cliquez pour sélectionner la moitié des cases dans la liste de Services.

Cliquez sur OK, puis sur Redémarrer.

Étape 3 : Vérifier si le problème persiste

Si oui, répétez les étapes 1 et 2.

À l'étape 2, désactivez la moitié des cases à cocher que vous avez initialement activées dans la liste Service.

Si le problème ne se reproduit pas, répétez les étapes 1 et 2.

À l'étape 2, activez seulement la moitié des cases à cocher restantes qui sont désactivées dans la liste Service.

Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez sélectionné la totalité des cases.

Si un service seulement est sélectionné dans la liste de Services et si vous rencontrez toujours le problème, le service sélectionné est à l'origine du problème.

Allez à l'étape 6.

Si aucun service n'est à l'origine du problème, allez à l'étape 4.

Étape 4 : Activer la moitié des éléments de démarrage

Effectuez un démarrage minimal en répétant l'étape 1.

Cliquez sur l'onglet Démarrage, puis cliquez sur la moitié des cases dans la liste d'Éléments de démarragepour les activer.

Cliquez surOK puis sur Redémarrer.

Étape 5 : Vérifier si le problème persiste

Si le problème se reproduit, répétez les étapes 1 et 4.

À l'étape 4, désactivez la moitié des cases à cocher que vous avez initialement activées dans la liste Élément de démarrage

Si le problème ne se reproduit pas, répétez les étapes 1 et 4.

À l'étape 4, activez seulement la moitié des cases à cocher qui sont désactivées dans la liste Élément de démarrage

Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez sélectionné la totalité des cases.

Si un élément de démarrage seulement est sélectionné dans la liste dÉléments de démarrage et que vous avez toujours le problème, l'élément de démarrage sélectionné dans la liste est le service à l'origine du problème.

Passez à l'étape 6.

Si aucun élément de démarrage n'est à l'origine de ce problème, il est fort probable qu'un service Microsoft soit la cause du problème.

Pour déterminer lequel , répétez les étapes 1 et 2Sans activer la case à cocher Masquer tous les services Microsoft à aucune étape.

Étape 6 : : Résoudre le problème

Après avoir déterminé l'élément de démarrage ou le service à l'origine du problème, contactez le fabricant du programme pour déterminer si le problème peut être résolu.

Vous pouvez également exécuter l'Utilitaire de Configuration système, puis cliquer sur la case correspondant à l'élément à l'origine du problème pour la désactiver.

Étape 7 : Régler l'ordinateur pour qu'il démarre normalement

Valider

Sous l'onglet Général, cliquez sur l'option Démarrage normal

cliquez sur OK.

Redémarrer.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Procédure de démarrage du service Windows Installer lorsque les services système ne sont pas chargés

Si vous exécutez un programme d'installation sans démarrer le service Windows Installer, il se peut que vous receviez le message d'erreur suivant :

Impossible d'accéder au service programme d'installation Windows. Vérifiez auprès du service de support technique si le service Windows Installer a été correctement enregistré.

Le service Windows Installer ne démarre pas si la case à cocher Charger les services système est désactivée.

Pour utiliser le service Windows Installer lorsque les services système ne sont pas chargés, vous devez le redémarrer manuellement.

Pour ce faire, procédez comme suit :

1. Cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez sur le bouton droit sur Poste de travail, puis sur Administrer.

2. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Services et applications, puis sur Services.

3. Dans le volet détails, cliquez sur le bouton droit sur Windows Installer, puis cliquez sur Démarrer.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Pear

J'ai essayé ta méthode (étape 1)

- 1er problème : mon boot ini était déjà modifié ce qui fait qu'en décochant Charger les éléments de démarrage, la case Utiliser le fichier Boot.ini d'origine est toujours accessible.

- 2ème problème : au redémarrage, Avast et Zonalarm étaient encore présents.

J'ai profité du fait que seuls les services windows soient actifs pour refaire le "test de l'affichage d'image" : si l'écran noir n'apparaît plus aussi rapidement, il survient quand même après l'affichage de nombreuses photos à la suite.

J'ai remarqué aussi que de nombreux accès disques lors de ces affichages. Est-ce normal ?

J'attends ta réponse avant de poursuivre.

P.S. Se pourrait-il que ce problème soit causé par de mauvais contacts entre la carte graphique et la carte mère ? (poussières, etc.)

Modifié par JC83
Posté(e)
se pourrait-il que ce problème soit causé par de mauvais contacts entre la carte graphique et la carte mère ? (poussières, etc.)

Tout à fait possible !

Posté(e)

Re-bonsoir Pear

J'ai ouvert la bête, retiré puis replacé la carte graphique (pas de poussières) : rien ne change.

Si ça peut t'aider, je me suis amusé grâce au gestionnaire de tâches de Windows à observer quelle est l'application (processus) qui tire le plus sur le processeur quand j'affiche les photos : c'est explorer. exe. Plus j'accélère le débit des photos affichées, plus le le % d'utilisation du processeur augmente. Au moment du blocage puis de l'écran noir, ça grimpe à 50 % environ.

Je ne sais si cette utilisation de l'UC est normale pour l'explorateur...

Posté(e) (modifié)

L'écran noir est signe de conflit matériel ou logiciel.

Avez vous consulté le journal des évènements ?

Vous avez dit plus haut que le pilote graphique est à jour.

Mais aviez vous désinstallé/ réinstallé la carte avant ?.

En effet, Il ne faut jamais remplacer des drivers graphiques en les écrasant par de nouveaux.

Cela provoque des tas d'ennuis.

Dans un tel cas, il faut recommencer et désinstaller/réinstaller.

Modifié par pear
Posté(e)

Bonjour Pear

J'ai mis à jour le pilote avec la dernière version sur le site AMD. (en désinstallant le précédent avant)

Cela semble fonctionner..

Merci de votre aide, je vais attendre encore un peu avant de marquer "résolu".

@ +

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Écran noir après affichage d'une image