Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Recherche d'un disque de restauration Sony


jield

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai eu un petit soucis concernant un PC SONY VGN-FZ38M que j'ai récupéré pour test / reformatage. Le PC tournait sur Vista.

J'ai créé les disques de sauvegarde, puis essayé une réinstall, puis complètement effacé les partitions du DD, dont la partition de sauvegarde, pour installer un Windows 7 - malheureusement, je ne trouvais aucun driver WIN 7 compatible pour la carte graphique (ce qui est soit-dit en passant plutôt honteux) et j'ai voulu réinstaller le système d'origine. Là, catastrophe, le 1er DVD de restauration était griffé (aucune idée de l'origine de la griffe) et impossible de le copier/lire sur quelque ordi que ce soit.

Bref. Y aurait-il une bonne âme charitable qui aurait la même config et qui pourrait me faire une image ISO du DVD 1 de restauration et l'uploader? (je sais, c'est un immense service, j'ai un FTP quelque part que je pourrais ouvrir en partie)

Ou alors m'indiquer où je pourrais retrouver ça (sans passer par Sony, qui me facturerait ça bonbon)?

 

Je sais, c'est pas gagné, mais autant essayer ^^

 

Merci!

Modifié par jield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Bonjour Jield,

 

Désolé. Mais c'est contraire à la Charte de Zébulon. Récupérer un Windows d'un autre PC peut être considéré comme du piratage, du moins, comme une utilisation illégale (article 6), même si tu as à l'origine un Windows légal.

 

De plus, tu as agi dangereusement : Tu dis "effacé les partitions du DD, dont la partition de sauvegarde". Tu n'aurais jamais dû faire ça.

 

La seule solution que je vois est de passer par Sony ou par Microsoft pour obtenir une nouvelle version de Windows. En expliquant ton problème et leur disant que tu as un Windows officiel (clé à l'appui), tu pourra peut-être obtenir une version moins chère qu'une version standard du commerce. Mais il faudra payer.

 

Sujet fermé.

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Copie du message reçu par MP :

 

Bonjour,

 

OK, au temps pour moi si je suis en infraction avec le règlement. :) Pas mon habitude.

 

Je pensais être en ordre vu que j'ai

a) la clé Windows + l'autocollant;

b) les 2 autres disques de restauration. Le premier a été griffé et est inutilisable;

c) Et que je n'ai en aucun cas tenté de transférer la licence, bien au contraire j'ai juste voulu l'utiliser sur le PC pour lequel je l'ai...

 

Il n'y a aucune tentative de piratage, je suis en ordre pour les licences Windows de tous mes PC. Je ne connaissais pas la subtilité de l'article 6 ^^

 

Serait-il juste possible d'faacer carrément le sujet? Je trouve que ça peut me faire passer pour un pirate, voire un incompétant (et bon, avec, e amateur, une bonne 20aine de réparations PC à mon actif, y compris 4 portables pour des problèmes matériels genre remplacement écran, je ne pense pas l'être)

 

Donc, au risque de troller un peu en message privé, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument comme quoi j'ai "agi dangereusement" (c'est pas des explosifs) alors que j'avais gravé et testé les disques de restauration (restauration système ayant fonctionné avec les disques avant).

On peut vouloir récupérer l'espace perdu (et bénéficier un peu plus de l'espace indiqué par le fabriquant dans sa pub - SONY propose même l'option d'effacer la partition de restauration après la gravure), on peut avoir upgradé son disque dur, avoir eu une défaillance du dit disque dur... Ou, comme c'est le cas sur un autre PC dont je m'occupe, la partition de restauration est bien présente mais le PC refuse de booter à partir de là.

 

Bref, en gravant les disques de restauration j'aurais plutôt agi dans le sens de la prudence... La griffe, c'est la faute à pas de chance (extrèmement rare qu'un de mes DVD soit abîmé, la griffe suit le sillon, ce qui me fait soupçonner un pb au niveau du lecteur --> le matos du même PC.) C'est un autre débat, mais les DVD gravés tiennent moins bien les chocs/griffes que les DVD d'usine. Je me souviens encore de l'époque où je reçevais mes disques d'installation avec mon nouveau PC, au risque de faire mon vieux con, c'était le bon temps (j'avais même la possibilité de faire une clean install sans tous les bloatwares!)

 

Ceci regarde plus les constructeurs, je suis d'accord. reste que maintenant, j'ai une licence tout à fait légale mais pas le moyen de l'utiliser sans payer un supplément, de plus pour un OS dépassé et connu pour ses faiblesses? Comme si j'achète une voiture avec un coffre de 100l, mais dont 20l sont pris par quelque chose d'inutile si la voiture fonctionne comme elle est censée fonctionner. Si j'ai l'occasion, je ne manquerai pas de poser la question à Microsoft ou SONY, que je vais contacter en effet... Maintenant, il est vrai qu'on ne m'y reprendra plus, j'ai dupliqué tous mes disques de sauvegarde et fait des .iso sur mes DD de backup... En attendant, j'ai une licence Win 7 qui devra servir à une autre occasion, vu que le même constructeur ne fournit aucun driver WIN7 compatible pour la carte...

