Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réseau domestique - installation & câblage dans nouvelle maison


jield

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà, on vient d'acheter une baraque en gros oeuvre, et l'électricité doit être installée en entièreté - je vais donc en profiter pour (faire) câbler toute la maison en réseau (bah oui, madame a revendiqué le droit des choix exclusifs sur la cuisine & SDB, et la majorité de la déco, en contrepartie j'ai droit à mon délire réseau :grin6: ). Sauf que j'aurais besoin d'un peu d'aide: je vais travailler avec un entrepreneur et je ne sais pas jusqu'où va sa connaissance en réseaux. Si jamais il ne connaît pas, je lui demanderai de tirer les câbles et je ferai les connexions moi-même.

 

Mon idée est

- d'installer un point/boîtier pour installer le modem/routeur + un switch avec au minimum le nombre de connexions égal au nombre de prises; à savoir 14 si j'équipe suffisamment les pièces (chambres, bureau, derrière la télé)

- faire arriver le signal téléphone au niveau du boîtier, vu que j'y brancherai le modem/routeur; si j'ai besoin d'une autre ligne téléphone directe dans une autre pièce, je pourrai partir du box

- du boîtier réseau, faire partir tous les câbles..

 

Mes questions:

- quels types de câble me conseillez-vous? Je pensais aller vers du type 6A, mais j'ai lu qu'il existe aussi du 7, mais est-ce justifié? En se disant aussi qu'une fois le plaffonage fait, on ne peut plus changer les câbles, donc anticiper les évolutions...

- de quel blindage ai-je besoin? Câble monobrin ou multibrin?

- existe-t-il des câbles "doubles" (afin de ne tirer qu'un seul câble qui se splitte au niveau de la prise, histoire d'éviter de tirer deux câbles côte à côte pour la même arrivée)?

- où puis-je me procurer tout ça? OU au moins avoir une idée des prix du matériel pour pouvoir évaluer correctement le devis de l'électricien.

- à quoi d'autre faut-il faire attention?

 

Voilà voilou, si vous avez des conseils...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...