Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. J'ai acheté mon PC en Décembre 2011

Depuis le début, j'ai des freezes du PC lors de certains jeux (mais pas tous), en vrac : Battlefield 3, Saint Row 3 The Third, Test Drive Unlimited 2, Max Payne 3, APB Reloaded...

Le freeze fonctionne comme ça : d'un coup, aléatoirement au bout de 5, 10, 30 minutes, parfois 1h30 2 ou 3h, l'écran devient de couleur fluo et unie; orange, jaune, cyan, noir, le son se bloque en boucle, et je suis obligé de redémarrer le PC manuellement. Il n'y a pas de BSOD ni de fichier Dump. L'observateur d'évènements m'indique juste "erreur critique Kernel Power 41", sauf qu'en réfléchissant, il me met ça car j'ai redémarré manuellement mon PC, non ? Donc cela ne nous aide donc pas, si ?

En vrac : toutes les temp sont OK, drivers OK, j'ai testé le disque dur, la mémoire RAM, remis par défaut le BIOS, désinstaller Avast (car je pensais que c'était lié vu qu'à chaque plantage avec l'erreur 41 Kernel j'ai un évènement "FileManager aswsnx chargé correctement" à la seconde près). J'ai testé aussi de mettre le ventilo du GPU à 85% (au max) avec MSI After Burner, de dépoussiérer mon PC, bien vérifier que les câbles étaient bien connectés, que rien n'obstruait les ventilos. J'ai aussi mis lese paramètres d'alimentation en "élevé". Tout ça en vain. J'avais aussi désinstallé un logiciel fourni avec la carte mère Asus AI Suite. Enfin, j'ai désactiver la carte son intégrée Realtek et acheté une carte son Asus Xonar. Et j'en oubli surement !

J'ai aussi fait un test avec Furmark, en 1920x1080 MSAA x8, Dynamic Background, Burn-in, Xtreme burn-in, Post-fx, ca n'est pas monté à plus de 75° sur 15 minutes, et aucun freeze. Pourtant la carte a été bien plus sollicité que dans les jeux (dans BF3 je suis à 60 61°).

Je ne sais pas si c'est software ou hardware. J'en ai franchement aucune idée et ça commence à me blaser. J'ai acheté ce PC pour jouer et je ne peux presque pas jouer, mis à part à Fifa 12, Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Payday...

Si tout cela ne mène à rien il me restera à formater et réinstaller le PC, faire une MAJ du BIOS... Si c'est software c'est bête de prendre le risque de bousiller la carte mère avec la MAJ du BIOS. Quelqu'un pour m'aider ?

Dernière chose, mon frère à exactement le même PC que moi (sauf l'alim, la sienne est une Antec HCG 620), et il a eu le souci aussi une fois dans BF3. Mais plus depuis (il faut dire qu'on a pas mal joué à BF au début jusqu'à janvier et on a arrêté après), et il n'a jamais installé les jeux qui chez moi plantaient pour tester... L'autre jour on s'est remis à BF, et chez moi il a planté, pas chez lui. A noter que BF ne plantait jamais en multi il y a quelques mois. Bref, je suis désemparé ! J'ai juste envie de revendre mon PC et de changer...

Puis, je n'avais encore jamais eu de fichier Dump depuis le début des plantages, et en bidouillant 2-3 choses j'ai réussi à en avoir un (qu'une seule fois). Je l'ai analysé avec WhoCrashed, voilà ce qu'il me dit :

On Thu 12/07/2012 16:09:34 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\071212-19016-01.dmp

This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF800034E51C0)

Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006F1E4E0, 0xFFFFF8801014A1A4, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)

Error: VIDEO_TDR_ERROR

Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: Unknown .

Google query: Unknown VIDEO_TDR_ERROR

crash dump file: C:\Windows\memory.dmp

Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006F1E4E0, 0xFFFFF8801014A1A4, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)

Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: Unknown .

J'ai désactivé tous les programmes au démarrage, j'ai remis tous mes drivers à jour (y compris le pilote d'affichage que j'avais entièrement supprimé pour le réinstaller proprement). Résultat : toujours le même problème de freeze dans certains jeux. Ceci dit, je pense me rapprocher à grand pas du verdict final...

Le problème est que WhoCrashed ne me met pas le "filepath" du fichier causant le crash (si c'est bien un prob de driver). De plus, il me met "This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF800034E51C0)" ; il me dit donc "le problème vient de ce module : inconnu" ça m'aide beaucoup lol !! Partout sur Internet les gens ont, dans leur rapport WhoCrashed, le fichier qui pose problème, ou la cause précise, moi c'est "unknown"...

A noter aussi que le port de la carte graphique (en DVI) sur lequel était branché mon écran jusqu'à maintenant, ne marche plus depuis le dernier plantage en date (hier), j'ai donc dû brancher mon écran sur le deuxième port de la carte graphique, qui lui fonctionne bien.

Posté(e)

Bon, j'ai passé la journée et soirée à regarder tout ça. Ça évolue.

