Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pré-démarrage très long


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais déjà ouvert un sujet l'année passée mais mon problème n'avait pas été vraiment résolu.

J'effectue par plaisir et à mes heures perdues de la maintenance informatique et de l'optimisation. Mes clients repartent toujours satisfait sauf un, moi. Il y a que mon PC que je n'arrive pas à optimiser, c'est fou quand même.

J'en ai plus qu'assez de me faire ridiculiser par des PC de newbee qui viennent du centre commerciale du coin. J'ai une bécanne correcte assemblée par mes soins il y a un peu plus de deux ans maintenant, et depuis le premier jour il met plus d'une minute à démarrer. Trop c'est trop.

 

Mon problème n'est pas le démarrage Windows, qui lui est assez correcte, mais tout ce qu'il y a avant le chargement de Windows. J'ai comme l'impression que cela vient de ma carte mère (Asus P7P55D-E).

 

Est-ce que quelqu'un pourrait il m'aider contre mes lenteurs avant le démarrage Windows.

 

Info config :

Asus P7P55D-E

SSD Gskill Falcon II

8Go RAM Gskill DDRIII

 

 

Cordialement.

Moustik-pc

Modifié par Moustik-pc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après ce que vous décrivez, le problème semble venir du BIOS, en effet, contrairement aux cartes-mères OEM, bien optimisées pour une configuration spécifique, les cartes-mères assembleurs et vendues à part doivent se plier à des exigences de flexibilité accrues au niveau matériel.

 

Tout les cas présentés ci-dessous peuvent s'appliquer ou non à votre machine, le BIOS étant différent pour chaque modèle.

 

J'ai dans mon cas, rencontré des ordinateurs dont le BIOS faisait un test de mémoire assez long au démarrage, c'est une piste à suivre. (Bien qu'avec votre quantité de mémoire vive, si un test s'effectuait, vous auriez à attendre au moins 3 bonnes minutes avant le boot de Windows). Normalement, ce test peut être désactivé dans le BIOS.

 

Si votre carte-mère propose une connectique IDE dont vous ne vous servez pas, je vous conseille aussi de désactiver ces ports, afin d'éviter une détection du matériel IDE à chaque démarrage, cela prend aussi un peu de temps (1-2 secondes).

 

Si vous avez un grand nombre de périphériques USB branchés sur votre machine, tentez de les débrancher puis de rallumer votre ordinateur, certaines cartes-mère énumèrent un-par-un les périphériques USB avant de démarrer le système, évitez en particulier les disques-durs USB, car lors du boot, il sont longs à détecter (temps de démarrage physique du disque).

 

Cherchez aussi toute option appelée "fast boot", ou un autre synonyme (selon le modèle, c'est différent), et activez-là pour voir si une amélioration se présente.

 

Je suis parti du principe, en rédigeant ces mots, que vous connaissiez comment accéder et modifier le BIOS de votre machine, si tel n'est pas le cas, je m'expliquerai plus en détails.

 

Cordialement,

prx67

 

P.S. : La nuit porte conseil, si j'ai une illumination, je vous préviens :D

Modifié par prx67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour prx67,

 

Merci pour votre réactivité, on ne peut pas en dire autant pour moi :outch:.

Je m'excuse, le travail, toujours le travail. Le métier de développeur est très prenant, mais je ne vous apprend rien surement. Je suis en apprentissage Bac+4 au Centre de Recherche Hutchinson (grosse internationale) et je travail au support informatique. Je m'occupe des développements logiciels internes. Bref, je referme la parenthèse.

 

Je n'ai pas mon poste de travail à portée de mains les semaines ou je suis en entreprise, mais je rentre ce soir je vais donc pouvoir regarder toutes les pistes dont vous m'avez parlé. Je ne suis pas un expert du BIOS mais je sais y accéder et connais l'essentiel, pour le reste, étant en langue francaise je devrais être capable d'effectuer les manipulations ;)

 

Je donne rapidement suite à mon message.

Cordialement.

Moustik-pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour info, temps de démarrage actuel, de lappui sur le bouton à laffichage du bureau : 1m09s.

(mon pc portable met 18s :o)

Jai tenté de démarrer avec le minimum cest-à-dire, DVI et Alimentation. Temps de démarrage 1m06s. Wouuuuhou ^^

Je suis allé dans le BIOS et beaucoup de chose sont configurables. Ce que je vous propose cest quon le configure ensemble, onglet par onglet, si vous ny voyez pas dinconvénient bien sûr. Je vais prendre des photos de chaque écran.

