Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Carte mère HS] Problème de démarrage de PC

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis déjà quelques temps, mon PC fixe présentait occasionnellement des soucis pour démarrer. Il faisait plusieurs tentatives, avec allumage de la carte mère, mise en route de deux des trois ventilateurs, puis arrêt suite à un voyant rouge sur la carte mère. Lorsque ce voyant repassait en orange, l'ordinateur retentait un démarrage, et ce un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'il réussisse.

Depuis 3 jours, il me faisait cela quotidiennement, et même systématiquement, et aujourd'hui il tente en vain de s'allumer depuis une demi-heure. Il arrive aussi fréquemment que le PC plante simplement, l'affichage freeze et je dois l'éteindre en appuyant 4s sur le bouton.

Voici deux vidéos de ma carte mère lors d'une tentative de démarrage de l'ordinateur, si cela peut vous aider:

Démarrage (1)

Démarrage (2)

J'avais assez récemment posté un sujet sur le forum Zebulon au sujet d'une carte graphique défectueuse:

Problème carte graphique Nvidia

Je n'ai pas encore changé cette dernière, je ne sais pas si mon souci de démarrage est corrélé à celui de la carte graphique, puisque celle-ci est défectueuse depuis près de 9 mois mais que l'ordinateur ne peine à s'allume que depuis quelques temps.

Le matériel est toujours celui évoqué dans ce topic, mon PC tourne sous Windows 7 64bits, connecté à un écran LG présentant un affichage défectueux, mais il ne m'est malheureusement pas possible de donner plus précisément ma configuration faute de pouvoir relancer mon PC.

Je souhaiterais donc savoir d'où vient ce problème et comment le résoudre.

Merci par avance pour votre aide.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Ewee,

•  
  • démarre ton PC

• pendant la phase de démarrage, tapote sur la touche [F8] ([F5] pour certaines marques de PC)

• tu arrives au menu suivant :

optionsdedmarrageavance.png

• choisis [Réparer l'ordinateur]

• tu arrives à présent à ce menu :

vista-reparation003.gif

• choisis [Réparation du démarrage]

• la réparation commence et peut durer un certain temps

• lorsqu'elle est terminée, le résultat de la réparation s'affiche
    => merci de me le poster dans ta prochaine réponse

@+,

Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

• Nous allons tester la RAM avec Memtest86+.
  • Lien & tuto :
  • Télécharge Memtest86+ à partir d'un PC qui fonctionne.
  • Pour que le test soit valable :
    - à effectuer à partir d'un CD bootable ou d'une clé bootable (et non à partir du système lui-même)
    - durée du test : env. 12 heures
    - le test doit s’effectuer indépendamment pour chaque barrette : il ne faut en laisser qu'1 seule sur un slot à chaque essai ; cela te permettra de savoir laquelle des RAM est défectueuse et les erreurs ne seront pas occultées par les autres barrettes
  • En cas d’apparition d’erreurs avant ces 12 heures, le test peut bien évidemment être arrêté

@+,

Tonton

Posté(e) (modifié)

Re,

Pas moyen d'ouvrir mon lecteur CD...

Le PC, du moins la carte mère, se "lance" environ une seconde, insuffisant également pour lancer depuis un CD...

Une autre autre idée?

Sinon, y aurait-il un moyen de récupérer quelques fichiers de mon disque dur (une présentation assez importante pour lundi), sachant que je n'ai à ma disposition qu'un PC portable?

Merci pour cette aide précieuse, et de si rapides réponses! =)

PS: je ne sais pas si cette remarque est pertinente, mais lorsque l'ordinateur est juste branché sans essayer de l'allumer, le voyant de la carte mère reste rouge...

Modifié par Ewee
  • Modérateurs
Posté(e)

Une autre autre idée?

Tu peux te servir d'une clé USB bootable (cf. tuto fourni)

~~~~~~~~~~~~~~~~

Sinon, y aurait-il un moyen de récupérer quelques fichiers de mon disque dur (une présentation assez importante pour lundi), sachant que je n'ai à ma disposition qu'un PC portable?

Yes; voir ceci :

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonne soirée,

Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

fleche.gif Complément d'information (merci à tomtom95 !) :

Si tu veux écarter le problème de la carte graphique, tu peux faire démarrer le PC en mode sans échec : il va se lancer en mode VGA.

Tu peux également débrancher la carte pour vérifier si le PC démarre; voir dans ce sujet pour débrancher le câble : Alimentation de la carte graphique

Bien entendu, il n'y aura pas d'image sur l'écran, mais cela permettra de vérifier si le PC démarre.

Autre point : quelle est la puissance de ton alim ?

Pour certaines cartes, il faut au moins 600 W.

Pour ce qui concerne la vérification de la RAM, tu peux également procéder comme suit :

•  
  • retire une barrette
  • redémarre le PC
  • si toujours rien, faire de même avec l'autre / les autres

/!\ Pour changer / ajouter les barrettes mémoire, il faut débrancher la prise d'alimentation.

Laisse tomber la partie UBUNTU, car cet essai a déjà été effectué sans résultats dans ton précédent sujet.

Question LED, le fait qu'elle soit rouge n'est pas toujours un critère : suivant le cas elle est de couleur verte ou rouge.

En tout cas, il y a bien un problème matériel sur ton PC.

@+,

Tonton

Posté(e)

Alors, il est impossible de lancer quoi que ce soit via une boot usb.

L'alimentation est supérieure à 600W en effet.

Le problème ne vient pas d'une des barrettes de RAM, ni de la carte graphique.

Je ne vois pas d'où peut venir le problème... De la carte mère elle-même?

Merci pour tout! =)

Posté(e)

Autre piste, je suspecte qu'en enlevant ma carte graphique pour chercher un modèle pouvant la remplacé, j'ai pu débrancher malencontreusement des câbles.

Par exemple, celui-ci ne me dit rien...

Qu'en pensez-vous? Si c'est possible, où trouver comment vérifier mes branchements?

Merci par avance =)

Posté(e)

Bonjour,

Cela ressemble fort a un buzzer qui émet les bips au démarrage et qui devrait être connecté sur la carte mère.

Regarder sur la carte mère, il devrait y avoir des inscriptions... (marque et modèle)