En paramètres graphiques LOW dans Saints Row 3 The Third, PAS DE FREEZE avec ma Nvidia GTX580 (sachant qu'avec la 580, même en ULTRA ça passe tranquille normalement, au pire je descends à 45 50 FPS avec Synchro verticale, SAUF QUE CA FREEZE avec un écran de couleur).

J'ai aussi essayé de changer de CG, j'ai une AMD Radeon 5850 en rab. En la testant, en ULTRA, j'étais à 25 30 FPS maxi, ça ramait un peu, pas bien fluide, mais AUCUN FREEZE avec un écran de couleur.

J'en conclus que : soit les drivers Nvidia sont incompatibles avec un logiciel/driver tiers de mon PC (là où les drivers ATI sont parfaitement compatibles), soit ma 580 est défectueuse (même si la température n'excède pas les 75° en jeu en ULTRA, il y a peut-être un problème avec la montée en température, genre les ventilos foireux ou autre).

A votre avis ?

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir booster, et bienvenue sur Zébulon !

;)

Si tu as acquis ton PC en décembre dernier, il est toujours sous garantie…

Le plus simple ne serait-il pas de solliciter le SAV ?

Posté(e)

t a penser a changer l alimentation ?

moi j ai l impression que ca vien de la, ou alors de la carte graphique elle meme

si ca marche avec l ati (et que l alim est en causse) alors c est normal l ati consome moin

si tu diminue la qualiter et que ca freeze pas, c est aussi normal, ca consome moin

donc pour moi, c est soit l alimentation qui est un peu faible, ou la carte graphique qui deconne en pleine charge (ou chauffe mais qui semble pas etre le ca ici)

autre chose, niveau alimentation, je ne sais pas comment c est sur ta carte

mais ma gtx460 elle a besoin de 38A sur le 12v si ma memoire est bonne

alimenter par 2 molex

il faut que l alimentation puisse delivrer 19A par rail

la mienne livrant que 18A par rail, j ai donc du mettre 1 T entre 2 rail , j ai donc 3 rail qui alimente ma carte graphique

Posté(e)

Bonjour et merci ! J'ai acheté les pièces à différents endroits donc impossible pour le SAV, sauf si je suis sûre et certain que ça vient de telle ou telle pièce.

Voici ma configuration complète car j'ai totalement oublié de la mentionner je crois :

Carte mère : ASUS P8Z68-V

Processeur : Intel i5 2500K 3.3Ghz

Mémoire : Gskill 8Go RipJaws X Series 1600Mhz CL8

Disque dur : Western Digital Caviar Black 1To

Carte graphique : Inno3D HAWK Edition GTX580 3Go

Carte son : ASUS Xonar D1

Enceintes : Corsair SP2200

Alimentation : Corsair TX650W V2

Boîtier : Corsair Carbide 400R

Système d'exploitation : Windows Seven Pro 64 bits

J'ai aussi pensé à l'alimentation, mais cela me semble étonnant. 650W pour une GTX580 c'est quand même suffisant (en jouant en 1920x1080), on m'avait même dit de prendre du 500 - 550. Mais c'est une éventualité. Mon frère a 30W de moins sur son alimentation, mais il joue en 1680x1050. Y-a-t-il vraiment une grosse différence de conso entre les deux ? C'est arrivé à mon frère mais qu'une seule fois pour le moment (il joue à peu de jeux gourmands il faut dire aussi).

Pour ce qui est de la tension et de l'intensité, j'avoue que mes compétences remontent à plusieurs années, j'ai oublié pas mal de choses. Et je n'ai pas de multimètre pour tester. Voilà à quoi ressemble l'alim de la carte graphique (4ème photo) :

Inno3D GeForce GTX 580 HAWK Edition 3GB graphics card review - Graphics - HEXUS.net

J'ai donc 2 molex branchées sur la carte, dont une qui se sépare en 2 fils (un premier de 6 pins et un deuxieme de 2 pins) pour connecter la partie de la carte qui a 8 pins. Pour ce qui est de l'intensité et de la tension, je dois avouer que le problème peut se situer ici car je ne sais pas vraiment ce qui passe exactement. Si tu pouvais m'éclaircir sur ce point, ça ne serait pas de refus.

A ce propos, ça pourrait venir de ma prise de courant qui, quand ça demande trop en conso, se met à foirer ?

Merci à vous deux pour vos réponses en tous les cas.

Posté(e)

bonjour

pourquoi ne pas essayer avec la carte graphique de ton frére celà réduirait la recherche.

tu peux aussi le faire avec une autre alim.

cordialement.