Concernant le test mémoire, ce n'est pas impossible qu'il soit activé parce que jai une led sur la carte mère nommée DRAM_LED qui reste allumée au moins 20s dès le début du démarrage.

Ci-dessous le premier onglet du BIOS.

 

Menu principal

Bizarre, j'ai 3 disques branchés en SATA et mon lecteur CD également mais seul 2 sont identifiés ici !? Et j'ai 9 ports SATA et non 6.

 

Lorsque je vais sur l'un des SATA

 

Lorsque je vais sur configuration de stockage

 

Information sur le BIOS si ça peut vous aider

 

 

Cordialement.

Moustik-pc

Modifié par Moustik-pc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la valeur "délai de detection IDE", c'est le temps que la carte mère doit attendre avant de commencer à chercher la périphériques IDE (les très vieux disque durs mettaient parfois 10 à 15 secondes avant d'arriver en vitesse de croisière, ils n'étaient pas détectable avant se délai. Mettez cette valeur au plus bas possible, vous devriez gagner pas mal de temps.

 

Le "configure SATA as" n'est normalement pas sensé se trouver sur "IDE", quelle est l'autre option disponible pour ce réglage ?

 

Pouvez-vous aussi m'envoyer des photos des onglets "démarrage", "tools" et "avancé" ?

 

Cordialement,

prx67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour prx67,

 

 

Si cela ne vous dérange pas, je préfère que l'on procède onglet par onglet, car il y a pas mal d'écrans différents.

 

Voici donc le 2e onglet "AI Tweaker" :

 

Haut de page

Bas de page

 

Merci.

Moustik-pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous observé une amélioration en changeant le temps de détection IDE ? C'est important.

 

Ensuite, il est préférable (pour des raisons de performance SATA), de passer le contrôleur SATA en mode AHCI, ainsi, il fonctionnera à pleine vitesse, cependant, il faut parfois effectuer une petite manipulation sous Windows afin de pouvoir démarrer en mode AHCI.

 

Je vous conseille de passer en AHCI d'abord, et de voir si Windows démarre, s'il ne démarre pas, repassez en mode IDE, et sous Windows (qui démarrera comme avant), effectuez la manipulation décrite dans le lien ci-dessous. Ensuite repassez en AHCI, tout devrai fonctionner.

 

Tout est expliqué ici : PC Astuces - Améliorer les performances de ses disques durs SATA

 

Concernant les onglets du BIOS, tous ne m’intéressent pas, je me contenterai pour le moment

des onglets "démarrage", "tools" et "avancé", nous verrons les autres par la suite si vous le voulez

:) (L'onglet AI Tweaker permet l'overclocking de votre matériel, à ne pas modifier donc).

à bientôt,

prx67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci.

Moustik-pc

Modifié par Moustik-pc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris (déçu) que le changement du paramètre IDE n'ait pas eu d'effet, zut alors :)

 

Activez "Intel VT-d", c'est la technologie de virtualisation avancée prise en charge par votre processeur, vu que vous êtes dev. cela pourra vous servir peut-être un jour (je vois sur le long-terme :D). Ce n'est pas indispensable cependant.

 

Uncore : OK, rien à changer

CPU (1) : OK

CPU (2) : "A20M" m'intrigue, quelles en sont les options ?

Périphériques embarqués : - "Marvel Storage controler" m'intrigue, quelles en sont les options ? (pas envie de reformuler :D)

PCIPnP : Mettez la valeur sur "oui", Windows est un OS Plug'n'Play, la CM n'aura plus à configurer elle-même tout cela.

 

Le temps est à l'orage chez moi, si je ne réponds pas de suite, ne vous inquiétez pas :D

prx67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien tonné aussi chez moi.

 

  • Légère amélioration depuis l'activation du PCIPnP
  • Je n'est pas très bien compris à quoi sert "Intel VT-d" ? Pour la virtualisation j'utilise VirtualBox, un rapport ? Dans tous les cas je l'utilise seulement sur mon portable, je ne développe pas sur mon fixe. Etant un peu maniaque, je me refuse de "salir" mon installation sur mon fixe pour installer les bibliothèques, les OCX et tous les softs qui me permettent de développer lorsque je change d'environnement de développement. :chpas:
  • Voici les options que vous m'avez demandé :
    A20M
    Marvel Storage Controler
  • J'ai constaté un petit soucis depuis les modifications apportées dans le BIOS. Je m'explique, j'ai 3 disques internes en SATA (1x SSD OS, 2x disques de stockage). L'un de mes disques de stockage est considéré comme un périphérique externe, dans la barre des tâches je peux le retirer comme une clef USB :-? .

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Moustik-pc

Modifié par Moustik-pc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...