 

Enfin voilà, je voulais juste préciser, et je comprends pourquoi tu fermes le sujet. Mais j'aurais aimé pouvoir apporter une ou deux précisions, histoire de ne pas passer pour un pirate ou un incompétant. Tant qu'à faire si tu peux supprimer la discussion je préfère, vu que je n'ai pas pu compléter l'information.

 

En te souhaitant une bonne journée, et bonne continuation sur Zebulon

 

jield

 

Ma réponse :

 

OK. Ne prends pas mal ma réaction. Elle est logique car on voit assez souvent sur le forum (et sur d'autres !) des individus indélicats qui tentent d'obtenir des logiciels d'une façon illégale. Ce qui n'est pas ton cas. Tes arguments sont très licites et permettent de mieux comprendre ton problème. Reste que le fait de demander à quelqu'un une copie de Windows n'est pas très légal.

 

Néanmoins, je ré-ouvre le sujet. Je copie ton MP dans le sujet ainsi que ma réponse, pour bien montrer ta bonne foi, ce dont je n'ai jamais douté.

 

Je réponds à différents points de ton message dans le sujet ré-ouvert.

 

Cordialement

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Re Jield,

 

je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument comme quoi j'ai "agi dangereusement" (c'est pas des explosifs) alors que j'avais gravé et testé les disques de restauration (restauration système ayant fonctionné avec les disques avant).

D'après ton message, je ne pouvais pas savoir que tu avais testé les disques de restauration. D'où ma remarque sur l'opération que j'ai qualifiée de dangereuse. Risquée serait plutôt le terme exact.

 

SONY propose même l'option d'effacer la partition de restauration après la gravure),

Ça, je considère que c'est une c.. de la part de Sony. Il est vrai un HDD peut se remplacé (HS, trop petit, etc), et l'on perd cette partition. Mais pour gagner quelques Gb, on prend un risque.

 

La griffe, c'est la faute à pas de chance (extrèmement rare qu'un de mes DVD soit abîmé, la griffe suit le sillon, ce qui me fait soupçonner un pb au niveau du lecteur --> le matos du même PC.)

Oui, pas de chance. D'autant plus que tu avais testé (ce qui est parfait !) les DVD de restau. Il m'est arrivé aussi de rayer profondément d'une manière concentrique que CD original de CD (Audio Clinic, outil de gestion des fichiers sons. Résultat : j'ai dû racheter le produit (du coup, j'ai eu une version plus récente !). Mais un simple logiciel n'est pas Windows. Je comprends très bien ton embarras.

 

Ceci dit, je ne vois pas trop comment te sortir de cette situation. Je ne sais pas combien Microsoft facture une copie de Windows sachant que tu as une licence légale. Le mieux est de poser la question à MS.

 

A moins que quelqu'un d'autre à une autre idée à suggérer (mais tout en restant dans la légalité).

 

Cordialement

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Notpa pour le MP & la ré-ouverture du sujet; Je salue la réactivité des modérateurs du forum (rare sur d'autres forums!!), et très pro en plus. Merci :)

 

 

D'après ton message, je ne pouvais pas savoir que tu avais testé les disques de restauration. D'où ma remarque sur l'opération que j'ai qualifiée de dangereuse. Risquée serait plutôt le terme exact.

 

:-) Je n'étais en effet pas ultra-précis dans ma première explication (mais en même temps trop de détails tue l'efficacité) et comprends donc bien les réponses. Vive la clarification en MP. Je suis assez parano en général sur les sauvegardes (toutes les sauvegardes critiques sont sur 2 DD différents en général) mais ne pensais pas en avoir besoin dans ce cas, vu que je pensais pouvoir faire tourner un WIN 7 dessus, et qu'une restauration précédente avait bien fonctionné.. pis je n'avais besoin que du premier des 3 dvds ^^ bref... on en apprend tous les jours.

 

Ça, je considère que c'est une c.. de la part de Sony. Il est vrai un HDD peut se remplacé (HS, trop petit, etc), et l'on perd cette partition. Mais pour gagner quelques Gb, on prend un risque.

 

Bah pour l'avenir, je les garderai ces partitions de restauration... vrai que sur les DD récents, les Go utilisés sont négligeables par rapport au DD total (je l'ai gardée sur le ACER all-in-one que je suis viens de finir de réparer, 15go sur 1 téra, on s'en fout un peu), mais sur d'anciennes configs on perd parfois 15% du DD --> ça devient vite précieux.

 

Oui, pas de chance. D'autant plus que tu avais testé (ce qui est parfait !) les DVD de restau. Il m'est arrivé aussi de rayer profondément d'une manière concentrique que CD original de CD (Audio Clinic, outil de gestion des fichiers sons. Résultat : j'ai dû racheter le produit (du coup, j'ai eu une version plus récente !). Mais un simple logiciel n'est pas Windows. Je comprends très bien ton embarras.