Posté(e) (modifié)

ok donc alimentation et les branchement sont exclut parcequ elle est largement suffisante(a moin qu elle ai un problème), une corsaire 450w est déjà suffisante, si c était une bas de gamme alors la oui il aurai fallut une 650w

et donc si la molex 6 broches est brancher sur une connexion séparer de la 8 broches, il y a pas de problème, par contre si il y avais 1T entre le 6 et le 8 sur un seul rail, la il y aurai problème

il faut voir si la carte graphique est en causse, j ai peur que se soit le cas, test la sur la tour de ton frère

normalement quand on a des freeze avec des couleurs ou des ligne ou artefact qq chose comme ca le problème est plutôt hardware que software

par contre si t a des artefact ou des couleur ou je ne sais quoi mais que ca freeze pas la c est pas un bug dans le jeux ou les driver et donc sofware, mais souvent on a plutut droit a un ecran bleu

pour voir les écrans bleu, si ma mémoire est bonne il existe un petit logiciel, bleu scren vieuwer ? , dont tu sais aller lire les bleu screen (du moin sous windows xp)

je vois pas d ou sa pourrai venir d autre, le cpu ca m etonerai, les symptômes ne serait pas pareil, la carte mère ? je pense pas non plus a moin que le port pci-e déconne

pour ce qui est des température les gtx4xx c est 110° max donc je suppose que les version 5 c est dans les meme environ

Modifié par carlo_0000
Posté(e)

Bonjour christine33.

Effectivement c'est ce que je compte faire demain, il m'amène sa carte et je la testerais dans mon PC. A ce propos là, faut-il que je désinstalle les drivers et les réinstalle ? Sachant que c'est la même carte, même marque, même modèle précis. Un pilote installé est-il lié à un seul et unique périphérique (avec le numéro de série etc) ou si je laisse les drivers ça ne posera aucun problème ?

Ok pour l'explication des broches, je saisis mieux carlo_0000. Je compte tester sa CG sur mon PC (il ne veut pas essayer la mienne sur le sien de peur d'avoir un prob). Ca me permettra d'y voir plus clair je pense (et j'espère).

Je suis d'accord que bien souvent le GPU est en cause. Je n'ai eu aucun écran bleu, sauf une fois (enfin je n'ai pas eu d'écran bleu au propre sens du terme, mais il a généré un code d'erreur dans le fichier Dump, ce qui revient au même). Le résultat est au dessus dans mon premier message, je le remets au cas où :

crash dump file: C:\Windows\Minidump\071212-19016-01.dmp

crash dump file: C:\Windows\memory.dmp

Le fichier a été analysé avec WhoCrashed, bien plus complet que Blue Screen Viewer (où j'ai juste les codes d'erreurs sans trop de détails). Avec cela, j'ai pensé à un problème de pilote pendant longtemps. Mais en fait il se peut bien que j'ai lu ça "de travers" et que ça signifie juste que le pilote a eu un souci A CAUSE de la carte graphique qui ELLE-MÊME à un souci.

La carte mère a déjà été changé, à savoir que j'avais déjà le souci sur la 1ère. Moi je me pose une question simple : pourquoi, si c'est bien hardware, sur BF3 mon PC n'avait JAMAIS planté en multi durant 2 mois environ ? Et que tout d'un coup, quand je me mets à y rejouer, soit 3 - 4 mois après, il se met à freezer ? Ok on était en hiver (décembre janvier février) et quand je me suis remis à y jouer, on était en juin juillet donc l'été, mais je ne suis pas certain qu'il y ait une vraie différence, d'autant que le GPU ne monte pas à plus de 70 80° en jeu (j'ai vérifié). Étonnant, non ?

En tout cas, si sa carte graph ne fonctionne pas non plus sur mon PC, je sèche totalement... A part revendre le PC et garder la carte graph (voire la vendre aussi), je ne vois pas d'autres solutions.

Posté(e)

bonsoir

tu peux laisser tes pilotes si c'est la méme carte video.

mais la prudence me dit de désinstaller les précedents pilotes et ajouter les plus récents, et d'essayer à nouveau ta carte et l'autre aprés.

cordialement.

Posté(e)

Merci christine33.

Et bien après test, la carte graphique de mon frère, qui est exactement la même que la mienne, ça a freezé aussi. Il avait déjà eu une (seule) fois le problème (on l'avait eu en même temps en faisant le solo de BF3, au même moment du scénario avec une grosse explosion).

Je pense toujours que le souci vient du GPU, non pas du MIEN, mais du NOTRE, à savoir ce modèle-marque-série précisément... Elle était moins chère que les autres (450€ au lieu de 600€ chez les autres marques pour les modèles 3Go). Nous avons pensé que ça pourrait bien venir de la mémoire qui devait être de mauvaise qualité sur cette carte graphique. On aurait dû prendre le modèle "normal" de 1.5Go et non pas 3 qui ne sert en plus à rien sur cette carte graphique là, et la mémoire est souvent de moins bonne qualité que sur les 1,5 (en tout cas jusqu'aux séries 5XX chez Nvidia et 6XXX chez AMD, pour les nouvelles la donne est peut-être différente.

Ceci dit, si j'achète une autre carte graphique équivalente (car je veux aussi puissant) et que ça freeze aussi... J'aurais vraiment les boules.

Qu'en pensez-vous ?