Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le PC ne démarre plus


caro

Messages recommandés

Bonjour,

Mon frère m'a laissé son PC qui ne démarre plus dans l'espoir que j'arrive à le sauver.

Voilà les symptômes : l'alimentation fonctionne, les 3 ventilos tournent, mais l'écran reste noir et en 'veille'.

 

J'ai pu sortir le disque dur pour récupérer les documents importants.

J'ai testé la tour sur un autre écran, débranché les lecteurs CD/DVD, le disque dur, dépoussiéré, vérifié les branchements : rien.

D'après ce que j'ai pu trouver comme infos il semblerait que ce soit la carte mère qui a grillé.

 

Voilà mes questions :

-que puis-je tester de plus pour savoir si le problème vient bien de la carte mère?

-comment connaître le 'modèle' de cette carte mère pour éventuellement la changer?

Je ne sais pas si ça vaut le coup de la changer, le PC n'est plus très jeune mais il convient parfaitement à mon frère qui l'utilise uniquement pour internet, stocker ses photos et un peu de bureautique.

 

Merci.

Modifié par caro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu as testé la carte graphique ? il ya de fortes chances que ce soit ce composant.

 

démonte la et teste la sur un autre pc ou si tu as une carte graphique integré a ta carte mére active la pour voir si l'ecran fonctionne à nouveau dans ce cas c'est bien la carte vidéo

 

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir caro

 

je comprends pas trop ta réponse.

 

-tu as une carte graphique sur port pci,tu l'enléves et tu la testes sur un autre pc ou chez un revendeur compréhensif.

 

-tu actives la carte graphique integrée a ta carte mére si elle existe, toutes les cartes méres ne l'ont pas.il faut que tu ailles dans le bios pour l'activer.

 

-tu as une autre carte graphique méme pas trop récente qui accepte le port pci et tu testes.(attention aux drivers, carte ati drivers ati et nvidia drivers nvidia!!! )

 

salut

 

evidement si la carte mére n'a pas de port pci ca va etre dur,essaye le revendeur ou un particulier dans ton entourage :chpas:

Modifié par christine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de m'aider,

En effet, ma réponse n'était pas très claire :

 

J'ai démonté la carte graphique du PC en panne.

Sur la carte mère de mon PC (celui qui fonctionne) il n'y a pas de port pci, car carte graphique intégrée.

Je ne peux donc pas tester la carte graphique en panne sur ma carte mère.

 

Je vais voir pour trouver une autre PC qui a ce fameux port pci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu tester la carte graphique sur un autre PC : elle est OK.

C'est donc la carte mère qui est HS, pas d'autre possibilité?

 

Je me pose donc toujours la question suivante : -comment connaître le 'modèle' de cette carte mère pour la changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Caro,

 

Télécharge sur Zébulon (aucun risque) le freeware CPU-Z (de l'éditeur CPUID).

L'onglet « Mainboard » te parlera de ta carte-mère (Motherboard)…

001ejoj1gx72h1p5n7ck.jpg

Ou encore le freeware Everest (de l'éditeur Lavalys) > Ordinateur > Résumé > Carte mère

h7x7beqtauy9cswjsdr.jpg

Mais quelque chose me dit que ça ne marchera pas, vu que le PC est en panne… :hein:

Si tu l'ouvres, peut-être trouveras-tu sur la CM une étiquette ou une référence ?

Ou encore sur la facture ou le bon de garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylav, Bonjour leminou,

 

Mais quelque chose me dit que ça ne marchera pas, vu que le PC est en panne… :hein:

exact!

 

 

Bon alors, j'ai scruté la carte mère dans tous les sens et pas la moindre indication, juste des autocollants avec des séries de chiffres qui ne correspondent à rien.

Pour info : le PC est un HP Pavilion a618.fr

 

Je ne sais pas si ça vaut le coup de la changer, le PC n'est plus très jeune mais il convient parfaitement à mon frère qui l'utilise uniquement pour internet, stocker ses photos et un peu de bureautique.

Ça me parait plus compliqué que je ne pensais de changer cette carte mère, je crois que ça dépasse mes connaissances.

Je me suis donc renseignée pour la faire changer, on m'annonce un prix de 130/150€ (carte mère + main d'oeuvre).

 

Je pense que pour le même prix mon frère pourra avoir un PC d'occasion de bien meilleure configuration que celui qui est en panne? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour caro

 

tu ne trouveras cette carte mére seulement en occasion sur ebay ou lecoincoin, aprés il faut que tu trouves une personne pour te la monter.

 

http://www.ecs.com.t...nuID=18&LanID=3

 

ca doit étre celle-là.

 

pour moi je changerai plutot de tour ou achat d'un portable d'occaz.

 

eBay | ECS SF2/661FX Rev 1.1 Socket 478 Motherboard

 

salut a toi

 

ps:si c'est pour installé la méme carte mére 150 euros celà fait trop cher.

Modifié par christine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...