Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon PC ne démarre plus mais...


Loicthegreat

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Récapitulatif des faits :

 

Une nuit d'orage, l'interrupteur de la prise multiple à laquelle mon pc est branchée est coupé. Le pc est alors éteint.

Le lendemain, impossible de rallumer celui-ci. Il ne se passe RIEN (pas de bip, rien à l'écran, rien ne démarre dans le pc, rien du tout...)

 

J'ai du mal à voir comment l'orage aurait pu bousiller quelque chose puisque le pc était éteint, mais, passons.

Je me souviens la veille avoir dû débrancher le clavier avant de le rebrancher puisque, une fois le pc éteint, les dels du clavier clignotaient (!!!). Ça me l'avait déjà fait, pour la première fois, quelques jours auparavant.

 

Solutions testées :

 

Premier réflexe : penser au coup de l'alimentation grillée.

Je teste donc celle-ci en reliant les deux connexions qui vont bien de la 24 broches avec un brave trombone et...le ventilo se met à tourner ! Le disque dur que j'avais branché démarre.

 

J'en déduis donc que l'alimentation est hors de cause.

 

C'est là que j'ai besoin de votre avis afin de savoir quel ordre il est judicieux de respecter pour tester le reste du matériel.

J'ai également un doute sur le bouton en façade. Souvent, je devais l'actionner plusieurs fois avant que le pc ne démarre. Autre fait étrange, mais qui se produit assez souvent, c'est que le pc démarre, semble s'éteindre, et se remet à démarrer pour enfin se lancer définitivement. Comportement bizarre...

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue mon monologue. J'ai rebranché mon alimentation et j'ai déconnecté le bouton. J'ai reconnecté la carte mère et j'ai tenté de démarrer en faisant un contact entre les deux broches. Rien, nada, quedal...

 

Parallèlement, j'ai observé que la LED située sur la carte mère clignote. Je ne me souviens plus de son état normal et je n'ai pas accès à la notice pour le moment.

 

Maintenant, je vais extraire la carte mère et recommencer la manipulation, pour être sûr que c'est elle qui merde (c'est le bon diagnostic ?), parce qu'avec les fils, dans le boîtier, c'est le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai isolé la carte mère, l'ai connectée à l'alimentation et ai mis en contact les deux broches d'allumage. Rien ne s'est passé.

 

Sur la carte mère, j'ai laissé les trois barrettes de mémoire et le processeur. Fallait-il laisser autre chose ?

 

Mon chat miaule mais je ne comprends pas ce qu'il tente de me dire...il a peut-être la clef !!

 

Enfin, si un expert pouvait me donner son avis car dans l'état je penche pour la carte mère, mais je n'en suis pas certain, alors avant de la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne suis pas expert (uniquement un vieux utilisateur)

Si ton alim fonctionne et que ta carte mére refuse de démarrer sans barette, carte video et disque dur alors, le rasoir d'ockham penche pour un pb sur carte et / ou cpu.

Donc à moins de faire un test avec une autre CM, tu es mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être envisager un problème d'alimentation tout de même. S'il y a du courant dans l'alimentation, cela ne veut pas dire qu'ele fournit les tensions et les intensités voulues. On peut déjà déduire que le problème ne vient pas de la multiprise ni du cable d'alimentation.

 

Tu peux peut être essayer avec une autre alimentation. Cela coûte moins chère qu'une autre carte mère. Tu peux sans doute t'en faire prêterune pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre alimentation mais de puissance largement inférieure, genre 300W...ça devrait aller pour tester la CM ?!

 

Autrement, est-ce que je peux tester l'alimentation avec un multimètre ?

Modifié par Dylav
Suppression de la citation inutile ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir.

 

Je reviens vers vous car j'ai enfin pu tester tout ça. Pour cela, j'ai dépoussiéré une vieille carte-mère (K7S8X) et une vieille alimentation (noname @350W).

 

1er test : branchement de l'alimentation titulaire sur la vieille carte-mère (non équipée d'un voyant témoin) à laquelle j'ai seulement laissé les deux barrettes de mémoire et le cpu. Bilan : rien ne se passe.

 

2nd test : branchement de la vieille alimentation sur la vieille carte-mère. Bilan : le ventilateur du cpu tourne.

 

3ème test : branchement de la nouvelle alimentation sur la carte-mère titulaire (test déjà fait, puisque c'est la configuration de départ, mais, on ne sait jamais, en informatique !) à laquelle sont reliées trois barrettes de mémoire et le cpu. Bilan : le voyant témoin de la carte-mère (celle-ci en est équipée ! P5KC) clignote. D'après la notice de la carte-mère, ce cas n'est pas prévu. Il est seulement envisagé qu'elle s'allume de façon continue ou ne s'allume pas du tout !

 

4ème test : branchement de la vieille alimentation sur la carte-mère titulaire. Bilan : le voyant témoin s'allume de façon continue et le ventilateur du cpu tourne...mais s'arrête au bout de quelques secondes.

 

Conclusion : les deux alimentations donnent des résultats différents. Les résultats sont plus probants avec la vieille alimentation qui semble envoyer plus de "jus".

 

J'en conclus que l'alimentation titulaire a dû subir un dysfonctionnement consécutif à l'orage. C'est étrange car branchée à vide, le ventilateur de cette dernière fonctionne. Lorsque le contact s'effectue par la carte-mère, quelle qu'elle soit, son ventilateur ne tourne même pas. Je suis également surpris que le ventilateur du cpu (du noctua en fait) s'arrête de tourner rapidement avec la vieille alimentation.

 

Quel est votre avis les gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...