 

Ceci dit, je ne vois pas trop comment te sortir de cette situation. Je ne sais pas combien Microsoft facture une copie de Windows sachant que tu as une licence légale. Le mieux est de poser la question à MS.

 

A moins que quelqu'un d'autre à une autre idée à suggérer (mais tout en restant dans la légalité).

 

Bon ben entre-temps, on dirait qu'il y a un dieu quelque part. :) le PC me faisait des erreurs graphiques (lignes vertes & caractères bizarres ds le bios, et BSOD après quelque temps avec message d'erreur en référence à la carte graphique).. Google is my friend: apparemment ça fait partie d'une série de cartes graphiques NVIDIA foireuses (assez bien documenté sur le web) et la garantie Sony a été allongée à 4 ans pour la puce graphique. Du coup j'ai contacté Sony, ils ont accepté un retour pour remplacer ladite carte (ou la carte-mère, j'ai pas demandé de détails). Je leur ai expliqué la situation et ils m'ont dit que de toute manière, ils restaurent à la config d'usine. J'attends donc UPS pour le renvoi, s'ils confirment que le pb vient de la puce NVIDIA j'aurai la réparation dans les 7 jours (autrement ça me coûtera 75€ :-/) mais vu les recherches que j'ai faites, c'est très probablement ça. Je croise les doigts, normalement la solution pour la carte graphique me rendra le PC en config d'usine et je pourrai conserver cette maudite partition et re-graver les DVD de sauvegarde ^^

 

ça me rappelle qu'une collège avait eu un pb similaire sur son HP, aussi sur une puce NVIDIA, mais HP n'avait pas voulu remplacer car en dehors des 2 ans de garantie. Donc je suis plutôt satisfait de l'attitude de Sony, même si j'attends de récupérer la bête pour crier victoire :)

 

Tout est bien qui finira sans doute bien, je viendrai donner le résultat de l'opération SAV Sony au cas où ça intéresserait quelqu'un.

 

Notpa, thx again.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

He bé ! Il semblerait que tu sois chanceux dans ton malheur ! J'espère comme toi que Sony ré-installera la config d'usine à moindre coût, si ce n'est gratuitement !

 

On attend donc impatiemment de tes nouvelles, qui j’espère, seront bonnes !

 

Cheers

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

essayer ceci

P

 

our réinstaller à partir de la zone de réinstallation

Sur les modèles équipés du bouton ASSIST :

 

 

  • Appuyez sur le bouton ASSIST alors que l'ordinateur est hors tension pour lancer VAIO Care - Récupération.
  • Si la fenêtre de sélection de la langue d'affichage apparaît, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération.
  • Pour réaliser la récupération personnalisée, sélectionnez Outils puis cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération avancée.
  • Suivez les instructions à l'écran.

Sur les modèles non dotés du bouton ASSIST :

 

 

  • Mettez votre ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F10 plusieurs fois jusqu'à la disparition du logo VAIO. Si la fenêtre Modifier les options de démarrage s'affiche, appuyez sur la touche Enter. Si la fenêtre de sélection de la langue d'affichage apparaît, sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK.
  • Sélectionnez Démarrer l'assistant de récupération. Pour réaliser la récupération personnalisée, sélectionnez Outils puis cliquez sur Démarrer l'assistant de récupération avancée.
  • Suivez les instructions à l'écran.

source depnmicro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Morron2, mais comme je précisais, la partition de restauration avait été effacée et donc plus de possibilité d'y recourrir

 

Mais bon, le SAV Sony a été plutôt performant; une fois le pb de carte graphique NVIDIA reconnu, le PC a été enlevé par service courrier (qui devrait mettre à jour son GPS, 3 tentatives d'enlèvement -_-) et a été retourné dans la semaine avec une nouvelle carte mère + puce graphique, BIOS mis à jour et système remis à la config d'origine!

 

Bizarrement, le BIOS indique un Sony FZ31M plutôt que FZ38M, et je ne vois plus la température dans le bios (et ne peux donc plus définir un shutdown en cas de surchauffe, sauf si c'est inclut de toute manière) mais le CPU, la carte graphique et la ram correspondent. Bref. Je ne vais pas me plaindre :grin6:

 

J'ai donc tout de suite

- créé 2 sets de disques de sauvegarde, que j'ai testés, et bien sûr conservé la partition de restauration :)

- cloné la partition de récup (ne sais pas si ça peut marcher mais bon)

- fait toutes les mises à jour + config voulue, et ensuite créé une copie du système avec la config tunée à mon goût + mis à jour.

 

Si ce coup-ci si je ne peux plus réinstaller le système à l'origine, c'est que les dieux sont vraiment contre moi :P

 

Donc kudos au SAV Sony (je peux pas en dire autant d'autres marques, j'ai eu un gros soucis à l'époque avec Toshiba).. Tout est bien qui finit bien, je marque ceci comme résolu

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Hello jield !

 

Bravo. On peut dire que le SAV Sony est cool et professionnel !

Et tu as raison de faire 36 sauvegardes. Je crois que tes malheurs ont porté leurs fruits !

 

Au plaisir !

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...